, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Ces microbes qui nous veulent du bien | Page d'accueil | De la Haute Coiffure…version studio ! »

11:3021/01/2015MOOD

Zoom sur Lescheveuxdemini.com

interview,blogueuse,beauté,cheveux,bio,naturel,pauline,les cheveux de mini,green,capillaire,chevelure,formulations,secure,huiles,masques,shampoing,savon saponifié à froid

Clin d’œil aux filles les plus hype de la planète beauté, leurs secrets, leurs produits stars, leurs adresses… ici et ailleurs. Par Clémence Guillossou.


Sur la blogosphère beauté, la règle est généralement à la variété. Parce qu’elles aiment partager leur quotidien et que leurs lectrices sont souvent friandes d’une actualité riche et bigarrée, les blogueuses multiplient les sujets et les thèmes. Pourtant, certaines font figure d’exception. En 2011, Pauline lance Les Cheveux de Mini, un blog uniquement destiné à l’univers capillaire et surtout, au naturel. « Je l’ai créé comme un « journal de pousse », explique la jeune lyonnaise. Je voulais partager mon expérience et mes conseils pour une routine cheveux saine. » Si elle ne pensait pas vraiment intéresser le grand public, Pauline a pourtant vu son lectorat largement augmenter d’année en année, pour atteindre aujourd’hui neuf millions de visites sur son blog, dix mille abonnés Youtube et plus de neuf mille fans sur Facebook. Les raisons d’un tel succès ? Des billets ultra détaillés sur les compositions et les formulations des produits capillaires présents sur le marché et des astuces naturelles pour entretenir sa chevelure. « Lorsque j’étais encore coiffeuse, j’ai commencé à me renseigner plus en détails sur les produits que j’utilisais. Je voulais, concrètement, comprendre le fonctionnement des cosmétiques. C’est en approfondissant mes connaissances sur les formules chimiques que j’ai eu envie de passer à quelque chose de plus sain. Désormais, c’est presqu’un combat pour moi et je suis heureuse de voir que les soins bio et naturels gagnent du terrain. Beaucoup de personnes veulent retourner à une consommation plus raisonnée et minimaliste. » Considérée comme une référence en la matière sur la beauty blogosphère, la jeune femme s’apprête dorénavant à passer de l’écran au papier puisqu’elle est actuellement en train de rédiger un ouvrage sur cet univers, à paraître avant la fin de l’année.

 

interview,blogueuse,beauté,cheveux,bio,naturel,pauline,les cheveux de mini,green,capillaire,chevelure,formulations,secure,huiles,masques,shampoing,savon saponifié à froid

Sa routine capillaire

 

« Je lave mes cheveux une fois par semaine, généralement le dimanche, bien qu’il m’arrive d’espacer davantage les shampoings. La veille, j’applique un masque ou un bain d’huile que je laisse poser toute la nuit et que je rince le lendemain avant de laver mes cheveux avec un shampoing doux et bio. Ensuite, j’applique toujours un après-shampoing, bio, bien entendu ! Je rince souvent mes cheveux avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, qui a l’avantage de neutraliser le calcaire et d’apporter beaucoup de brillance. Il m’arrive parfois d’utiliser une crème de jour pour les pointes, que j’applique sur cheveux humides, quand je veux les hydrater et les protéger davantage. Je le recommande particulièrement quand il fait très froid. 

Côté visage, je me masse parfois avec de l’huile de coco, quand j’ai besoin d’un nettoyage en profondeur, avant de faire mousser l’excédent avec un savon saponifié à froid. Élaborés à partir d’huiles végétales non chauffées, ces savons conversent une grande part de glycérine et sont donc moins desséchants que les versions classiques."

 

Ses derniers coups de cœur cheveux

 

« Récemment, j’ai eu un énorme coup de foudre pour l’après-shampoing Démêlant Hydratant de la marque 2moss car il égale parfaitement un produit conventionnel en terme d’efficacité, tout en étant bio, naturel, et parfaitement adapté à mes cheveux. Mon deuxième coup de cœur ? Le combava. Oui, le fruit ! Avec ce seul ingrédient, on peut fabriquer un shampoing 100% naturel qui se conserve parfaitement bien. Seul ou mélangé à une noisette de shampoing doux, il fait des merveilles ! »

 

Son mantra beauté

 

« Même si je ne suis pas très « précepte », je pense qu’il est important de savoir être curieuse, quel que soit le domaine. Il faut toujours chercher à apprendre davantage, à faire évoluer ses idées, à oublier les a priori et à s’ouvrir à la nouveauté. »

 

Son astuce décalée

 

« Se laver les cheveux au miel ! Cela peut paraître incroyable mais seul, à laisser poser comme un masque puis à rincer, ou mélangé à du gel d’aloé vera pour l’émulsionner, il devient le plus doux des shampoings. »

 

Le hair faux-pas

 

« Abuser des appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler… Les dégâts qu’ils peuvent causer sont irréparables, à moins de passer par la case « ciseaux » ! »

 

Pour retrouver toute l'actualité de Pauline, rendez-vous sur son blog Les Cheveux de Mini, sa page Facebook et sa chaîne Youtube.

Commentaires

Cet article est une version complètement déformée de l'interview réelle. C'est inadmissible.

Écrit par : Mae | 21/01/2015

Quelqu'un qui passe du temps à répondre de façon complète à vos questions, et voit ses propos déformés dans l'article final, c'est pas très cool ça...

Écrit par : Ok-san | 21/01/2015

Bonjour à tous,

Nous avons souhaité faire connaître l'univers de Pauline à un public béotien et le format de l'article ne permet malheureusement pas de retranscrire l'intégralité des ses propos, aussi intéressants soient-ils. Nous aimons et respectons beaucoup son travail.

Très belle journée

Écrit par : Votre Beauté | 21/01/2015

C'est dommage qu'il n'y est pas assez de place pour tout l'article. PS: le mot béotien n'est pas très approprié je viens de voir la définition " Qui est d’un esprit lourd, qui manque de goût, peu lettré, rustre". Je ne pense pas qu'il faut un bac + 5 pour comprendre ça.

Écrit par : east | 21/01/2015

Bonjour East,

Et oui, nous aimerions souvent en dire davantage mais ce n'est pas toujours possible avec un format web. Être "béotien" signifie aussi ne pas avoir de connaissances poussées sur un sujet, ce qui peut être le cas d'une partie des lectrices qui ne sont pas spécialistes des formulations et compositions des produits, contrairement à Pauline, qui maîtrise parfaitement le sujet. Et nous sommes ravies de faire connaître son univers pour que chacun puisse "s'ouvrir à la nouveauté", comme elle le dit si bien. C'est tout ce que nous entendions par là :)

Très belle journée à vous

Écrit par : Votre Beauté | 21/01/2015

Tout a été déformé et il ne reste vraiment pas grand chose de l'interview. A quoi cela sert-il d'en faire une si ce n'est pour garder que quelques lignes? C'est pour se donner bonne conscience? C'est juste pour pouvoir dire "c'est nous qu'avons interviewé Mini"? Je ne vois pas en quoi vous la respectez, elle qui a du prendre de son temps pour répondre à vos questions. C'est vraiment honteux! Et c'est aussi nous prendre pour des imbécil(e)s.
Si vous voulez lire l'article complet, je vous conseille d'aller sur la page facebook des cheveux de Mini:
https://www.facebook.com/notes/790082501078627/

Écrit par : Céline | 21/01/2015

Pour une fille qui défend le naturel , les cheveux bleus, on a trouvé mieux (gros LOL)

Écrit par : Anna | 04/02/2015