, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Détox : en direct d'Hollywood | Page d'accueil | Une silhouette redessinée »

09:0002/07/2014MOOD

Je veux me muscler pour la plage

Sport, fitness, star, bien-être, minceur, beauté, tendance

Dernière ligne droite avant la plage pour certaines. Objectifs ? Raffermir le ventre et muscler les fesses. Pour un maximum d’efficacité, nous avons demandé à deux coachs people de nous livrer leurs secrets. Instructif ! Par Elsa Margot-Amari.


On ne va pas se mentir : si on n’a pas bougé pendant six mois, impossible d’affiner sa silhouette en quelques semaines. Mais on peut cibler deux zones, abdos et fessiers, à galber et tonifier. À la clé, la sensation d’être mieux dans son corps et dans son maillot deux pièces. Des deux côtés de l’Atlantique, deux coachs nous dévoilent un ou deux exercices qui vont à l’essentiel.

Un ventre plat de Californienne

La méthode Tracy Anderson

De Gwyneth Paltrow à Shakira, cette blondinette est la « fit gourou » des stars. Baptisé Metamorphosis, son programme de choc promet de sculpter ses abdos sans « gonfler ». Des exercices courts mais réguliers. S’entraîner trente minutes par jour, trois fois par semaine, en combinant quinze minutes de cardio danse (pour puiser dans les réserves de graisse) et quinze minutes de muscu (pour gainer). « En un mois, vous sentirez déjà la différence. » Pratiquer à la maison. C’est facile et on n’a aucune excuse pour ne pas s’y mettre. On est tranquille pour transpirer en suivant son programme sur DVD (à se procurer sur son site). On doit juste faire de la place pour ne pas être gênée par une table ou une chaise et installer un tapis de sol en mousse. Réveiller les muscles oubliés. L’idée est de travailler les muscles qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser, et de stimuler différemment les autres, pour les tonifier sans prendre de volume. « Les abdominaux s’habituent très vite aux exercices, ensuite ils s’endorment. La clé est donc de les surprendre régulièrement. »

A essayer : le Frog Pike. Allongée sur le dos, jambes tendues, pieds croisés, mains sous la nuque.
Plier les jambes en position grenouille en soulevant le haut du buste puis revenir en position de départ : trente répétitions en alternant le pied du dessus. Un autre mouvement fétiche de la coach californienne, le Single Leg Truck. Allongée sur le dos, jambes serrées tendues, bras au-dessus de la tête. Amener les mains le long du corps en décollant les épaules tout en montant une jambe à 90° et
en ramenant l’autre pliée vers le buste. Trente à cinquante répétitions, en changeant de jambe.
Plus d'infos sur www.tracyandersonmethod.com. Retrouvez des démonstrations gratuites sur Youtube.

 
Des fesses fermes de Brésilienne

La méthode d'Abdoulaye Fadiga

Ex-champion de boxe thaïe, il a créé le concept Champion Spirit, dispensé dans deux clubs haut de gamme à Paris, avec un suivi hyper pro. Galber ses fesses ? « C’est ce qu’il y a de plus facile », affirme le coach. Fabriquer du muscle. Le but, « des fesses rebondies mais fermes, surtout pas plates ». Donc pas de privation, mais une collation systématique post-entraînement (fruits + protéines), « sinon on atrophie le muscle au lieu de le développer ». Et on ne zappe pas le temps de repos : « C’est là que l’organisme fabrique de la fibre musculaire. » Cibler les fessiers. L’écueil ? Faire « gonfler » les cuisses en même temps que les fesses.

Le coach propose deux excellents exercices : sauter sur un banc (pas trop haut), pieds joints (pas une jambe après l’autre, sinon ce sont les cuisses qui travaillent), et les squats, en mettant des bouteilles d’eau dans un sac à dos, avec une descente lente et une remontée rapide, à répéter quinze fois. À noter : plus les jambes sont écartées, mieux c’est. Avoir le réflexe « fesses serrées ». Dans la voiture, au bureau, sous la douche, penser à les contracter le plus souvent possible, en se tenant droite et en gardant la position.
Plus d'infos sur www.champion-spirit.com et www.50foch.com.

 

Le conseil de VB

S’entraîner à la maison, c’est bien. Prolonger avec une discipline ciblée, c’est encore mieux. Pour le ventre : les sports d’endurance (running, vélo…) et ceux qui sollicitent l’équilibre, comme le yoga ou le Pilates (pour tenir la position, toute la sangle abdominale travaille). Et si on veut se la jouer Eva Longoria, on se met au paddle, cette planche de surf sur laquelle on rame debout. Pour les fesses : la natation (tous les muscles fessiers sont intensément sollicités et massés), avec des palmes, c’est encore plus efficace. Et les sports qui demandent des déplacements latéraux (tennis, rollers, squash…).

 

Illustration Chris Arran, colagene.com.