, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« La détox de la peau | Page d'accueil | Clarins crée l’ « alerte rouge » »

13:5725/03/2015NEWS

Séance maquillage au Studio Harcourt

Atelier Maquillage Studio Harcourt_2 Salon Cocteau .jpg

Quand ce haut lieu de la photographie d’exception s’ouvre au grand public, cela donne des ateliers maquillage animés par la maquilleuse July Lanardi. Ici, on apprend à manier fards et pinceaux comme une pro. Propos recueillis par Clémence Guillossou.


Situé à deux pas des Champs Elysées, le Studio Harcourt, ouvert en 1934, voit défiler devant ses objectifs les plus grandes personnalités : spectacle, politique etc. Pour découvrir l’envers du décor, des ateliers permettent désormais aux amateurs et aux professionnels de se former à l’art de la photographie mais aussi … du maquillage. Rendez-vous chaque dimanche matin (groupe de six personnes maximum) pour une leçon intimiste au cœur d’un mythe.

Atelier Maquillage Studio Harcourt_1.JPG

 

VB : pourquoi avoir développé des cours de maquillage dans un studio photo ?

 

July Lanardi : le maquillage est absolument indissociable de la marque de fabrique Harcourt. C’est la première étape d’un portrait réussi. Nous y sommes tout autant attentifs qu’à la lumière. Ce sont deux manières de moduler un visage, de jouer sur les reliefs et de mettre en avant les particularités de chacun. Nous pratiquons le contouring (lien VB) depuis toujours et c’est ce genre de savoir-faire que nous désirons transmettre aux femmes. Bien sûr, notre rôle est aussi de leur expliquer qu’entre un maquillage photo, où se produit une sorte de « starification », et un maquillage naturel, la différence est de taille, tout comme la marche à suivre. Les femmes s’imaginent souvent que l’on utilise uniquement des produits professionnels, compliqués à maîtriser. C’est tout le contraire. Nos outils sont les mêmes que les leurs. Notre but est alors de leur enseigner les bonnes techniques.

 

VB : comment se déroule une matinée à l’Atelier Maquillage ?

 

July Lanardi : Après la visite du studio, nous passons au maquillage. Teint, bouche, yeux, tout est revu en détail. Nous mettons particulièrement l’accent sur le sourcil, de l’épilation au maquillage. A lui seul, il structure le visage et lui donne du caractère, ce qui est primordial pour réaliser un portrait. Notre originalité ? Chaque élève vient avec sa propre trousse de maquillage et c’est à partir du matériel de chacune que nous travaillons ; en la conseillant, aussi, sur d’autres produits qui pourraient lui être plus adaptés. Après avoir montré et détaillé les bonnes techniques, chacune les reproduit sous notre contrôle. C’est un travail qui se fait main dans la main.

 

VB : vous proposez également un prolongement avec un atelier photo ?

 

July Lanardi : Si les élèves veulent poursuivre l’expérience, des Ateliers Photo sont proposés l’après-midi, ouverts aux professionnels comme aux amateurs. C’est un bon moyen d’aller encore plus loin dans la technique photographique mais aussi dans la compréhension de la morphologie du visage, avec ses ombres et ses lumières. Une jolie façon d’appréhender le savoir-faire et la technique Harcourt sous différents prismes. 

 

Atelier Maquillage au Studio Harcourt, 10 rue Jean Goujon, 7008 Paris. Tous les dimanches à partir de 10 h. Groupes de six personnes maximum. 135 € par participant. Réservations au 01 42 56 67 67.

Commentaires

Bonjour,
Intéressante une matinée à l’Atelier Maquillage au Studio Harcourt dans le but est alors d'enseigner les bonnes techniques aux amateurs et aux professionnels de se former à l’art de la photographie mais aussi … du maquillage.
Encore merci à Clémence Guillossou pour cette news.
Bonne journée à toute la rédaction de VB magazine !

Écrit par : Meriem-Sabine | 25/03/2015