, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Clarins se mobilise pour la Fondation Arthritis | Page d'accueil | Le lobe-job, ça vous tente? »

12:4127/10/2012ADRESSES, MOOD, Testé pour vous

Mon "irish massage" au Lushspa

spa-The-Good-Hour.jpg

Associer un modelage musculaire régénérant à une ambiance de pub irlandais ponctuée de chants de marins passablement éméchés? Il fallait oser, Lush l’a fait. Dans une ambiance décalée de cottage anglais, à mille lieues des spas habituels à tendance exotique, le staff du premier Lushspa parisien privilégie une approche holistique, où sons et odeurs ont un rôle bien précis. Une expérience inédite et riche en surprises !


Spa-1.jpg

Malika m'accueille tout sourire, avec ses grands yeux de faon et un max de bonnes vibrations communicatives. Je sens d'emblée qu'elle aime son job et qu'elle n'est pas là juste pour exécuter un massage standard et sans âme, comme cela peut être (parfois) le cas.. Après un long diagnostic sous forme de "chit-chat" dans la cuisine du spa (une vraie cuisine de cottage anglais, avec assiettes en porcelaine, tea-pot fumant et petits gâteaux!), elle arrive à cette conclusion implacable: mon corps est endolori par de trop longues stations assises devant l'ordi. Mes cervicales coincées engendrent tout un tas de dommages collatéraux type cuir chevelu tendu, migraines, fatigue oculaire... pendant que mon système lymphatique et veineux, lui, s'endort à force de rester assise. Bref, il faut dénouer les muscles crispés et relancer la circulation entre le haut et le bas du corps ! Elle m'invite également à choisir un mot parmi les onze écrits à la craie sur un tableau noir, ainsi qu'une huile essentielle parmi les petites fioles disposées sur une étagère. L'idée? Capter mon "mood" du moment pour adapter au maximum le soin à mes besoins.

Direction la cabine pour recevoir le rituel The Good Hour, conçu crescendo comme une tempête en pleine mer. J'entre dans une pièce qui ressemble en effet à une cabine du Titanic —  option avant qu'il ne percute l'iceberg. Un décor original et soigné dans les moindres détails, qui prend vie quand Malika allume un étrange fumigène à vapeur d'eau sous la table, créant ainsi un nuage bleuté et parfumé aux embruns qui m'enveloppe tandis que je gis, pantoise, sur la table. Je connaissais l'excentricité british mais là j'avoue, ce préambule est un carrément "weird"... mais plutôt plaisant!

Spa-9.jpg

Au-delà du décorum, j'espère que le modelage sera à la hauteur. À l'aide d'une barre de massage que j'ai choisie auparavant (Haricots magiques, les fans de la marque savent), Malika malaxe mon corps tout entier dans de grands mouvements amples et profonds qui s'accentuent au fur et à mesure que la musique accélère son tempo. Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais la bande-son de ce rituel est juste démente: des chants de marins du 17e siècle qui racontent, dans un anglais clairement aviné, une tempête épique, le tout ponctué par des bruits d'ambiance de pub, le fracas des vagues et les craquements du navire. Jack Sparrow, c'est toi?

Un peu déconcertant mais pas étonnant quand on sait que Mark Constantine, le fondateur un brin "illuminé" de Lush, s’est associé à Helen Kennedy, une hypnothérapeute, et à Simmon Emmerson, musicien du groupe anglais « The Imagined Village » pour imaginer The Good Hour ainsi que les quatre autres rituels holistiques proposés au spa. Mission accomplie: l'immersion est totale et j'ai totalement été absorbée par cette traversée dans une mer démontée.

Les mains expertes de Malika ont débusqué chaque contracture et j'en ressors déliée, totalement reposée. Après la tempête, le réconfort: elle m'invite à partager un tasse de thé en cuisine. Avec une goutte de rhum? C'était peut-être le petit-dej' des marins  du 17e mais vu qu'il n'est pas encore midi, je m'abstiens et jette mon dévolu sur les shortbreads, tandis que nous debriefons le soin. Malika me donne quelques derniers conseils pour améliorer mon ergonomie devant mon ordi et je reprends la mer, euh non, mon Vélib', complètement charmée par cette expérience hors-norme. C.Favry

Lush Spa, 18, rue Vieille du Temple, 75004 Paris, 01 49 70 98 33. Soins à partir de 60 euros. Rituel The Good Hour 110 euros. Tous les détails ici.

© photos Lush.