, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Ras le bol de l’huile de palme !
 | Page d'accueil | Maquillage : les astuces de Patrick Lorentz »

10:1808/12/2014MOOD

A bas les diktats : je me maquille comme je veux

diktats,clichés,préjugés,make up,cosméto,maquillage,astuces,conseils,tendance,couleurs,shopping,look,eye-liner,fard à paupières,rouge à lèvres,vernis

Il ne faut pas porter de fard à paupière azur quand on a les yeux bleus, il ne faut pas se maquiller les yeux et la bouche.... Stop ! Et si on se faisait d'abord plaisir. VB vous aide 
à faire le tri et à tordre 
le cou aux vérités absolues. 
Vive la beauté libre ! Par Virginie Marchand.


Make-up, couleurs, seulement si ça vous va

Il y a les tendances (et la vraie vie…), les conseils de pros 
et vos envies. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut concilier le tout et adopter des looks faciles à porter au quotidien.

 

On vous dit : pour un joli teint, il faut quatre étapes minimum.

VB vous dit : en une seule, ça marche aussi!

Le geste le plus rapide pour unifier et réveiller le teint, c’est l’anticerne ou l’enlumineur, comme nous l’explique Claire Blavet, make-up artist chez Chanel : « Le choisir un ton plus clair que la carnation. On le pose aux doigts, au coin des yeux, sur les cernes, là où la peau présente de petites rougeurs, aux commissures des lèvres, sur les sillons naso-géniens. » Rapide et ultra efficace, tout ce qu’on aime !

Le choix de VB. Couvrance parfaite : Stylo Rayonnant ­Jeunesse, Correction et Éclat d’Yves Rocher. Camoufle et estompe : Creamy Concealer Kit de Bobbi Brown. Protecteur et régénérant : Correcteur Anti-Cernes de Sothys.

 

On vous dit : se maquiller les yeux et la bouche, 
c’est non!

VB vous dit : c’est oui, mais tout en transparence. 

Des yeux puissants et une bouche vinyle, aujourd’hui, « c’est un peu rétro comme look, comme une photo de Guy Bourdin », observe Lyne Desnoyer, directrice du maquillage MAC Cosmetics. Mais rien ne vous empêche de maquiller les deux si vous misez sur des effets discrets. « Une correspondance entre les couleurs et un contraste des textures peuvent apporter de la subtilité », souligne Linda Cantello, maquilleuse internationale chez Giorgio Armani. Les bons duos : un smoky gris et un baume à lèvres framboise ou une bouche rouge et un fard dans des demi-tons (kaki ou taupe) juste posé au ras des cils.

Le choix de VB. Sur les yeux : Dual Intensity Eyeshadow, Lysithea, Gris Requin, de Nars ; Ombres à Paupières Effet Mat, 35 Taupe, de Monop’ Make-Up. Sur les lèvres : Rouge Pur ­Couture, 01 Le Rouge, d’Yves Saint Laurent ; Phyto-Lip Twist, 02 Baby, de Sisley.

 

On vous dit : la couleur de la saison, c’est le cuivré.

VB vous dit : oui, mais évitez le total look.

« Le cuivré est toujours très flatteur. Dans ses nuances plus rouges, il fera pétiller les yeux ­noisette ou verts. Plus roux, il mettra divinement en valeur les yeux bleus ou gris », conseille Claire ­Blavet. Pas la peine de le porter en total look. « Mieux vaut privilégier textures mates et satinées pour éviter le côté bling, décrypte Lyne Desnoyer. En petites touches, avec un fard, juste déposé au coin interne de l’œil, un blush crème pour rehausser le teint ou encore un simple trait de liner. »

Le choix de VB. Sur le bombé des pommettes : Stick Fard à Joues Bonne Mine, Bronze Glow, de Laura Mercier. Sur les paupières : Diorshow Mono, 653 Mordoré, de Christian Dior. Au ras des cils : Color Liner, 28 Pearly Brown, de Make Up Forever. Sur les ongles  : Nail Lacquer, n° 214, Collection Fade To Grey de Giorgio Armani.

 

Retrouvez la suite de notre dossier A Bas les Diktats : forme, soins, et cheveux, lundi 15 décembre.

 

(Photo : Frédéric Farré)