Comment protéger sa peau du dessèchement toute l’année

Comment protéger sa peau du dessèchement toute l’année

Sommaire

Souvent accentuée durant la saison hivernale, la sécheresse cutanée peut toutefois être ressentie tout au long de l’année. En effet, de nombreux facteurs, tels qu’une exposition prolongée au soleil, le vent ou encore l’usage de produits cosmétiques trop agressifs, favorisent le dessèchement de la peau. Dès lors, des tiraillements, des rougeurs ou encore des démangeaisons peuvent apparaître.

Pour retrouver durablement une peau souple et dire adieu aux sensations d’inconfort, il convient d’adopter une routine beauté adaptée. Découvrez les gestes à réaliser et les produits à intégrer à votre quotidien pour apaiser votre peau et faire de votre sécheresse cutanée, un lointain souvenir.

Bien hydrater sa peau avec une crème adaptée

Pour lutter contre la sécheresse cutanée, l’application d’une crème hydratante est, sans aucun doute, l’étape à ne pas négliger. Ce soin agit tel un bouclier à la surface de l’épiderme en favorisant la régénération du film hydrolipidique de la peau et en limitant la perte en eau.

Mais, pour obtenir un tel résultat, encore faut-il savoir vers quels produits se tourner. Il convient de choisir sa crème de jour en fonction de son type de peau. Par exemple, si vous avez une peau mixte ou grasse, optez pour une crème à la texture légère. En revanche, si votre peau est naturellement sèche et sensible, tournez-vous vers une formule riche en agents relipidants (beurre de karité ou huile d’amande douce).

Appliquez votre crème matin et soir, sur une peau préalablement nettoyée et séchée. Après quelques jours, votre peau retrouvera toute sa souplesse et sa douceur.  

Nettoyer son visage avec un soin doux

Nettoyer votre peau est un geste incontournable pour éviter l’apparition d’imperfections et conserver un teint éclatant. Cependant, ce moment peut vite devenir désagréable pour votre peau si les produits utilisés sont trop agressifs ou irritants.

Pour conserver une peau en bonne santé et garder un parfait équilibre cutané, utilisez des nettoyants doux, sans alcool ni sulfates. Veillez à ce qu’ils soient formulés spécifiquement pour les peaux sensibles. Par exemple, les laits nettoyants, les huiles ou les gels micellaires constituent de parfaites options pour nettoyer la peau en profondeur, tout en respectant son taux d’hydratation.

À savoir : un bon nettoyage permet aussi de préparer la peau à recevoir les soins hydratants suivants (crème, sérum…). De quoi débuter sa routine beauté sur des bases solides !  

Appliquer un sérum hydratant matin et soir

En complément de votre crème hydratante, veillez à toujours appliquer un sérum. Ce soin se compose de nombreux actifs très concentrés pour répondre, le plus rapidement possible, à une problématique cutanée.

Tournez-vous vers un sérum formulé à base d’acide hyaluronique. Cette molécule a la capacité de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau, elle se révèle donc  être l’alliée idéale pour lutter contre la sécheresse cutanée.

Appliquez quelques gouttes de sérum matin et soir, juste avant votre crème hydratante. Tapotez légèrement la matière pour la faire pénétrer en profondeur. Déposez une couche plus généreuse de produit le soir, avant d’aller vous coucher. Votre peau absorbera ainsi tous les bienfaits du produit durant la nuit.

Réaliser régulièrement des masques nourrissants

Pour compléter votre routine quotidienne et dire adieu à la sécheresse cutanée, réalisez régulièrement des masques hydratants et nourrissants. Leur texture riche (mais légère !) permet d’apaiser instantanément la peau.

Réalisez un masque une à deux fois par semaine selon l’état de votre peau. Effectuez ce soin sur une peau nettoyée. Une fois retiré, appliquez votre sérum et votre crème hydratante. Il existe certains masques qui peuvent être utilisés en cure de nuit. De quoi nourrir intensément votre peau durant votre sommeil !

Articles récents
Comment protéger sa peau du dessèchement toute l’année

Souvent accentuée durant la saison hivernale, la sécheresse cutanée peut toutefois être ressentie tout au long de l’année. En effet, de

MDPH : les étapes pour réussir une première demande sans stress

En bref : la MDPH sous un autre angle Derrière la montagne de paperasse, la mdph ouvre sur des droits concrets :

Bague Pandora : les 9 critères pour choisir le modèle parfait

Résumé, ce qu’il faut savoir :Une bague Pandora, c’est un terrain de jeu sans limite : collections qui jonglent entre

Félicitations naissance : les 5 messages inspirants pour marquer ce grand moment

Résumé express : l’art du message de naissance bien senti Un message marquant, c’est d’abord un prénom glissé, une anecdote

À propos de nous

Bienvenue sur notre site blog pour femmes ! Nous sommes là pour vous offrir des conseils pratiques, des astuces de mode et de beauté, ainsi que des idées d’inspiration pour vous aider à vivre une vie épanouissante et à vous sentir en confiance en toutes circonstances.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.