, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Coiffures : zoom sur les tendances printemps-été 2015 | Page d'accueil | Le premier anti-âge : votre maquillage »

12:3430/12/2014MOOD

Le premier anti-âge : votre maquillage

astuces,conseils,tutos,make up,maquillage,anne guilmard,pascaline plawny,anti-âge,jeunesse,fraîcheur,contouring,restructuration

Gagner cinq ans en quelques coups de pinceaux, c’est possible. Pour vous aider à raviver la fraîcheur de votre visage, retrouver de l’éclat, un regard qui pétille ou une bouche pulpeuse, VB a fait appel à deux pros du maquillage. Par Clémence Guillossou.


Restructurer son visage

 

« Avec le temps, la peau perd de l’éclat et les cernes s’assombrissent, analyse Pascaline Plawny. Mais ce n’est pas tout. La morphologie du visage, elle aussi, évolue. Les rides s’accentuent, les traits s’affaissent et les joues se creusent. » Pour un effet lift instantané, il faut alors jouer sur les ombres et les lumières grâce au contouring, cette méthode qui vise à redessiner les traits de son visage grâce à des fards plus foncées et plus claires que sa carnation. Une technique à n’utiliser que si les rides ne sont ni trop nombreuses ni trop marquées. « Cette fois, la poudre est autorisée, assure Anne Guilmard. On opte pour de la terre de soleil ou un fard brun et à l’aide d’un gros pinceau blush, on vient assombrir l’ovale du visage, sans creuser les pommettes. » La texture, mate, et la couleur, foncée, vont créer des reliefs et estomper les contours pour donner l’illusion d’un visage plus structuré, tonique et donc, plus jeune.

Autre problématique : le visage qui s’arrondit avec la prise de kilos. « Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, on peut aussi souligner les pommettes. » ajoute la maquilleuse. La deuxième étape consiste à mettre en lumière des points clés pour éclaircir et rafraîchir. A l’aide d’un enlumineur de type stylo-lumière ou d’un fond de teint un demi ton à un ton plus clair que la carnation, on vient éclairer la zone du regard, les ailes du nez et le contour des lèvres. On travaille avec un petit pinceau plat en poils synthétiques et on floute au doigt. Le blush est la touche finale pour moduler son visage. On le choisit, lui aussi, en version crème, à déposer au doigt sur la partie la plus bombée des joues lorsqu’on sourit.

 

La sélection VB 

Structurant, Face Contour Kit de Sleek (existe en teintes Light, Medium et Dark). Double-emploi, Pinceau Blush et Poudre n°129 de M.A.C. Lumière, Stylo Sublimateur Teint Miracle de Lancôme (existe en trois teintes). Must have, Illuminateur de Teint Touche Éclat de Yves Saint Laurent (existe en six teintes).

 

Retrouvez la suite de notre dossier juste ici.

 

(Photos : Frédéric Farré et Jean-Philippe Malaval)