, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Au rayon poudres, je veux… | Page d'accueil | En quête de fermeté ! »

15:4524/04/2014MOOD

Sous la loupe de VB : les poudres nettoyantes

poudre,cosméto,cosmétique,tendance,nettoyage,exfoliation,exfoliation enzymatique,gommage,démaquillage,visage,beauté

La texture poudre n’est pas uniquement réservée au maquillage. Elle sert de plus en plus à « nettoyer » la peau, mais pas que... L’objectif de cet exfoliant déguisé en démaquillant : affiner le grain de peau tout en boostant l’éclat./I. Lafond


Dans la famille des soins visages, je demande la poudre. Depuis quelques mois, cette texture originale refait surface dans la sphère cosméto. Normal, c’est l’alliée des peaux super nettes. Utilisée occasionnellement, elle purifie et fait la peau aux imperfections. Mais si l’on en fait un acteur régulier de sa routine beauté, on peut constater, au fil des semaines, une réelle amélioration de la qualité de l’épiderme. VB lève le voile sur ces poudres qui pourraient bien vous changer la peau.

 

La fin du gommage ?

Peut-être. Les poudres nettoyantes contiennent en effet des enzymes surpuissantes. « Ces enzymes génèrent un peeling très modéré au niveau des couches superficielles de la peau, explique Jean-Claude Le Joliff, biologiste et expert pour le site L’Observatoire des Cosmétiques. On parle alors d'exfoliation enzymatique. »

L’avantage de la poudre, c’est qu’elle conserve intactes et en intégralité les propriétés de ses actifs alors que dans une formule à base d’eau, celles-ci seraient diluées et perdraient en efficacité. « Au contact de l’eau, une mousse onctueuse se forme et les actifs sont libérés, précise Florence Hubac, formatrice chez Dermalogica. En l’absence de grains abrasifs, on peut alors émulsionner le produit pendant une minute même sur les zones les plus délicates comme le contour des yeux ou des lèvres. Après rinçage, c'est comme si on avait retiré le voile terne formé par les cellules mortes. La peau est lissée, veloutée et lumineuse » ajoute-t-elle.

 

L’acide salicylique super star

Parmi les actifs les plus utilisés pour balayer les imperfections, l’acide salicylique est sans aucun doute le plus plébiscité. Ses propriétés antibactériennes ne sont plus à démontrer, voilà pourquoi on le retrouve en première ligne dans la formulation de ces poudres. « C’est un exfoliant très performant. Il permet de débarrasser la peau d'un certain nombre de débris de kératine qui peuvent l'encombrer, en particulier au niveau des pores », indique Jean-Claude Le Joliff.

« Il atténue les irrégularités pigmentaires, aplanit les rugosités et réduit légèrement la profondeur des ridules. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, les peaux sensibles peuvent aussi l’utiliser, mais de façon modérée », précise Florence Hubac.

Vous craignez que ces formules ne soient pas assez costaudes pour venir à bout de votre fond de teint super tenace ?  Mélangez un peu de poudre avec votre gel nettoyant habituel. Un duo de choc auquel aucun fard, ni aucune impureté ne résiste.

Ca tire, ça dessèche ? Appliquez une crème adaptée à votre type de peau juste après. 

 

Après la théorie, place à la pratique ! VB a sélectionné cinq poudres soins pour s'offrir une nouvelle peau. Voir le shopping ici

Crédit photo : Frédéric Farré