, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Belle à n’importe quel prix ? | Page d'accueil | Zoom sur Jade From Paris »

16:3217/02/2015MOOD

Pour ou contre les brosses nettoyantes visage ?

brosses nettoyantes visage,exfoliation,gommage,collagénèse,éclat,fermeté,cosméto,santé,dermatologues,spécialistes,microcirculation,peeling,anti-âge,anti-rides,teint terne,peau épaisse

Se brosser chaque jour les dents, les cheveux, c’est indispensable. Mais le visage, est-ce une si bonne idée ? Des spécialistes nous répondent. Par Clémence Guillossou.


Depuis deux ans déjà, les brosses nettoyantes font un carton. Réduction de la taille des pores, ridules atténuées, grain de peau affiné… les promesses de ces nouveaux outils n’en finissent plus d’affoler les beautystas du monde entier. Pourtant, la philosophie du « Less is more » largement prônée par les spécialistes de la peau pourrait laisser penser qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages à les utiliser en continu. Pour faire le point sur le nettoyage à la brosse, Votre Beauté a fait appel à l’expertise de Marie Estelle Roux et Nina Roos, dermatologues. Propos recueillis par Clémence Guillossou.

 

C’est super pour l’éclat et la fermeté

 

« L’action exfoliante de ces brosses nettoyantes est bien meilleure que celle, mécanique, procurée par un gommage à grains, explique Nina Roos. Les picots travaillent plus en profondeur sur l’épiderme et de façon plus homogène. La peau est ainsi parfaitement débarrassée des cellules mortes et son épaisseur est diminuée. » Mais ce n’est pas tout. En stimulant la microcirculation sous cutanée et la collagénèse (synthèse des fibres de collagène), ces brosses aident aussi la peau à lutter contre le vieillissement. « Pour booster cette efficacité anti-âge, on peut faire suivre leur utilisation d’une crème à base d’acide hyaluronique, très hydratante et réconfortante », conseille Marie Estelle Roux. On les recommande donc particulièrement aux fumeuses ou aux femmes qui se sont beaucoup exposées au soleil, dont les peaux sont plus épaisses. Vous avez le teint terne, la peau mixte et les pores dilatés ? Même combat. « La peau semble parfois un peu irritée après l’utilisation de telles brosses, poursuit Nina Roos. On ne s’inquiète pas trop ! Une irritation, si elle reste légère, peut avoir un effet bénéfique sur le renouvellement cellulaire. » De ce fait, si on ne choisit bien entendu pas sa brosse avec des poils trop durs pour ne pas agresser la peau, on ne la choisit pas non plus avec des poils trop doux, afin que l’exfoliation soit bien réelle.

 

 

A chacune son usage

 

Si la plupart des marques conseillent une utilisation quotidienne, il est tout de même important d’adapter l’usage à l’état de la peau. « Certaines femmes supporteront, dans un premier temps, de l’utiliser tous les jours pour remettre l’épiderme à zéro, analyse Marie Estelle Roux. Toutefois, cette cadence soutenue diminuera naturellement avec le temps car la peau n’a, à la longue, bien entendu pas besoin d’exfoliation quotidienne. » La bonne fréquence ? Deux fois par semaine, comme avec un gommage à grains, et plutôt le soir, pour permettre à la peau de se régénérer pendant le sommeil. « Mais il est surtout important de le faire de façon régulière et prolongée, car certains résultats ne sont pas immédiats », note Nina Roos. Comme c’est le cas, par exemple, pour la synthèse de collagène.

 

Réduction de l’apparence des pores, diminution des ridules, teint éclairci… toutes ces belles promesses ne seraient donc pas que des arguments de ventes ? « Attention à respecter son type de peau, prévient Marie Estelle Roux. Les marques ont tendance à conseiller une seule et unique façon de les utiliser, pourtant, l’usage varie selon chaque femme car nous avons toutes des peaux différentes. » D’ailleurs, l’exfoliation importante et le frottement induit par les poils en font des appareils déconseillés pour les peaux matures, sensibles, fines mais aussi les peaux acnéiques ou présentant de la couperose, pour ne pas aggraver l’inflammation. « Et, bien entendu, on proscrit totalement leur usage si la femme a subi des traitements esthétiques comme le laser ou le peeling », poursuit la dermatologue. Et si une sensation d’inconfort persiste dans les jours qui suivent le nettoyage, on arrête immédiatement l’utilisation.

 

Au-delà de ces quelques règles préventives, les dermatologues insistent également sur l’entretien des brosses. « Il est absolument nécessaire de bien les nettoyer après chaque utilisation, insiste Nina Roos. On peut par exemple, si on le souhaite, utiliser du vinaigre blanc, antibactérien. Sans ces principes d’hygiène, c’est un véritable bouillon de culture qui stagne entre les poils de la brosse et que l’on vient mettre en contact avec sa peau. » Effet contre-productif garanti, donc. « Comme toujours, elles ne sont ni un miracle, ni un danger pour la peau, conclut Marie Estelle Roux. Il est simplement indispensable de bien connaître son type de peau avant tout essai, de ne pas hésiter à adapter la fréquence en fonction des répercussions sur l’épiderme, et de coupler leur usage avec une routine douce et non invasive. » Conclusion, on n’utilise pas sa brosse et on ne fait pas de gommage la même semaine, c’est l’un ou l’autre.

 

(Photo : Frédéric Farré)

Commentaires

Bonsoir,

Merci pour cet article!
Je viens de publier un article à ce sujet sur mon blog.
J'utilise une brosse depuis plus d'un mois et j'en suis ravie, ma peau revit, elle est plus lumineuse!

Je suis totalement d'accord avec des deux personnes, au fur et à mesure on fini par l'utiliser 2-3 fois par semaine car la peau est débarrassée de ses impuretés la fréquence diminue donc également.

Écrit par : Laura HANTZ | 17/02/2015

Article passionnant ! Merci pour toutes ces précisions pleines de bon sens ;)
ça me donne envie de ressortir ma brosse du coup ^^

Écrit par : Emma | 17/02/2015

Bonjour,
Merci à Clémence Guillossou pour ce Mood et pour toutes ces précisions et conseils donnés par l’expertise de Marie Estelle Roux et Nina Roos.
J'ai beaucoup aimé et je pense que je vais utilisé une brosse nettoyante visage moi aussi et j'ai choisi d'acheter une brosse nettoyante visage sans câble secteur, pouvez-vous me conseiller quelques marques s'il vous plait ?

Bonne journée à toutes !

Écrit par : Meriem-Sabine | 18/02/2015

Bonjour à toutes,

Nous sommes ravies que cet article vous ait intéressé. Meriem-Sabine, il existe désormais de nombreuses brosses nettoyantes visage sur le marché parmi des marques telles que Clarisonic, Clinique, Braun, Philips... N'hésitez pas à vous renseigner sur le web sur les spécificités de chacune avant d'investir. Nous sommes sûres que vous trouverez votre bonheur.

Très belle journée à toutes, et encore merci de partager
avec nous vos avis et impressions !

Écrit par : Votre Beauté | 18/02/2015

bonjour,
j'ai la peau mixte avec quelques imperfections qui parfois pointent le bout de leur nez. Mais ça c'était avant ! Depuis que j'utilise une brosse nettoyante pour le visage (un peu prés 1 an), je n'ai plus d'imperfections, mes pores sont resserrés et la peau plus douce. Au début je l'ai utilisé quotidiennement et maintenant c'est entre 1 et 2 fois par semaine selon l'état de ma peau. Car comme le dit très justement votre article, il ne faut "écouter et "sentir" sa peau pour adapter au mieux l'utilisation de la brosse.
Merci pour cet article qui me confirme mon utilisation de ma brosse.
Audrey

Écrit par : Audrey | 21/02/2015

Bonjour Audrey,

Nous sommes ravies de voir que le constat que vous avez fait concorde avec les recommandations des spécialistes.
Et, comme vous le dites si bien, la meilleure chose à faire est de savoir être à l'écoute de son corps et de ses réactions.

Merci de partager avec nous vos avis et impressions,

Très bonne journée !

Écrit par : Votre Beauté | 23/02/2015