, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« VOTEZ POUR LES TROPHÉES INFLUENCEURS 2014 | Page d'accueil | Question & réponse : 25 ans »

15:5515/05/2014MOOD

S'imposer une discipline

sport2.jpg

« Je n'ai pas les moyens d'aller dans un club de gym. Les cours sur Internet, c'est bien ou pas ? » Propos Recueillis par Yasmine Meurisse.


« Si vous êtes une sportive confirmée, c’est tout l’inverse. Vous avez une bonne compréhension du corps et saurez donc tirer parti d’une vidéo intelligente. Disciplinée, vous observerez scrupuleusement la progression des exercices, utiliserez votre respiration à bon escient, et serez capable d’exécuter le programme en toute sécurité.

Mais je vois deux bémols. La monotonie d’abord : répéter les mêmes enchaînements, seule face à un écran, devient lassant et peut être source d’abandon. En club, même sans coach, le simple fait de rencontrer des gens qui font la même chose que vous est motivant et dynamisant. La stagnation ensuite, si le programme n’évolue pas.

Aujourd’hui, pour tonifier sa silhouette de façon harmonieuse sans prise de volume, on ne travaille pratiquement plus par groupe musculaire (les fessiers puis les abdos, etc.) mais par chaîne musculaire,
en s’inspirant des mouvements naturels et fonctionnels du corps. Et on abandonne les séries de stimulation longues au profit de séries courtes et rapides avec des temps de récupération brefs. Ainsi, la dépense d’énergie est plus élevée, la fatigue musculaire moindre, et cela contribue à garder un poids stable. Enfin, dans un club, il nous arrive souvent de donner des conseils nutritionnels personnalisés pour accompagner une remise en forme équilibrée… À la maison, le frigo n’est jamais loin ! »

 

Conseils de Jean-Christophe Blin, responsable de l’équipe de coaching de L’Usine (Paris).

 

Photo : Frédéric Farré