, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Beauty Parties chez Monop' | Page d'accueil | Les trucs anti-stress de la rédac' »

10:0017/09/2014MOOD

Petite histoire du patchouli

selection.jpg

Oubliez toutes vos idées reçues sur cette note étrange et à jamais associée aux hippies. Le patchouli, note chérie des grands parfumeurs, sait aussi se la jouer chic. Par Dominique Bianchi


Obtenu à partir de la distillation des feuilles d'une plante verte indonésienne, le patchouli est connu en Occident depuis le Moyen-Age. Au XIXème siècle, il est utilisé comme  anti-mites pour protéger les châles de cachemire, le it-accessoire du moment. Les cocottes, reines du Paris de Napoléon III et folles de ces lainages, font du patchouli leur signature parfumée. La note est lancée mais gardera pour toujours une aura sulfureuse.

Emblème olfactif du Flower Power des années 70, le patchouli connait sa traversée du désert dans la décennie suivante. Thierry Mugler le modernise et le relance avec le succès que l'on sait en 1992, avec Angel. C'est aujourd'hui un ingrédient phare de la parfumerie moderne.

Au premier abord c'est une senteur camphrée évanescente, aux accents quasi religieux qui s'en dégage. Très vite l'odeur de terre humide et sombre pointe le bout de son nez. Elle n'est pas s'en rappeler les caves ou les sous-bois, et peut parfois alourdir voire « plomber » un jus. Avec douceur, c'est au final une note boisée chaude et généreuse qui s'installe et perdure. L'art du parfumeur réside en son talent à élever le patchouli au-dessus de sa condition, à le rendre aérien pour qu'il puisse embraser, surprendre et flatter nos cils olfactifs dans un feu d'artifice odorant.

Talleyrand des orgues à parfums, le patchouli se dévoile au gré de ses alliances. Marié au café dans le tout nouveau Black Opium d'Yves Saint Laurent, il dynamise la douce fleur d'oranger. Agent Provocateur l'associe dans Fatale à l'iris et au gardénia pour une ambiance muy caliente qui a su séduire Monica Cruz. Pour son premier opus masculin, Man, Jimmy Choo signe un parfum élégant et moderne en lui adjoignant la craquante feuille d'ananas.

Dior lui a rendu un vibrant hommage dans sa Collection Privée. Tête d'affiche de Patchouli Impérial, la divine senteur fricote avec la coriandre et la rose pour donner naissance à un jus épuré sans être anguleux, chaleureux sans être mièvre. Tout simplement sensuel et racé.

Les puristes apprécieront aussi Patchovly de Profvmvm Roma. L'encens et le santal ne sont là que les faire-valoir d'un patchouli époustouflant, séducteur sans fioritures à la grandeur toute fellinienne.