Les vertus beauté insoupçonnées d’une perte de poids réussie

Les vertus beauté insoupçonnées d’une perte de poids réussie

Sommaire

Le surpoids est un véritable fléau des temps modernes et aucun pays ni aucune catégories sociales, de genre ou d’âge ne sont épargnés. Les problèmes de santé inhérents à cette condition sont déjà parfaitement documentés et incluent les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou certains cancers. Moins grave, mais également problématique, la perte de poids est presque systématiquement associée au simple objectif d’avoir une meilleure silhouette. Pourtant, ce que l’on sait moins, c’est que perdre du poids de façon notable a une multitude d’autres implications notables sur la beauté. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les vertus beauté les plus insoupçonnées de la perte de poids ainsi que livrer quelques astuces précieuses pour y parvenir.

Surpoids et peau

Certains des effets du surpoids se manifestent (parfois de façon sévère) au niveau de la peau. Ceci peut se manifester de plusieurs manières. Tout d’abord, le surpoids, du fait du déséquilibre hormonal qu’il peut provoquer, aggrave le risque d’acné ou celui déjà existant. À ceci s’ajoute le fait que le type d’alimentation responsable du surpoids peut aussi directement aggraver l’acné

 

Le surpoids peut également aggraver les risques d’inflammations cutanées diverses comme le psoriasis, l’intertrigo, les varices, etc. Enfin, en cas de surpoids, l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve. À long terme, ceci peut avoir pour conséquence de générer un excédent de peau disgracieux après la perte de poids.

L’influence du surpoids sur les cheveux et les ongles

Les cheveux et les ongles font également partie des éléments auxquels ont ne pense pas, mais qui sont pourtant affectés par le surpoids et l’alimentation. Concernant les cheveux, le surpoids favorise leur chute de plusieurs manières. Tout d’abord, les changements hormonaux opérés dans le corps (en particulier une élévation des androgènes) favorisent la perte de cheveux. De plus, l’inflammation chronique de l’organisme liée à l’obésité affecte les follicules pileux et donc la croissance des cheveux.

 

Concernant les ongles, le surpoids n’est pas directement responsable de leur dégradation, en revanche l’alimentation si. Ainsi, des ongles cassants, striés ou dédoublés peuvent notamment être le signe de carences en vitamines C ou en calcium.

 

Un rôle important sur la posture et la démarche

Le surpoids joue un rôle majeur sur la posture générale, notamment du fait de la pression constante exercée sur les lombaires et la colonne vertébrale. Le résultat le plus visible est généralement une posture voûtée (penchée vers l’avant) assez disgracieuse. Le surpoids affecte aussi notablement la démarche et l’équilibre global en raison de la pression et des impacts répétés que subissent les genoux et les chevilles. Le résultat est alors une démarche hésitante, voire titubante, en particulier sur terrain incliné.

Quelques pistes pour une perte de poids réussie

Après avoir passé en revue les problèmes, il est désormais temps d’aborder les solutions. Attention, il convient de préciser que toutes les solutions proposées ici ne remplacent pas l’avis d’un médecin, en particulier en cas d’obésité sévère et/ou morbide. Dans ce type de cas, des options médicamenteuses ou chirurgicales lourdes peuvent être envisagées. Il existe par exemple désormais une large gamme de traitements efficaces de l’obésité comme Wegovy, Saxenda ou Ozempic dont la vente en France est soumise à ordonnance.

 

Pour les cas moins sévères, de petits changements d’habitude au quotidien suffisent généralement à obtenir des résultats probants. En voici quelque-uns à opérer dès aujourd’hui : 

 

  • Définir son métabolisme de base et créer un déficit calorique (progressif).
  • Limiter ou supprimer les aliments transformés pour privilégier des aliments frais et cuisinés.
  • Pratiquer une activité physique régulière (au moins 3 fois par semaine) et faire entre 5 000 et 10 000 pas par jour.
  • Éviter de grignoter entre les repas.
  • Mieux répartir les macronutriments (protéines, glucides, lipides et les micronutriments (vitamines et minéraux).
  • Boire plus d’eau et limiter (voire supprimer) les boissons sucrées et l’alcool.

 

Comme nous venons de le voir à travers les lignes précédentes, le surpoids implique un certain nombre de désagréments d’ordre esthétiques en plus de toutes les problématiques de santé déjà connues. Autant dire donc que si les raisons de perdre du poids étaient déjà nombreuses, en voici d’autres qui, nous l’espérons, auront fini de vous convaincre des bienfaits d’une perte de poids réussie.

 

 

Articles récents
Comment choisir le parfum idéal pour sublimer sa beauté ?

Dans une routine beauté, on pense naturellement aux soins de la peau et au maquillage. Pourtant, un élément invisible, mais

Les vertus beauté insoupçonnées d’une perte de poids réussie

Le surpoids est un véritable fléau des temps modernes et aucun pays ni aucune catégories sociales, de genre ou d’âge

Des alliances aux bijoux du quotidien : le retour en force des gravures personnalisées

Une tendance intemporelle qui renaîtLes bijoux personnalisés traversent les époques sans jamais perdre de leur attrait. Aujourd’hui, on assiste à

Emballage cosmétique écoresponsable : quand la beauté rime avec responsabilité environnementale

L’industrie de la beauté vit une révolution silencieuse, celle du packaging. Longtemps cantonné à un rôle protecteur et marketing, l’emballage

À propos de nous

Bienvenue sur notre site blog pour femmes ! Nous sommes là pour vous offrir des conseils pratiques, des astuces de mode et de beauté, ainsi que des idées d’inspiration pour vous aider à vivre une vie épanouissante et à vous sentir en confiance en toutes circonstances.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.