Peau mature : comment bien la protéger des rayons UV ?

Peau mature : comment bien la protéger des rayons UV ?

Sommaire

Avec l’âge, la peau perd naturellement en élasticité et tend à se régénérer moins rapidement. De ce fait, la barrière protectrice de l’épiderme est plus fragile, exposant davantage les peaux matures aux agressions extérieures, notamment les rayons UV. Ces derniers participent à accélérer le vieillissement cutané, favorisent l’apparition de taches pigmentaires et accentuent les rides et ridules.

Pour éviter de sensibiliser davantage votre peau mature, il convient de bien la protéger, au quotidien, des effets néfastes du soleil. Toutefois, tous les soins ne se valent pas. Encore faut-il choisir des produits adaptés aux besoins spécifiques de votre type de peau. Découvrez tous nos conseils pour préserver votre peau mature des rayons UV, tout en respectant sa sensibilité.

Choisir une crème solaire adaptée à son type de peau

Pour protéger votre peau mature du soleil, appliquez, chaque jour, une protection solaire sur l’ensemble de votre visage et de votre corps. En effet, cette dernière agit comme un filtre entre votre épiderme et les rayons UV pour atténuer leurs effets. Mais, pour ce faire, encore faut-il choisir le bon produit.

Tournez-vous vers une gamme de crèmes solaires spécialement formulée pour les peaux matures. Enrichie en actifs anti-âge et hydratants, celle-ci permet de limiter la formation de nouvelles rides et ridules, prévient l’apparition de taches brunes et limite l’assèchement cutané. Optez pour une crème solaire à large spectre (UVA/UVB) avec un indice de protection élevé (SPF 50 minimum).  

Choisissez aussi une crème à la texture fluide, légère et nourrissante. À savoir que certaines protections solaires pour peaux matures contiennent aussi de l’acide hyaluronique, des antioxydants (vitamine E) ou du collagène végétal. De quoi hydrater votre peau et stimuler la régénération cutanée, tout en la protégeant des rayons UV.

Appliquez votre crème avant chaque exposition au soleil et renouvelez cette opération toutes les deux heures.  

Opter pour des soins enrichis en antioxydants

En parallèle de l’application d’une protection solaire, intégrez, à votre routine beauté quotidienne, des soins enrichis en antioxydants (vitamine C, vitamine E). En effet, ces derniers neutralisent les radicaux libres générés par l’exposition au soleil et qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Appliqués régulièrement sur la peau, ces actifs boostent l’éclat du teintstimulent la production de collagène et renforcent la barrière cutanée.

Pour ce faire, utilisez un sérum antioxydant chaque matin. Appliquez-le avant votre crème de jour et votre protection solaire. Le soir, privilégiez des soins réparateurs qui réhydratent la peau et favorisent la régénération cellulaire. Au réveil, votre peau sera plus éclatante, plus douce et plus souple !

Porter des accessoires protecteurs au quotidien

Au-delà des cosmétiques, porter des accessoires protecteurs contribue à protéger votre peau mature des méfaits du soleil. Ainsi, lors de vos sorties en extérieur, portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil avec filtres UV. Privilégiez aussi le port de vêtements à manches longues.

Souvent négligés, le visage, le cou, le décolleté et les mains sont pourtant des zones particulièrement sensibles aux rayons UV. Pour les protéger davantage, munissez-vous d’un foulard léger ou d’une ombrelle. En plus de constituer des protections efficaces contre le soleil, ils ajoutent une touche d’élégance à votre tenue estivale !

Hydrater intensément pour renforcer la barrière cutanée

L’hydratation est, sans aucun doute, l’étape à ne pas oublier pour garder une peau mature en parfaite santé après une exposition prolongée aux rayons UV. En effet, un épiderme bien hydraté permet de renforcer la barrière naturelle de la peau et ainsi lui permettre de mieux résister aux agressions du soleil.

Appliquez, matin et soir, un soin hydratant en complément de votre crème solaire. Misez sur des crèmes riches en agents hydratants, tels que la glycérine ou l’acide hyaluronique. Réalisez, une fois par semaine, un masque hydratant sur votre visage pour apporter un boost d’hydratation supplémentaire à votre peau.

En cas de fortes chaleurs et lors d’une sortie prolongée en extérieur, glissez une brume dans votre sac. Vous pourrez ainsi vaporiser de l’eau sur votre visage et vos bras. De quoi hydrater subtilement votre épiderme tout en vous rafraîchissant.

Articles récents
Peau mature : comment bien la protéger des rayons UV ?

Avec l’âge, la peau perd naturellement en élasticité et tend à se régénérer moins rapidement. De ce fait, la barrière protectrice

Soin cheveux secs et abîmés : comment l’huile de coco sublime la beauté naturelle féminine

Loin des produits miracles vantés sur tous les fronts, il existe en réalité, niché au cœur de la nature, un

Doser le riz en toute simplicité : combien prévoir par personne quand on cuisine pour soi

Entre les soirs où l’appétit varie, ceux où la famille s’agrandit autour de la table et ces moments où cuisiner

Comment garder un visage lumineux et tonique après 60 ans

Les traits du visage évoluent avec les années. Passé 60 ans, la tonicité naturelle qui diminue de manière progressive modifie

À propos de nous

Bienvenue sur notre site blog pour femmes ! Nous sommes là pour vous offrir des conseils pratiques, des astuces de mode et de beauté, ainsi que des idées d’inspiration pour vous aider à vivre une vie épanouissante et à vous sentir en confiance en toutes circonstances.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.