, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Rencontre avec Elisabeth de Feydeau, auteur de "L'herbier de Marie-Antoinette" | Page d'accueil | Le nouveau VB daté novembre est en kiosque! »

16:0415/10/2012Hot topics, Ils font le buzz..., On y va

Expo: les cheveux entrent au musée!

 

MQB_CHEVEUXCHERIS_SANS LOGOS bd.jpg

Quel est le point commun entre les tsantsas —ces têtes réduites aux longues crinières— brandies comme des trophées par les tribus indiennes d’Amazonie, les bustes en marbre de Louis XVII, ou encore les cascades de boucles blondes de Brigitte Bardot ? Ils sont réunis au Musée du Quai Branly pour une expo événement, la bien nommée Cheveux Chéris.

Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de la mode et des mœurs, cette exposition réunit environ 250 peintures classiques, sculptures, photographies, objets ethnographiques et multimédias sur le thème universel des cheveux. Cheveux frivoles qui signent une appartenance sociale; cheveux coupés, perdus, tondus qui évoquent les heures sombres de l’Histoire ; cheveux reliques et talismans enfin, dotés de pouvoirs « magiques » pour de nombreuses civilisations. Un parcours passionnant à ne pas rater! C. Favry

Cheveux chéris, frivolités et trophées, jusqu’au 14 juillet 2013, mezzanine ouest du Musée du Quai Branly. Tél : 01 56 61 70 00.

photo D.R.