, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Buller : Uzès et sa sérénité | Page d'accueil | Georgia May Jagger. Telle mère… »

12:1406/05/2014MOOD

Tendance Japon : la maquilleuse nous livre ses secrets

Japon1.jpg

Sourcils kabuki, bouche de geisha, regard samouraï... Le dossier Japon de notre dernier numéro (p70), vous transporte dans l’univers graphique et coloré du pays du Soleil-Levant. Delphine Ehrhart, la maquilleuse qui a réalisé cette série de maquillages vous détaille en exclusivité les étapes de son travail. A vos pinceaux !


Dephine Ehrhart : « il y a deux inspirations dans ce dossier. Le printemps, une saison qui évoque la renaissance des couleurs et des formes. Et plus globalement le Japon, pour la pureté et le minimalisme de ce sublime pays. »

Néo-geisha

Ce make-up (ci-dessus) est à réserver pour le soir. Mon astuce pour réaliser cette bouche : un rouge à lèvres mat et des bords poudrés d'une couleur nude.

Pour le camaïeu orangé qui s’étend des tempes aux joues, je me suis inspirée d'un coucher de soleil. Mon matériel de maquilleuse s'est transformé en une véritable palette de peintre. J’ai utilisé des fards secs constitués de pigments presque purs. J’ai commencé par remplir les paupières mobiles puis, j’ai dégradé le dessous de l’œil avec un orangé plus chaud. Je l’ai fondu jusqu'aux pommettes en estompant avec un orangé plus abricot jusqu'à l’orangé pastel.

 

dossier,japon,maquillage,make-up,beauty,beauté,liner,inspiration,printemps,couleursCherry blossom

La virgule parme de ce look est faite avec un fard crème et retravaillée avec un fard irisé pour donner une matière plus lumineuse.

Une astuces pour les yeux ronds ou légèrement tombants, il faut un peu tricher. Au coin interne de la paupière mobile, éclaircissez avec une touche de fard ivoire, à l’angle externe comblez avec un parme plus foncé.

   

dossier,japon,maquillage,make-up,beauty,beauté,liner,inspiration,printemps,couleursHaïku

Ici, les fards qui forment ce halo vert grisé sont soigneusement travaillés au pinceau. Ces couleurs font ressortir toutes les carnations et tous les iris : vert, noisettes… Elles apportent de la profondeur aux yeux bruns, de la transparence aux yeux clairs. Pour le teint, j’ai misé sur le nude. Si la poudre ou le blush étaient plus prononcés, la surcharge effacerait la subtilité des nuances "vert de gris ".

   

dossier,japon,maquillage,make-up,beauty,beauté,liner,inspiration,printemps,couleursdossier,japon,maquillage,make-up,beauty,beauté,liner,inspiration,printemps,couleursCalligraphie et samouraï

Pour le liner (à gauche), j'ai utilisé une pointe en latex. Mais on peut aussi obtenir le même effet graphique à l'aide d'un stylo-pinceau fin et précis.

En ce qui concerne le dessin des sourcils (à droite), je l'ai réalisé au liner.Mais j'avoue que c’est un peu délicat. Avec un peu d’entraînement et le bon matériel (je recommande un pinceau eye-liner), on peut arriver à un résultat graphique et esthétique tout à fait portable ».

 

Pour retrouver le détail des produits utilisés pour la mise en beauté, mais aussi la référence des vêtements et accessoires utilisés, rendez-vous dans le dossier Japon (pages 70 à 75) du magazine actuellement en kiosque. 

Photo : Jean-Philippe Malaval