, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« A bas les diktats : je me maquille comme je veux | Page d'accueil | Zoom sur Makemybeauty.com »

16:0409/12/2014MOOD

Maquillage : les astuces de Patrick Lorentz

maquillage,make up,astuces,conseils,explications,tutos,patrick lorentz,estée lauder,eye liner,banane,outer v,cernes,anti-cernes,poudre

Vous avez tenté un smoky mais vos yeux font grise mine. Les sourcils broussailleux vous font envie mais vous n’êtes pas certaine de gérer le résultat. Vous avez succombé au contouring mais l'effet est plus proche du surnaturel que du naturel tout court. Les erreurs cosméto ? On en commet tous les jours. Pas de panique, VB a les solutions ! Aujourd’hui, Patrick Lorentz, make up artist Estée Lauder, répond à vos questions et vous confie ses astuces de pro. Par Clémence Guillossou.


Je n’arrive pas à couvrir mes cernes très bleutés. Pour quelles textures et couleurs d’anti-cernes dois-je opter ?

« Sur les carnations chaudes, les cernes peuvent apparaître gris bleuté. Au lieu de superposer les couches d’anti-cernes, pour les neutraliser, misez sur le orange. Sur le dos de votre main, mélangez une goutte de gel pour les yeux, deux gouttes d’anti-cernes et une touche de rouge à lèvres orange. Appliquez le mélange sur la totalité de votre cerne, au pinceau, pour une couvrance légère. Si votre peau est claire, contentez-vous du gel + anti-cernes.

Mais on peut aller encore plus loin. A l’aide d’un stylo lumière, dessinez un petit « c » dans le coin interne de l’œil, en tournant la face bombée vers le nez, puis un grand « c » qui débute sous l’arcade sourcilière pour se terminer sur la pommette, et estompez au doigt. Cela lifte et rafraîchit instantanément le regard. Je le conseille particulièrement aux personnes de type caucasien, qui sont très creusées au niveau de l’orbite.

Choisissez l’anti-cernes de la même couleur que la peau, jamais plus clair, de la texture que vous préférez, et le stylo lumière, un à deux tons en dessous de la carnation naturelle. Plutôt jaunes pour neutraliser les peaux roses, et inversement.

Enfin, on évite de poudrer les cernes après les avoir camouflés, pour ne pas marquer les ridules. »

 

La sélection VB 

Défatigant, Gel Contour des Yeux de Clarins. Longue Tenue, Anti-cernes Tenue Extrême SPF 10 Double Wear de Estée Lauder. Culte, Illuminateur de Teint Touche Éclat de Yves Saint Laurent.

 

 

J’essaie de réaliser une banane parfaite mais, sans succès. Quels pinceaux utiliser ?

« La banane, cette ombre posée juste au-dessus du creux de la paupière, permet de lifter le regard en un clin d’œil. Pour bien la réussir, on se munit de deux pinceaux en poils naturels : un biseauté, assez dense, pour tracer la ligne, et un rond, aux poils souples, pour estomper.

On penche la tête en arrière et on trace un trait au fard à l’aide du pinceau biseauté, juste au-dessus du pli de la paupière, puis on estompe avec un pinceau rond, propre et sans pigments. On évite aussi de finir son trait trop près du coin interne de l’œil, pour ne pas « fermer » et alourdir le regard.

On peut choisir des fards irisés. Mais pour un effet lift, préférez les fards mats. Les poudres brillantes, en accrochant la lumière, tendent à accentuer rides et ridules. »

 

La sélection VB 

Tout terrain, Palette de Fards I-Divine au Naturel de Sleek (édition limitée en exclusivité chez Sephora). Professionnel, Pinceau Paupières Biseauté, n° 234, de Make Up Forever. Pratique, Pinceau Double Embout Naked Basics de Urban Decay (en exclusivité chez Sephora).

 

 

Je n’arrive pas à appliquer mon eye-liner. Une astuce ?

« Tout d’abord, il faut savoir qu’un beau liner se dessine en deux temps. A l’aide d’un crayon, on vient tracer un premier trait du coin interne de l’œil vers le centre puis un second, du coin de l’œil jusqu’au centre, pour rejoindre le premier. Ne chercher pas à obtenir un tracé parfait ! L’idée est d’avoir là une base, un repère.

Ensuite, à l’aide d’un pinceau à lèvres, idéal grâce à ses poils durs et synthétiques, prélevez une pointe de fard à paupières crème et appliquez-le par-dessus le trait de crayon. Ce genre de produit est bien plus simple d’utilisation que l’eye liner liquide.

Si vous voulez réaliser le fameux œil de biche, aidez-vous d’un mouchoir plié pour en faire une bande, que vous viendrez placer le long de la ligne inférieure de l’œil. L’extrémité doit remonter vers le sourcil. Fermez votre œil puis tracez, toujours à l’aide du pinceau à lèvres, un trait de quelques millimètres le long du mouchoir, en direction du sourcil. Joignez la pointe de ce trait avec la ligne d’eye liner que vous aurez préalablement tracée le long des cils, et remplissez l’intérieur à l’aide du fard crème.

L’erreur à ne pas commettre ? Tirer sur votre paupière pendant l’application ! Il y a de grandes chances pour que le trait ne soit pas droit.

Dans tous les cas, je déconseille l’eye liner aux peaux matures. Préférez le trait de crayon. Le résultat sera alors plus diffus, plus doux. »

 

La sélection VB 

Précis, Crayon à Yeux Super Liner Mat-matic de l’Oréal Paris. Effilé, Pinceau Lèvres à Capuchon, n° 316, de M.A.C. Intense, Fard à Paupières Gel-crème Color Tatoo 24 H de Gemey.

 

Et ce n'est pas tout ! Retrouvez la suite des astuces de Patrick Lorentz le mardi 16 décembre.

 

(Photo : Greg Conraux)

Commentaires

Bonjour !
Merci à Patrick Lorentz, make up artist Estée Lauder pour ces précieux conseils et astuces de maquillage...Merci à VB magazine !
Bonne journée à toutes !

Écrit par : Meriem-Sabine | 12/12/2014