, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Le kalari: réveiller la guerrière qui sommeille | Page d'accueil | Acheter son vernis à ongles... au distributeur automatique ! »

14:1018/11/2012ADRESSES, Testé pour vous

Testé pour vous: le massage chinois liftant, ou le sortilège des rouleaux de jade

111102-6729b=5e.jpg

On vous en parlait dans le Votre Beauté daté octobre, les modelages profonds du visage à visée anti-âge ont le vent en poupe. Celui-ci, inspiré par la médecine traditionnelle chinoise et prodigué dans le célèbre salon de massage chinois Lanqi, associe des pressions manuelles sur les points d’acupuncture à l’utilisation de rouleaux de jade rafraîchissants. La promesse d’une peau drainée, oxygénée, d’un teint frais et reposé... Voici mon debrief.


Le concept: le massage est prodigué en Chine depuis plus de 4000 ans. C'est une des trois branches de la médecine traditionnelle, avec l'acupuncture et l'herboristerie... et donc une véritable technique de guérison, prise très au sérieux. De nombreux points d'acupression sont situés sur le visage: entre les sourcils, sur les tempes, le long de la mâchoire... En les stimulant, le système lymphatique est encouragé à éliminer les toxines, les tensions musculaires disparaissent, le système énergétique est relancé. Par effet ricochet, la peau est mieux oxygénée, plus fraîche, les traits sont détendus et les ridules lissées.

Le lieu: un salon de poche installé au rez-de-chaussée d'un immeuble somme toute assez banal, type résidence années 70. Mais une fois passée la porte impersonnelle, l'ambiance est ultra-authentique, avec chaussons brodés, thé fumant et lampions rougeoyants très "Chinatown". On sent d'emblée que l'on n'est pas dans un institut-spa classique avec des velléités exotiques, mais bel et bien dans un vrai centre de massage chinois. On est là pour améliorer le fonctionnement du corps dans sa globalité, pas pour recevoir de simples papouilles! Alors tant pis si le confort est un peu "roots", ça fait partie de l'expérience.

LanQi Salon Paris15a.JPG

Le déroulé du soin: je suis venue tester un soin visage, mais l'adorable madame Tian insiste pour "checker" mon dos. D'après elle, je suis trop tendue au niveau des épaules et ça se ressent sur mon état général. Le massage est assez vigoureux, parfois douloureux, mais je sens que les noeuds se dénouent petit à petit. Elle me glisse un conseil au passage: quand on passe sa journée sur un ordinateur, penser à faire rouler ses épaules plusieurs fois d'avant en arrière, puis dans l'autre sens, en expirant profondément. Je m'en souviendrai!

Place ensuite au soin visage liftant: durant trente minutes, madame Tian se livre à un travail minutieux sur les pattes d'oie, les rides du lion (entre les sourcils) et le pourtour de la bouche. Tout mon visage est pincé et malaxé à l'aide d'une huile bio à l'odeur de plantes assez présente, mais pas déplaisante. Elle saisit ensuite des petites spatules en bois pour stimuler plus profondément quelques points sratégiques (ça fait un bien fou, surtout au niveau des sinus!). Puis vient le moment des fameux rouleaux de jade. C'était le "beauty-toy" préféré des impératrices chinoises, qui les utilisaient au quotidien pour conserver une peau jeune. Leur effet glaçon resserre les pores tandis que le mouvement du rouleau sur la peau draine la lymphe en excès, notamment au niveau des yeux. Effet glaçon garanti! Madame Tian termine par un long massage de la tête et du cuir chevelu, tout simplement magique. Vertex, mâchoire, nuque, oreilles : avec une intuition et un ressenti dingue, elle appuie pile là où il faut pour soulager ces zones où j'ai souvent mal en fin de journée. Un grand moment de détente qui m'aère la tête au sens propre comme au figuré! 

Verdict: Il faut absolument expérimenter au moins une fois le massage traditionnel chinois! Même si les manoeuvres ne sont pas toujours agréables, surtout au niveau du dos, le bénéfice est réel: le soir même, je dors comme un bébé et suis en grande forme le lendemain. J'arrive à baisser mes épaules et ma nuque est bien plus mobile! Côté visage, ma peau est transformée: plus douce, plus rebondie, elle est comme hydratée de l'intérieur alors que, rappelons-le, madame Tian n'a appliqué aucune crème de soin, masque ou gommage, juste quelques gouttes d'huiles pour le glissant.

Infos pratiques: Soin d'une heure: 70€ (45mn soin du visage + 15mn de cuir cheveulu). Une adresse à Paris: 91 rue de Javel (01 45 79 63 67). Une autre à Neuilly sur Seine au 18, rue de Beffroy (01 47 38 10 69). Ouvert de 10 h à 22 h 7 jours sur 7. Plus d'infos ici