, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Bon plan : Clinique fait son beauty bar | Page d'accueil | Vite ! Plus que 200 Trousses Bien-Être Votre Beauté encore disponibles... »

10:0009/03/2014MOOD

Diète chinoise Ni jeûne, Ni privation

diète,détox,chinoise,ventre,massage,chloé lawansch

Dans son papier sur la diète chinoise (rubrique Détox, page 136), à contre-courant des mono diètes liquides en vogue, notre journaliste, Nadia Hamam, vous propose une détox douce pour sortir de l’hiver sans faire souffrir votre organisme. A lire de toute urgence, car l’arrivée du printemps est, en médecine orientale, la période idéale pour nettoyer son corps des toxines et autres déchets. En complément, voici deux techniques d’auto-massage du ventre ainsi que le menu idéal d’une journée, conseillés par Chloé Lawansch, praticienne en médecine traditionnelle chinoise*.


Le massage circulaire

Il va booster la motricité de la rate. Après avoir bien réchauffé ses mains (en les frottant vigoureusement l’une contre l’autre par exemple), masser cinquante fois le ventre, en douceur dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le massage vertical

Partez de l’estomac vers le pubis en appuyant un peu plus fort dans le sens de la descente. Puis, remontez sans pression. A pratiquer minimum cinquante fois également.

 

Une journée menus détox sans stress

Au petit-déjeuner : thé vert bio aux baies de goji (1 càc), laisser infuser 5 à10 min. Ajouter le jus d’1/2 citron au moment de servir.

Crêpes au son d'avoine au lait végétal. La recette : 2 càs de son d'avoine (20g), 2 càs de farine de riz complète (30g), 2 càs de sirop d’agave  (20g), 1,5 càs de crème de soja ou de lait de riz, 1 œuf. Bien mélanger. Cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive comme un blini, retourner quand des petits trous se forment en surface.

 

Au déjeuner 

En entrée : salade de poireaux vinaigrette pas trop riche en moutarde ou salade de mâche, avec fines rondelles de radis rouge ou noir et morceaux de pamplemousse, assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre xérès.

En plat : légumes sautés. La recette : oignon émincé, fenouil en fines lamelles, et carotte coupée dans le sens de la longueur, le tout sauté à l’huile de sésame, avec un peu de ciboule et de gingembre frais (à la demande), ajouter un peu de cardamome, cumin, curry ou noix de muscade selon les goûts, ce qui stimulera l’appétit tout en aidant à la digestion.

En accompagnement : riz demi complet, polenta ou pâtes de riz.

En dessert : compotée de fruits au four. La recette : placer des petits morceaux de pomme, poire et ananas dans un ramequin individuel et mettre au four pendant environ quinze minutes. Manger tiède, accommodé de sirop d’agave si besoin.

En boisson : tisane au vinaigre de cidre. La recette : une demi cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une càc de miel dans une tasse d’eau chaude.

 

Au Diner 

En plat unique : une soupe miso. La recette : bouillon de poireau finement émincé, carotte en julienne. Dans le fond d’un bol, mettre  ½ càc ou plus suivant les goûts de miso, mélanger avec un peu de bouillon pour le diluer et ajouter les légumes.

En option : on peut aussi y ajouter avant de servir, des petits tronçons de céleri branche et quelques feuilles d’épinards frais et de coriandre.

Par Nadia Hamam

*www.taodiet.fr

10:00 |  Facebook | |