Nous voilà au plein cœur de l’été et le soleil bat son plein. Mais savez-vous comment bien préparer votre peau à recevoir son taux de mélanine? Et connaissez-vous les astuces pour bien la protéger des rayons néfastes du soleil ?
L’exfoliation
Ce mot peut faire peur car beaucoup pensent qu’exfolier sa peau enlève le bronzage. Bien au contraire, faire un gommage avant de s’exposer au soleil permet de retirer les peaux mortes et mieux bronzer. En effet, si vous prenez de la couleur sur une peau qui va partir ensuite, là oui le bronzage n’aura pas un super résultat. Alors faites place nette pour accueillir une jolie peau hâlée et une peau toute douce !
Bien s’hydrater
Vous avez dû l’entendre bien des fois, l’hydratation est le conseil n°1 en été. Tout d’abord pour le corps car l’on transpire beaucoup et il est indispensable de s’hydrater ; mais aussi pour la peau. Elle aussi a besoin d’être hydratée pour ne pas s’assécher et tirailler. Et une peau mal hydratée aura des répercussions sur le bronzage. Oui, si votre peau est sèche elle bronzera moins et ne gardera pas la couleur bien longtemps.
Comment faire ? Boire beaucoup d’eau car la peau s’hydrate d’abord par l’intérieur. Ensuite, chaque jour ou après une exposition au soleil, on passe une crème hydratante sur tout le corps. Il existe aussi des crèmes après-soleil spécifiques pour calmer et rafraichir la peau après une exposition.
En plus de préparer la peau, l’hydratation aide à la protéger. Car une peau sèche est plus sensible au soleil et donc moi préparée.
Manger coloré
Ce n’est pas un secret, notre peau est le reflet de notre organisme. Ce que l’on mange à un impact sur sa santé et son aspect. En été, pour avoir une belle peau dorée et réceptive au soleil, il faut manger des aliments colorés (jaune, orangé, rouge). On vous a fait une petite liste des top aliments pour une peau colorée :
Légumes : Carottes, tomates, poivron rouge…
Fruits : Melon, pastèque, pêches, abricots, fraises…
Autres : Crevettes, poissons gras…
Ces aliments contiennent des nutriments qui vont légèrement colorer votre peau de l’intérieur. Vous aurez ainsi une bonne mine tout l’été sans effort !
Le plein de vitamines
Les vitamines aussi sont essentielles pour un teint hâlé. En plus de stimuler la création de mélanine, les vitamines protègent la peau. Pour le soleil, on parle principalement de la vitamine A. On la retrouve dans divers aliments, voici une petite liste des aliments riches en vitamine A :
Légumes verts
Œufs
Fromage
Les huiles
Vous pouvez consommer tout cela de bien des manières, en jus pressés, en salades, en plats… En plus d’avoir une belle peau riche en vitamines, elle sera hydratée et éclatante ! De quoi être belle et en bonne santé tout l’été.
La bonne protection
La protection solaire est le plus important lorsqu’on souhaite bien bronzer. Elle permet non seulement de protéger sa peau et sa santé, mais aide aussi à mieux bronzer. Car une protection adaptée à sa peau optimise le bronzage. Vous connaissez déjà les indices allant de 0 à 50 en fonction de votre couleur de peau. Mais il y a différents formats (huile, crème, spray), et pour différents types d’usage/de peau.
Il y a les crèmes spéciales pour le visage (pour peaux à imperfections par exemple), les crèmes pour peaux sensibles, celles qui accélèrent le bronzage ou qui hydratent. Bref, le mieux est d’avoir une crème adaptée à son type de peau pour de meilleurs résultats et une protection optimale.
Vous voilà prête à affronter les rayons du soleil en toute sécurité et avec une peau préparée. À vous le bronzage de rêve !