, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Testez le soin Visionnaire LR 2412 4%-Cx de Lancôme | Page d'accueil | Le tuto make-up de Ludovic Engrand »

16:3015/09/2014MOOD

Le tuto make-up de Ludovic Engrand

tuto,explication,mise en beauté,make up,photographies,make up artist,ludovic engrand,martin vallin

Dans le numéro daté septembre-octobre actuellement en kiosque, vous avez pu découvrir la magnifique série photo « Superpositions » réalisée par Ludovic Engrand, make up artist de Shu Uemura et Martin Vallin, photographe.

En exclusivité, rien pour les lectrices de VB, Ludovic Engrand confie ses secrets de pro pour vous aider à reproduire ces incroyables réalisations.


La bouche croqueuse de pigments

« Cette fois-ci, peu importe la façon dont vous souhaitez travailler le teint, sachez seulement qu’il doit rester nude et ne pas être mis en vedette.

Pour obtenir ces lèvres flamboyantes, j’ai redessiné le contour avec un lip liner coquelicot grâce auquel j’ai aussi légèrement coloré l’intérieur des lèvres avant d’estomper le tout du bout des doigts. J’ai ensuite appliqué un rouge satiné, coquelicot lui aussi, sur l’ensemble des lèvres à l’aide d’un pinceau adapté. Ensuite, toujours avec un pinceau, j’ai appliqué du fard à paupières jaune mat uniquement au cœur des lèvres. Il faut absolument le choisir très pigmenté pour qu’il contraste suffisamment avec le rouge. Enfin, j’ai déposé un gloss orange sur l’ensemble de la bouche, pour apporter un max de brillance. Ici, on ne cherche pas à mettre en valeur une autre partie du visage, le focus doit se faire exclusivement sur la bouche pour mettre en exergue son éclat. »

 

L’œil Pollock

tuto,explication,mise en beauté,make up,photographies,make up artist,ludovic engrand,martin vallin

« Ici, j’ai travaillé le fond de teint comme je l’ai fait pour le make up « regard camouflage ». Toutefois, j’ai superposé une crème éclaircissante sur l’ensemble du visage pour apporter de la lumière et un glow incomparable. Et le plus important : je n’ai pas poudré afin de ne pas altérer cette luminosité.

J’ai estompé un fard bleu pâle irisé sur toute la paupière mobile puis créé un halo blanc sur la zone du regard grâce à une technique toute simple. Il suffit d’appliquer un fard blanc mat, humidifié sur une brosse à dent, puis de réaliser de petites projections comme on le ferait sur une toile. Puis, avec un eye liner noir, waterproof si on le souhaite, on vient déposer de grosses gouttes de produit autour de l’œil que l’on les étale avec un pinceau très fin. Le rendu est absolument modulable puisqu’on peut décider de se contenter de quelques arabesques ou la jouer dramatique, comme je l’ai fait ici. Enfin, on laisse les sourcils naturels et on charge les cils en mascara bien noir.

Les lèvres sont, quant à elles, simplement colorées d’un gloss beige rosé, appliqué au pinceau. »

 

Les faux cils surréalistes

tuto, explication, mise en beauté, make up, photographies, make up artist, Ludovic Engrand, Martin Vallin

 

« J’ai réalisé un teint transparent en suivant les mêmes étapes que pour le maquillage « sourcil encapsulé ». La bouche est, ici aussi, la même.

Les sourcils sont travaillés avec précision et netteté au liner après avoir été brossés. On les veut structurés sans être architecturaux. Le travail sur le regard reste assez simple. A l’aide d’un pinceau, on vient assombrir le creux de la paupière avec un fard beige soutenu, afin d’apporter de la profondeur au regard. Ensuite, j’ai tracé un trait d’eye liner fin en bordure des cils. Inutile de créer une virgule, on s’arrête simplement au coin externe. Les faux cils, faits de plumes et de métal, viennent se poser tel un rapace sur la frange des cils naturels. Ils sont extravagants mais simples à placer. On applique une ligne de colle à faux-cils à la base de la frange à poser, on laisse sécher trente secondes puis on la fixe délicatement, en partant de l’intérieur pour finir vers l’extérieur. C’est une mise en beauté qui sort de l'ordinaire mais son effet est absolument incroyable. »