, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Le come-back des cheveux gaufrés | Page d'accueil | Coup de gueule: Je suis noire et je n'aime pas la noix de coco! »

19:2224/05/2012En pleine forme(s), Ils font le buzz...

Le NIA, la nouvelle gym qui fait le buzz

3388204133_b92d0bec2d_z.jpg

Créé aux Etats-Unis dans les années 80, le NIA (pour Now I Am) débarque en France et mixe danse jazz et moderne, arts martiaux et expression corporelle. Les mouvements sont étonnants et offrent de jolis moments de liberté et de fun. L’objectif : aider à se libérer des tensions physiques, du stress, et au fil des cours, retrouver confiance et joie de vivre. J'ai testé un cours, et vous donne tous les détails sur cette nouvelle gym qui monte!


Avant de vous conter ma première expérience de NIA, je dois d'abord vous briefer sur le contexte qui m'a amenée à découvrir cette discipline. Il faut savoir que dans l'univers de la beauté et de la forme, les marques — et les bureaux de presse qui les représentent— débordent d'inventivité pour nous faire découvrir, et aimer, leurs nouveautés. Jai donc été conviée à découvrir Zico, une boisson à l'eau de coco destinée à conquérir les femmes sportives. Naturelle ou aromatisée à la mangue, son isotonicité et son fort taux naturel de potassium en font, en effet, un compagnon idéal pendant ou après une activité physique. Un alternative très cool quand on n'a traditionnellement que le choix entre la bouteille d'eau et la boisson aux électrolytes jaune fluo...

                                           ZICO_origine-eau-de-coco_Avril-12.jpg
Une nouvelle boisson pour le sport, donc... Très logiquement, la marque décide que la meilleure façon de la goûter, c'est en faisant un peu d'exercie! Mais pas n'importe lequel: ce sera un cours de NIA ! Elle a donc convié Régine Petit, qui donne des cours à Paris et forme des coachs à cette nouvelle gym inventée aux USA dans les années 80. Et c'est donc dans une salle de réunion, entre midi et deux, avec quelques copines-collègues du groupe Marie-Claire (et des attachées de presse surmotivées!) que nous avons vécu notre première expérience Nia. Un grand moment riche en fous rires !
       
La technique du Now I am (NIA) a vu le jour dans les années 80 grâce à Debbie et Carlos Rosas, deux professeurs de fitness de Californie. Ils se sont inspirés de différents sports de combat ainsi que de méthodes de relaxation. Pour créer le NIA, ils ont emprunté des mouvements à 9 disciplines : taekwondo, aïkido, tai-chi chuan, yoga, technique d’Alexander (mouvements de coordination pour avoir une meilleure posture), méthode Feldenkrais, danse africaine,  danse modern’ jazz et également une pointe de danse d’Isadora Duncan.

3388154595_6808cd0b9f_z.jpg

Une discipline tellement riche et variée que, d'après Régine, aucun cours ne se ressemble! L'on commence donc à suivre les indications de la coach, très détendue, très relax: l'idée est d'onduler en douceur, avec le sourire, et de se laisser aller en harmonie avec la musique, qui oscille entre la bossa nova tranquille et musique africaine... jusqu'à une électro-world un peu étrange pendant la séquence un peu cardio du cours! Les mouvements s'enchaînent, plus ou moins faciles. La respiration et la coordination sont essentielles, et l'on passe de petites chorégraphies très enveloppantes à des séquences plus combatives où l'on avance en rangée comme une petite armée, peids et poings levés. Un peu fourre-tout, un peu déconcertant... Mais ma foi, c'est assez divertissant!

L'autre spécifité du NIA, c'est la liberté: Régine nous invite à laisser libre cours aux mouvements de notre corps: il faut improviser, imaginer, bref se laisser aller. Un peu "weird" au départ, cette approche se révèle extrêmement fun et à la fin du cours, l'on se sent très relaxée, vraiment "dépoussiérée" du stress accumulé depuis le matin. En fait, le NIA, c'est un peu un cours de gym suédoise au ralenti, à la cool, sans pression ni obligation. Très doux, parfois un peu plus physique mais jamais brutal, il vise avant tout à prendre conscience de son corps et de se qu'on lui inflige. C’est un mélange surprenant qui travaille souplesse, coordination et force sans oublier la concentration sur la respiration.

Notre avis: C'est la discipline parfaite pour les filles peu sportives qui n'aiment pas les cours trop cardio, mais qui par ailleurs s'ennuient ferme dans un cours de yoga ou de qi-qong. Bref toutes celles, et elles sont nombreuses, qui veulent faire un sport cool. À tester avec une copine pour vraiment se lâcher et s'amuser!

Envie d'en savoir plus et d'essayer un cours ? Rendez-vous sur le site du Nia en France pour toutes les infos et les adresses.

Zico, 2,90€, nature ou goût mangue. Toutes les infos ici

 Crédits photos: Nia Technique (www.nianow.com) et DR.