, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« SOMMAIRE VB JUIN 2013 | Page d'accueil | Lancôme + Alber Elbaz = une collection make-up à découvrir en juin! »

16:0207/01/2013ADRESSES, On y va

Apprendre à sentir…chez Cinquième sens

cinquiemesens.jpg

Ca y est je viens de réaliser mon premier rêve de 2013 et je suis sûre que beaucoup d’entre vous, beauty-addcits tout comme moi, vont être intéressées aussi... Je suis folle de parfums et je n’arrivais plus à me contenter des discours plus ou moins métaphoriques, énigmatiques et disons-le trop marketing qui visent à décrire les parfums qui nous font tellement fantasmer…


J'ai donc décidé de m'offrir une formation de parfum pour, à la fois à affûter mes sensations olfactives, et mettre plus de mots sur les sillages. Je suis allée chez Cinquième sens qui propose des tas de formations pour les parfums (et aussi pour les vins), depuis 1976. Et qui a surtout le mérite d’être ouvert à tous les particuliers passionnés de parfums, en plus des professionnels de la parfumerie. Parmi la vingtaine de formules proposées, j’ai choisi l’orgue du parfumeur et l’atelier de création qui se déroulent sur une journée.

Ils permettent de tester son odorat, de s’initier aux matières premières naturelles et synthétiques. Mais aussi d’apprendre les bases de la composition d’un parfum, le nom des matières premières, ce que sont des notes de tête, de cœur, de fond, des facettes. Plus une initiation pratique à la création d’une formulation. Les-ateliers-Cinquieme-Sens-bureau-blog-hotel-cadran-paris.jpg

C’est Isabelle Ferrand, directrice générale et parfumeur, qui anime le petit groupe de passionnés (nous étions 8). Elle enseigne l’art et la manière de décoder le langage du parfum au moyen d’un dossier pédagogique très progressif. L'on apprend à mettre des noms sur des odeurs grâce à l’utilisation de l’olfactorium, une mallette pleine de petits flacons de senteurs numérotés, et même à réaliser une petite composition olfactive.

Ce que j’ai aimé ? Cet atelier nous transporte vraiment dans l’univers magique de la création des parfums. En même temps, il est ludique et facile d’accès et à la  portée de tous les amoureux de senteurs. De retour  à la maison, on envisage autrement les parfums: on les juge et on les apprécie dorénavant selon nos propres critères et nos émotions ! Yasmine Meurisse

En pratique: Journée découverte tous les 2èmes samedis du mois et un mercredi par trimestre, compter 690 euros. Tous les tarifs sont ici.

Cinquième Sens 18 rue de Monttessuy 75007 Paris. Tél: 01 47 53 79 16.

photos DR