, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Le reverse shampoo ? Je me lance ! | Page d'accueil | Tendance : le reverse shampoo »

13:3312/05/2014MOOD

Le reverse shampoo : comment ça marche ?

reverse shampoo,comment ça marche,beauté,cheveux,soins,rino de nicolo,sylver boll,schwarzkopf,shampooing


L’idée : soigner puis laver

Une technique finalement pas si nouvelle... Les accros aux bains d’huile, la connaissent bien et la pratiquent depuis des années sans le savoir. La toile a juste permis de lui donner un nom. Les professionnels de la coiffure eux-même utilisent régulièrement des soins en amont du shampooing (sur cheveux secs voire sales) pour plus d’efficacité. L’intérêt principal de cette méthode est de profiter des bénéfices du soin à 100 %, qu’il soit sous forme de masque, d’huile nutritive ou même d’après-shampooing. « Sur cheveux secs, le soin s’agrippe à la fibre. Les actifs pénètrent d’avantage car il n’y a aucun filtre humide entre le cheveu et la matière », explique Sylver Boll, directeur artistique de Schwarzkopf Professional.

« Cette technique a mis du temps à se populariser, mais en salon, il est très fréquent de traiter le cheveu avant de le laver, explique Patrick Gaveau du salon Rino de Nicolo *. Le reverse shampoo n’est qu’une étape dans le grand changement de mentalité qui est en train de s’opérer. On peut même aller plus loin en affirmant que la notion même de shampooing finira peut-être par disparaître. L’avenir se trouve dans les masques lavants ou les huiles capillaires, affirme-t-il. Les femmes comprendront que l’étape la plus importante n’est pas le shampooing mais bien le soin. C’est lui le garant de la beauté des cheveux. »

 

Le reverse en détail

On laisse poser son huile, son masque ou son après-shampooing le temps nécessaire, toute la nuit si les cheveux sont particulièrement secs. Puis on nettoie avec un shampooing qui va balayer l’excès de sébum du cuir chevelu mais également éliminer tous les résidus du soin utilisé au préalable. Résultat, le cheveu est sain, revigoré, débarrassé de toute matière qui pourrait l’alourdir. « Préférez un shampooing sans silicone pour retrouver une vrai sensation de légèreté », conseille Patrick Gaveau.

Ensuite, on adapte temps de pose et fréquence à son type de cheveux.

«  Si vous avez des racines grasses mais des longueurs et pointes sèches, une fois par semaine suffit pour revitaliser la fibre, indique Sylver Boll. Non seulement vous nourrirez efficacement vos pointes et longueurs mais cela permettra également d’assainir le cuir chevelu, donc de réguler le sébum et d’espacer vos shampooings.

Pour les cheveux secs : enduisez longueurs et pointes d’un masque ou d’huile capillaire. Prenez le temps de bien démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges pour éviter les noeuds à la fin du rituel. Laissez poser 10 minutes. Rincez puis faites un bon shampooing, voire deux s’il y a beaucoup de matière à éliminer », précise le directeur artistique de Schwarzkopf Professional.

Vos cheveux sont poreux, complètement déshydratés ? « Le principe est le même mais l’application est beaucoup plus longue, explique Patrick Gaveau. Pour une vraie réparation en profondeur, on laisse poser son masque ou son huile nutritive toute la nuit. Il suffit de tresser une natte ou de plaquer ses cheveux et de protéger son oreiller avec une serviette. Pendant le sommeil, les actifs ont le temps de produire leurs effets. Le lendemain matin, on rince et on applique un shampooing doux. Très efficace en cas de pointes fourchues. Répétez aussi souvent que nécessaire ».

 

La limite de la technique …

Les cheveux fins. « Le fait de re-shampooiner peut les ré-emmêler. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un soin sans rinçage ou un spray démêlant adapté à votre nature de cheveux à la toute fin de votre rituel », conseille Sylver Boll. Ce geste final permet de refermer les écailles et de faciliter le démêlage.

 

Souriez votre crinière est sublime !

  

Cet article vous a convaincu ? Vous êtes partante pour chambouler votre routine cheveu ? Découvrez notre sélection de produits pour pratiquer la méthode du « reverse shampoo ».

Et n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en commentaire. / I.L.

 

* : Salon Rino de Nicolo 7 rue de Ponthieu 75008 Paris. Tél. : 01 43 59 60 62. www.rinodenicolo.com

Commentaires

je suis septique......sans mon après shampoing (après mon shampoing !) impossible de me démêler les cheveux....mais je crois en VB donc promis je test au prochain shampoing mercredi matin avant de partir au bureau......Quel sera le résultat ? Vais je être en retard car j'aurai soit passer 30 minutes à me démêler les cheveux soit j'aurai capituler pour finalement me refaire mon rituel dans le bon ordre.....Promis, je vous dis !

Écrit par : Audrey | 12/05/2014

Chose promise....j'ai donc testé ce matin sous la douche ....j'avoue, j'ai failli ne pas le faire par crainte des résultats. Et bien je ne regrette pas ! J'ai donc commencé par mon après shampoing, temps de pause de quelques minutes, puis ensuite j'ai appliqué mon shampoing. 1ere suprise, celui ci a fait plus de mousse que d'habitude et 2e surprise par plus de nœuds que d'habitude ! 3e bonne surprise : j'ai mis beaucoup moins de temps à les sécher. Ils sont aussi beaux que d'habitude mais en plus léger (ce qui est un bon point) J’espère que ma 4e bonne surprise sera qu'ils regraisseront moins vite !
Merci VB pour cette Vrai Bonne idée !

Écrit par : Audrey | 14/05/2014

Bonjour Audrey,

Votre essai semble concluant. Nous sommes très contents que vous approuviez la méthode !
Merci d'avoir partagé vos impressions sur le reverse shampoo.

A bientôt pour d'autres aventures capillaires

La rédac'

Écrit par : Votre Beauté | 15/05/2014