, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Le nouveau repaire des beauty globe-trotteuses | Page d'accueil | Testée pour vous: la cure Detox Delight »

11:2029/05/2012News

Un pas de plus vers le vernis bio?

bio, vernis, naturel, vernis écolo, kure bazaar, christian david

Grâce aux premiers solvants d’origine végétale, vernis naturel rime enfin avec couleurs tendance et tenue impeccable. Une petite révolution pour la cosméto verte, qui rêve de percer sur ce marché extrêmement porteur.

par Charlène Favry


Le vernis à ongles, c’est un peu l’arlésienne de la cosmétique bio... Et le sujet qui fâche, aussi. Car l’enjeu est de taille : à l’heure où les laques se vendent comme des petits pains, celui qui saura résoudre l’équation d’une formule aussi naturelle que performante se taillera la part du lion ! En attendant, la plupart des marques vertes jouent profil bas, arguant qu’ongles carrossés et naturalité sont incompatibles. D’autres, comme So’Bio Étic, ont tenté leur chance… peut-être un peu trop tôt. Leur premier vernis certifié Ecocert, lancé l’année dernière, a été retiré de la vente, en attendant une nouvelle version plus convaincante.

Des formules épurées en chimie. Chez les pionniers du make-up bio, comme Couleur Caramel ou les marques allemandes labellisées BIDH (Benecos, Santé Naturkosmetik), on a fait depuis longtemps le choix de formules « faute de mieux », allégées en solvants chimiques et colorants de synthèse. Moins de formaldéhyde, d’acétone, de toluène, de colophane, de phtalates... Mais dans quelle proportions, impossible à savoir. Qui plus est, les palettes de couleurs restreintes ne font pas le poids face aux nuanciers en technicolor des marques tradis.

Et quid du vernis à l’eau ? Aux USA, les vernis « water-based » sont très populaires. À l’image de la peinture acrylique s’opposant à la peinture glycéro, leurs formules remplacent les solvants chimiques par de l’eau, ce qui les rend totalement inoffensifs et écologiques. Côté tenue, ils ont encore du chemin à faire, notamment pour lisser des ongles au relief irrégulier, et aussi parce qu’ils craignent les corps gras come la peste. On a tout de même « spotté » quelques marques à suivre, comme Acquarella (vendue sur bazarbio.com) ou encore Scotch Naturals, qui cartonne aux Etats-Unis avec ses couleurs tendance, vendues, entre autres, dans les boutiques hipster Anthropologie (vente en ligne sur le site US www.scotchnaturals.com).

bio, vernis, naturel, vernis écolo, kure bazaar, christian david

Enfin un vernis eco-trendy. On vous en parlait dès le mois de mars dans notre page Gossip , le buzz du printemps, c’est Kure Bazaar (kurebazaar.com). Une petite marque née de l’association d’un ex-top model, Kartika Luyet, et de Christian David, fondateur des parfums bio Honoré des Prés. Après avoir longuement observé le marché US, où la guerre anti-chimie fait rage, ils ont décidé de pousser encore plus loin le curseur du vernis allégé en chimie. « Mais pour cela, il fallait une formule qui tienne vraiment la route, précise Christian David. Il a fallu des années pour mettre au point ce vernis naturel à 85 %, qui utilise pour la première fois des solvants et agents plastifiants d’origine végétale, à base de pulpe de bois, de coton, de pomme de terre et de maïs. » Bilan : cette laque à la texture dense et élastique galbe parfaitement ongles, façon résine végétale. Côté couleur, la marque capitalise sur son ADN mode et surfe sur la tendance denim, les pastels romantiques, ou encore des orangé canons pour l’été. Parions qu’elle devrait faire pas mal de jaloux… et des émules très bientôt !

Crédits photo: Kure Bazaar