, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Clémence Poésy égérie du nouveau parfum Chloé | Page d'accueil | Zoom sur : Beautylicieuse »

15:0024/03/2014NEWS

Oh, les mains !

main,vieillissement,vieillissement de la peau,soin,hydratation,froid

Peau sèche et fine, quasiment nue toute l’année, pas toujours bien protégée, je suis, je suis… Les mains ! Pas étonnant qu’elles trahissent notre âge au bout d’un certain temps. A moins que l’on ne se décide à en prendre soin.


Une peau bien moins épaisse que celle du visage ou du corps, une absence naturelle de lipides. L’épiderme des mains cumule les manques et semble vieillir en accéléré. Pour peu qu’on n’applique jamais de crème et qu’on les expose régulièrement à diverses agressions extérieures (UV, cigarette, eau calcaire…), on est bonne pour les voir se transformer en réseau autoroutier avant 50 ans. Mais tout n’est pas perdu. VB a planché sur le problème.

 

Lutter contre la sécheresse

« Contrairement au visage, les mains sont peu riches en glandes sébacées, dont le rôle est de densifier la peau et de sécréter un film hydrolipidique, explique le Dr Laurence Beille, dermatologue spécialisée en esthétique médicale et dermato cosmétologie. L’hydratation et la protection naturelles sont donc minimes. Sous l’influence de facteurs extérieurs agressifs elles deviennent carrément insuffisantes. » Le premier ennemi des mains est donc la sécheresse.

En cause, le froid, bien sûr mais aussi, et on n’y pense pas toujours, l’utilisation sans gants de produits ménagers agressifs, la pratique d’une activité manuelle (jardinage, bricolage), et même le contact avec le chlore de la piscine...  

En prévision de l’hiver prochain, ou si l’on décide d’aller passer ses prochaines vacances au Pôle Nord, une règle consiste à éviter les chocs thermiques. Les gants ne sont donc pas qu’un accessoire de mode.

Attention aussi aux lavages à répétition. Selon le Dr Laurent Miralles, médecin esthétique, il est préférable d’éviter les solutions hydro-alcooliques, bien trop agressives. « Un savon surgras permet de préserver le film hydrolipidique. A faire suivre d’une couche de crème hydratante aussi souvent que nécessaire », précise-t-il. 

VB aime. à base de glycérine, Cicalfate d’Avène ; à l'aloe vera, Crème Réparatrice de Planter’s ; baies sauvages concentrées en vitamine C, Crème Main Extrem Care de Polaar ; huiles d’amande douce et de jojoba, Crème Mains Haute Nutrition au Cold Cream Naturel de Bio Beauté de Nuxe

 

Les protéger du soleil

Les UV sont une catastrophe pour la peau et les mains n’y échappent pas. Non seulement ils altèrent l’épiderme, mais en plus ils agissent plus profondément, au niveau du derme, en visant directement la synthèse de collagène et d’élastine. Sans parler des tâches pigmentaires qui apparaissent à force d’être bombardés par les rayons.

Aujourd’hui de nombreux de spécialistes recommandent l’application d’un écran total ou au moins d’une crème à protection élevée sur le dos des mains, dès les premiers rayons et particulièrement en cas d’activité prolongée à l’extérieur. « C’est encore le réflexe le plus efficace pour prévenir l’apparition de tâches » ajoute Dr Isabelle Catoni, dermatologue.

VB aime. Un agent éclaircissant, le Sohakuri, extrait du mûrier, Fluide Anti-Tâches Jeunesse des Mains SPF 15 de Clarins ; protection et hydratation maximales, Crème Mains Anti-âge IP 25 de Neutrogena ; extrait de pêcher pour estomper les tâches et extrait de karité nourrissant, Crème Jeunesse des Mains de Thalgo ; extrait de cachemire et vitamine E anti-vieillissement, Gant de Velours SPF 10 de Carita

 

Encore une bonne raison d’arrêter de fumer

Ne revenons pas sur les méfaits de la cigarette sur l’organisme, on les connaît... Mais ce que l'on sait moins, c'est que ce qui se passe à l’intérieur se passe aussi à l’extérieur. Selon Effect of smoking and sun on the aging skin (étude américaine parue dans le Journal of Investigative Dermatology, 2003), la synthèse de collagène en présence de nicotine diminue de 40 %. « Le tabac obstrue la micro vascularisation cutanée et détériore les cellules » explique le Dr Isabelle Catoni. Normal, chaque bouffée de cigarette contient plus d’un millier de radicaux libres ! Ceux-là même qui attaquent les cellules et accélèrent le vieillissement. Et last but not least, ils péroxydent le sébum de la peau. Résultat, celle-ci devient terne et perd peu à peu son aspect rebondi. Le terrain idéal pour voir apparaître des rides précoces sur de jolies et jeunes… Et on ne vous parle pas des doigts jaunis par la nicotine. Pas glam’ du tout !

 

Réagir dès les premiers signes

On n’attend surtout pas que quelques micro ridules se creusent et se muent en rides profondes. On mise sur des crèmes hydratantes doublées d’actifs anti-âge, comme pour le visage. À défaut d’arrêter le temps, elles défroissent la peau et c’est déjà un bon début.

VB aime. Action raffermissante grâce à des extraits de pépins de pomme, Soin des Mains Global Anti-Age Sisleÿa de Sisley ; des microcapsules d’acide hyaluronique pour repulper, Soin Volumateur Mains de Strivectin-SD (en exclu chez Sephora) ; six huiles végétales précieuses lissantes et nourrissantes, Crème Main Anti-Rides Haute Nutrition Riche Crème de Yves Rocher

 

Traiter les veines apparentes

La problématique des veines saillantes ne peut être traitée par la cosmétique. Seules des solutions esthétiques peuvent les atténuer, comme l’explique Anne-Marie Attali, notre journaliste spécialiste de l’esthétique, dans le numéro de février-mars. Rendez-vous pages 130-131 dans le dossier PROTOCOLES JOLIES MAINS, pour tout savoir sur l’effet repulpant de l’acide hyaluronique. Découvrez également l'effet anti-tâches pigmentaires de la lumière pulsée et le pouvoir rajeunissant global du Spot Peel, un peeling idéale pour toutes les peaux, même les plus foncées. / I.L.

Commentaires

Merci pour tous ces conseils ;)

Écrit par : homezine.fr | 26/03/2014

Coucou! Super article, très intéréssant, celle de Nuxe me donne envie de l'essayer..
Je conseille aussi vivement pour celles qui veulent préserver la jeunesse de leurs mains et prévenir voire traiter les tâches la crème à l'immortelle pour les mains de L'Occitane. Elle fait vraiment des miracles, estompe bien les tâches et hydrate! Elle a aussi un filtre solaire spf 20...! :)

Écrit par : M'Cola | 04/04/2014