, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Devenez une experte du contouring | Page d'accueil | Diana Vreeland en cinq parfums »

10:0030/08/2014MOOD

Fabuleux Mimosa

mimosa tenuiflora,actif,cicatrisant,peau sensible,officininea,curatif,régénérateur,brûlures

C'est dans le Chiapas, état du sud-est mexicain que pousse le mimosa tenuiflora. Connu au temps des Mayas pour ses effets curatifs et régénérateurs sur l'épiderme, ce petit arbuste est aussi appelé tépezcohuite (arbre à peau en dialecte Nahuatl). Par Dominique Bianchi


En 1984, ses incroyables qualités sont redécouvertes par les scientifiques, à la suite de l’explosion d’une centrale gazière près de la ville de Mexico qui fit de nombreuses victimes.  Les médicaments n’arrivant ni à temps, ni en nombre suffisant, les secouristes utilisent son écorce en emplâtre pour soigner les grands brulés.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la peau est cicatrisée en moins d’un mois et “remise à neuf” en moins de trois. Un an après, le tépezcohuite vient  de nouveau au secours de Mexico lors du tremblement de terre qui détruit en partie la ville et laisse de nombreux blessés. En remerciement, le gouvernement décrète le petit épineux «patrimoine national».

Véritable mine d'or, c'est l'écorce qui intéresse particulièrement la communauté scientifique, puisqu'elle contient de nombreux principes actifs et a un champ d'action très vaste : anti-radicalaire, régénératrice, hydratante, fongicide, cicatrisante, réparatrice, nourrissante, protectrice.

Le tépezcohuite  est encore peu utilisé par la cosmétique européenne, sauf chez Officinea, une marque 100% made in France, qui l'a mis en vedette dans une gamme peau sensible.

En Amérique du Nord, il entre déjà dans la composition de certains soins. C’est le cas dans le Mayan Magic Balm signé LaVigne, une marque de Vancouver. Hyperconcentré en extrait de tépezcohuite, ce petit pot fait des miracles sur tous les bobos dermatos et ainsi que sur les brûlures.

mimosa tenuiflora,actif,cicatrisant,peau sensible,officininea,curatif,régénérateur,brûlures

 

Mayan Magic Balm, 250g, $ 17.00 , www.lavigneorganics.com

Gamme visage et corps, de € 23,00 à € 59,00, www.officinea.fr

(Photos : SIC)