Votre beauté magazine

Conseils contre les fuites urinaires

Sommaire

Articles récents

Le tabac

La modification de certains comportements de mode de vie peut permettre de réduire les symptômes liés à des fuites urinaires. Aussi, est-il important de suivre quelques conseils pour limiter les désagréments d’une incontinence urinaire.

 

Le tabac

 

Une augmentation de la pression intra-abdominale survient dans le cas de pathologies pulmonaires, comme l’asthme, ou une toux chronique, souvent présents chez les fumeurs. Le tabagisme accroît le risque d’apparition de toutes les formes d’incontinence urinaire, en particulier l’incontinence urinaire à l’effort. Aussi le premier conseil contre les fuites urinaires est d’arrêter de fumer.

 

Surpoids et obésité

 

Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de risque du développement de l’incontinence urinaire chez les femmes. En effet, un poids excessif augmente la pression vésicale et donc les risques d’incontinence urinaire à l’effort. Actuellement, peu d’informations permettent de savoir si la perte de poids peut résoudre l’incontinence chez les femmes modérément obèses. Alors ce conseil contre les fuites urinaires est pertinent. Étant donné la fréquence de l’incontinence et d’un surpoids chez les femmes, une perte de poids doit être recommandée dans la prise en charge de l’incontinence urinaire.

 

Que boire et manger ?

 

Il est possible de diminuer les fuites urinaires, l’impériosité et la fréquence mictionnelle en modifiant certaines habitudes alimentaires, notamment en ce qui concerne les apports liquidiens. L’heure de la consommation de boissons peut être importante chez les personnes souffrant de nycturie (se lever plus de deux fois la nuit). Limiter les apports hydriques après 18 heures permettra de réduire ce problème.

 

Le type de liquides et d’aliments consommé a également son importance. La caféine a un effet excitant sur la vessie conduisant à l’impériosité mictionnelle et à l’augmentation de la fréquence mictionnelle. La caféine se trouve à l’état naturel dans les grains de café, les feuilles de thé, les fèves de cacao, et se trouve dans les boissons comme les sodas (par exemple, Pepsi® ou Coca-cola®), ainsi que dans les aliments et les confiseries contenant du chocolat au lait. L’alcool a aussi un effet diurétique, principalement le vin blanc et le champagne. En cas de problème, on conseille donc de consommer des boissons, et des aliments sans caféine ou même de les éliminer pour vérifier que l’impériosité ou la fréquence mictionnelle diminue.

 

Améliorer le transit

 

Autre conseil contre les fuites urinaires. Étant donné que la constipation chronique et que la poussée peuvent contribuer à l’incontinence urinaire à l’effort, il est conseillé que ces personnes trouvent des solutions pour améliorer leur transit intestinal.

 

Des sports à risque

 

Certaines activités physiques interviennent aussi dans la survenue de l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes jeunes et en bonne santé. En effet, l’incontinence urinaire est fréquente chez les athlètes de haut niveau, les femmes militaires ou de nombreuses sportives. Les activités physiques à forts impacts augmentent la force appliquée sur les muscles du plancher pelvien et dérèglent un mécanisme de continence par ailleurs sain. Les sports comme la gymnastique et le basket-ball, la course, le saut… produisent une augmentation brusque de la pression intra-abdominale, à l’origine de l’incontinence urinaire à l’effort.

 

Toute activité physique qui entraîne une perte urinaire, doit être prise en considération dans le programme de réentraînement musculaire. Sans un protocole de rééducation mis en œuvre en position debout et qui place la patiente dans les réalités de la vie quotidienne, toute rééducation s’avère inefficace et sans intérêt, et explique-les très mauvais résultats après de nombreuses séances de rééducation…

 

À retenir

 

Parmi tous les conseils contre les fuites urinaires, voici ce que l’on peut retenir… > Boire normalement environ 1,5 l. d’eau par jour, et ne pas dépasser plus de 2 l. par jour.

À propos de nous

Bienvenue sur notre site blog pour femmes ! Nous sommes là pour vous offrir des conseils pratiques, des astuces de mode et de beauté, ainsi que des idées d’inspiration pour vous aider à vivre une vie épanouissante et à vous sentir en confiance en toutes circonstances.

Liens utiles
Copyright © 2023 | Tous droits réservés.