, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Rendez-vous au Triathlon des Roses | Page d'accueil | Sourcils superstars »

09:5103/10/2014MOOD

Entretien avec Maud Ravier, experte en maquillage permanent

interview,entretien,maquillage,sourcils,tatouage,pigments,permanent,explications

Maquilleuse de formation, Maud a ouvert l'institut Maud Maquillage Permanent voilà presque deux ans. Elle milite pour que la profession de maquilleur tatoueur soit reconnue (il n’existe aucun diplôme !), car comme un peu trop souvent en esthétique, c’est un peu le Far West. Par Chantal Soutarson


Entre les instituts où des « tatoueuses », pas toujours très expérimentées, vous injectent des pigments à l’origine douteuse et ceux dont les conditions d’hygiène laissent franchement à désirer, les mauvaises expériences sont légion dans le domaine du maquillage permanent. Sachant que la durée de vie moyenne d'un tatouage des sourcils varie de 6 à 18 mois (voire plus avec certains « mauvais » pigments), mieux vaut ne pas confier son regard à n'importe qui.

 

interview,entretien,maquillage,sourcils,tatouage,pigments,permanent,explications

VB : quelle est la particularité des pigments que vous utilisez ?

Ce sont des pigments organiques ou minéraux, anti-allergènes, qui répondent strictement aux normes de sécurité françaises (plus rigoureuses que les normes CE). Ce ne sont pas les mêmes que ceux utilisés communément pour les tatouages corporels. Surtout pas, car ceux-là tendent à virer au bleu ou au vert (ce sont ceux-là qui sont utilisés dans les instituts bons marchés). Alors qu’un « vrai » pigment de maquillage permanent virera au cuivré ou à l’auburn.

 

VB : et quid de la sécurité ?

Ici, nous travaillons toutes avec des gants. Les aiguilles ainsi que tout le matériel sont stériles et à usage unique. Les pigments sont conditionnés en mono doses et ne peuvent servir qu’à une seule cliente à la fois. Pour des raisons de traçabilité, chaque flacon possède son étiquette où figurent un numéro de série et tout un tas d’informations qui sont consignées sur une feuille propre à chaque cliente.

 

VB : comment ne pas se retrouver avec un sourcil formaté ?

Il est important que l’esthéticienne observe bien sa cliente. Il faut qu’elle trouve la bonne couleur, la forme adaptée à sa morphologie. Elles doivent aussi se mettre d’accord sur l’effet recherché. C’est du sur-mesure.

VB : le hairstroke, que vous pratiquez, s’adresse-t-il à toutes les femmes ?

Excepté les femmes enceintes, tout le monde peut se faire tatouer les sourcils. Je pratique sur des femmes souffrant de pelade ou ayant perdu leurs sourcils suite à une chimiothérapie. Cette technique de dessin du poil permet de créer la présence d’un sourcil en trompe-l’œil.

 

Le conseil VB : Cet acte n’est pas anodin, n’oubliez pas que l’aiguille pénètre l’épiderme. Certes pas en profondeur, mais tout de même. En cas d’hygiène douteuse ou de produits inappropriés, les conséquences sur la santé peuvent être sérieuses. En clair, fuyez les prix bas car cela cache forcément quelque chose… Comme souvent, faites confiance au bouche à oreille et surtout allez sur place avant le jour J (évitez la prise de rendez-vous par téléphone ou sur internet). Posez des questions, observez ce qui se passe autour. Bref, ne vous faites pas injecter n’importe quoi, il s’agit de votre visage et de votre santé…

Bon à savoir : si vous prévoyez de partir au soleil, programmez votre séance 15 jours à 3 semaines à l’avant le départ. Les pigments ne font pas bon ménage avec les UV. Ni avec l’humidité d’ailleurs. Hammam, piscine et autres lieux humides sont à oublier pendant une dizaine de jours. La technique est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

 

(Photos : DR)

Commentaires

moi sa fait un an que j'essaie de me faire les sourcils mais le maquillage ne tiens pas c vraiment pas correct de la part de cette personne qui me le fait la seul raison qui m'enpeche d'ialler dans votre institut c evidament les tarife moi j juste besoin d'une retouche le sourcil et deja dessiner un plus grand que l'autre

Écrit par : neto | 03/10/2014

Bonjour Neto,

Jetez un oeil aux adresses que nous proposons http://www.votrebeaute.fr/archive/2014/09/30/adresses-epilation-maquillage-tatouage-sorcils.html, vous trouverez peut-être votre bonheur. Sinon, tentez le liner à sourcils, plutôt qu'un crayon. Leur tenue est plus résistante même si, bien entendu, il faut le refaire tous les matins.

En tout cas, merci de partager avec nous votre expérience.

Bonne journée à vous !

Écrit par : Votre Beauté | 03/10/2014