, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« S.O.S. : je veux une épilation pile-poil | Page d'accueil | J-1 avant la sortie du numéro d’été de VB ! »

10:0010/06/2014NEWS

Cet été on prend le maquis

parfum,corse,maquis,napoléon corsica furiosa

Marc-Antoine Corticchiato et  Parfum d'Empire nous emmènent une fois de plus à la découverte olfactive de l’Ile de Beauté. / Par Dominique Bianchi


Corsica Furiosa c'est une ode au lentisque, un familier du paysage corse. Cet arbrisseau de la famille des pistachiers, symbole de pureté chez les Grecs, était jusqu’à récemment peu utilisé en parfumerie sauf dans Infusion d'Iris de Prada et Yuzu Man de Caron. Il est en revanche un classique de la pharmacopée traditionnelle où sa résine, quand elle est mâchée, conserve l'haleine fraîche.

En travaillant autour de son essence, de son absolu et d’un extrait inédit, Marc-Antoine Corticchiato nous livre un jus mixte qui raconte toutes les Corses. Corsica Furiosa c’est une eau de toilette voyageuse, une exploration intime et joyeuse de la Corse.

 

On commence par un souvenir. Celui du sucre imbibé d'alcool de menthe que nos grand-mères utilisaient comme remède souverain et un peu magique. La fragrance devient ensuite aussi fraîche et verte qu’une promenade en  la montagne au petit matin, puis se gorge de soleil avec les notes fruitées et acidulées du lentisque qui se développent et suggèrent un verger d’agrumes. Elle s’alanguit et s’arrondit dans les senteurs de foin, de champignons et de tabac doux, mémoires de bergerie à l’arrière saison, puis s’achève tonitruante et fougueuse, un verre de Limoncello à la main, dans les arômes sauvages du Maquis.

 

Napoléon, Corse célèbre s’il en est, limitait à 16 le nombre de maréchaux en exercice, il faut espérer que le Nez de la Maison Parfum d’Empire ne suivra pas ce diktat et  continuera de nous offrire encore de nombreuses fragrances, tant ce Corsica Furiosa seizième du nom, donc, et dernier-né de la marque est réussie.

 

Corsica Furiosa, Eau de Parfum, 120 €, 100ml.

Disponible chez Liquides, 9 rue de Normandie 75003 Paris, 09 66 94 77 06
et Jovoy, 4 rue de Castiglione 75001 Paris, 01 40 20 06 19.