, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« S'imposer une discipline | Page d'accueil | VOTRE BEAUTE TOUJOURS EN KIOSQUE ! »

15:5815/05/2014MOOD

Question & réponse : 25 ans

question,réponse,25 ans,sport,gym,vidéos,internet,bon plan,bonne idée

« Je n'ai pas les moyens d'aller dans un club de gym. Les cours sur Internet, c'est bien ou pas ? » Propos Recueillis par Yasmine Meurisse. 


Jean-Christophe Blin, responsable de l’équipe de coaching de L’Usine (Paris) : « Si vous êtes complètement débutante, vous vous exposez à des difficultés et à des risques de blessures. Car vous connaissez peu ou incomplètement votre corps, vous n’avez pas l’habitude de “sentir” vos muscles s’activer et ignorez la bonne exécution des mouvements. Certes, des vidéos décrivent parfaitement les gestes justes et les erreurs à éviter. Mais lorsqu’on n’a jamais été initiée aux sensations musculaires, il est difficile de distinguer une bonne posture d’une mauvaise. Or, c’est précisément ce qu’un coach en salle peut vous enseigner : une pédagogie adaptée qui tient compte des aptitudes, des objectifs et des limites de chaque personne.

 

Ne pas brûler les étapes

« C’est d’autant plus important que les débutants, en particulier les jeunes, sont prêts à s’entraîner comme des athlètes et même à brûler les étapes pour atteindre leurs objectifs en un minimum de temps, au risque de se blesser. Nombre de déchirures, claquages et autres tendinites résultent de cette envie de trop bien faire. Or, devant un écran, même si les démonstrations sont éloquentes, qui viendra tempérer vos ardeurs et vous conseiller un rythme peut-être moins soutenu, mais plus régulier ? »

 

Vous êtes une sportive accomplie ?

La suite des conseils de Jean-Christophe Blin c'est ici... 

 

Photo : Bertrand Jacquot