, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« SOMMAIRE NOVEMBRE 2010 | Page d'accueil | Weleda, le coup de coeur bio »

12:0004/10/2010NEWS

Mon coaching beauté : une révélation !

Coaching-beauté-Elsa.jpg
Avant / après... le coaching beauté (garanti sans trucage !)

Moi en mieux ? C'est ce que proposent Alexandra Bonelli (maquilleuse studio) et Nelly Chatagnon (maquilleuse et consultante pour un bureau de tendances), les deux créatrices du génial blog Make My Beauty.

Sur ce blog, elles déclinent billets d'humeur, nouveautés beauté, backstage de défilés, adresses coup de coeur et autres must-have, mais elles proposent également un service VIP de Beauty Séances à domicile.
Le but : grâce à l'aide d'une pro, savoir enfin ce qui est bon pour soi, tant au niveau des soins (crème de jour, sérum, anti-âge, contour des yeux, masque, gommage etc.), que du maquillage.
Eh oui, parfois on fait les mêmes gestes depuis des années, sans savoir que cela ne nous correspond pas tout-à-fait... voire pas du tout.
Et pour les beauty-addicts, c'est toujours le moyen de découvrir des trucs et astuces de pro, utilisés en studio pour des shootings.
Une mine d'infos, donc, le tout dans une ambiance décontractée et bon enfant, puisque Alexandra se déplace chez vous.

Le jour de notre rendez-vous, Alexandra débarque chez moi avec sa petite valise remplie de ses produits fétiches, et nous commençons par passer en revue toutes mes habitudes : quels sont mes rituels de démaquillage ? De soins ? A quel rythme ? Mes marques préférées ? Mes habitudes de vie (alimentation, exposition au soleil, stress...) ?
Ensuite elle analyse la structure de mon visage, mes points forts, l'état de ma peau, et j'apprends par exemple que l'on peut avoir une peau grasse MAIS déshydratée, auquel cas il ne faut pas abuser des gommages et autres crèmes asséchantes ou rituels un peu "abrasifs", car cela ne fera qu'accentuer le problème.
Nous discutons à bâtons rompus pendant une bonne heure, passant en revue tous les produits de beauté de ma salle de bains, en commençant par le soin et en terminant par le maquillage.

Des produits de beauté, j'en ai, plutôt trop que pas assez, vous vous en doutez. Mais me correspondent-ils vraiment ?
Alexandra trie, observe, met une crème de côté, remplace une teinte de poudre par une autre. Ce que j'ai apprécié : elle n'est pas "affiliée" à une marque, donc à aucun moment je n'ai l'impression qu'elle essaie de me "vendre" tel ou tel produit, elle essaie plutôt de voir ce qui, dans mon vanity, peut être réutilisé.
Et puis les marques qu'elle me conseille ne sont pas forcément les plus chères, il y a de tout (Nars et Laura Mercier côtoient L'Oréal), y compris des petites marques de pharmacie que je ne connaissais même pas - bref des vrais "trucs" de professionnelle de la beauté qui ne vont pas me ruiner.

Ensuite, on passe à la partie pratique avec le make-up : Alexandra ouvre sa valise magique et c'est parti pour une bonne heure de leçon de maquillage.
Après une petite permanente des cils (qui permet d'épaissir les cils, même si ça ne supprime pas l'étape mascara), elle me maquille la moitié du visage en expliquant chaque geste en détail, à moi de faire l'autre partie.
Ce que je recherche, ce n'est pas un maquillage exceptionnel, mais de quoi me faire un joli teint, sans défaut, cacher les petites imperfections sans y passer une heure, supprimer les rougeurs -bref avoir un teint nickel, la base absolue de la jolie mine.

Ensuite, place aux yeux (là encore, des gestes de "base", mais pour moi c'est une révélation : je faisais tout mal ! Du coup je perdais beaucoup de temps pour des choses finalement assez simples) : un maquillage de jour, mais plus recherché que ce que j'avais l'habitude de faire.
Quelques astuces de pro encore et toujours (comme une poudra ultra-fine, illuminatrice, à poser par-dessus l'anti-cerne pour ouvrir le regard : juste magique), les bons pinceaux pour chaque geste, la bonne éponge pour étaler la crème teintée...
Je fais l'autre partie du visage et c'est top ! C'est moi... en mieux.

Pour terminer, Alexandra me propose un autre "beauty look", histoire de varier les plaisirs.
Pendant tout ce temps, on papote beauté dans une ambiance "copines" super détendue; franchement c'est un moment très agréable.

Deux jours plus tard, je reçois dans ma boîte aux lettres un petit carnet où sont inscrites toutes les recommandations d'Alexandra : une double-fiche "My Beauty Soin", avec plusieurs propositions de produits à utiliser (y compris ceux que j'ai déjà chez moi) pour chaque étape (du démaquillage au masque, en passant par les soins spécifiques -pour moi, des patchs anti-poches/rides) et, sur la page d'en face, comment les utiliser. C'est très précis sans être prise de tête, d'ailleurs je l'affiche illico dans ma salle de bain !
Il y a aussi deux double-fiches "My Beauty Look", avec tous les produits utilisés pour le make-up, et là encore un mini-guide d'utilisation de chaque produit.  C'est détaillé et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est ultra-personnalisé.  

Ce que j'ai aimé : le confort d'être chez moi, la patience d'Alexandra et ses explications pleines de bon sens, et surtout la sensation d'avoir désormais MON rituel beauté, avec quelques produits vraiment pour moi, dont je suis sûre (démonstration à l'appui) qu'ils me vont parfaitement.

C'est vraiment la sensation de repartir sur de bonnes bases (c'est le cas de le dire), de cesser de se perdre au milieu d'un million de produits, pour cerner ce qui me va à moi et rien qu'à moi, et pouvoir me constituer mon vanity idéal, avec les gestes qui vont bien.

Certes, c'est un service qui a son prix (200 € pour trois heures de "coaching"), mais à bien y réfléchir, ça évite définitivement d'acheter des tonnes de produits qui finalement finissent au fond du placard parce qu'on ne sait pas vraiment les utiliser, ou qu'on réalise que ce n'était pas tout-à-fait la bonne teinte, ou la bonne texture, etc.

Moi j'ai adoré ce moment, et ça continue : maintenant, plus besoin de lire les fiches chaque matin, le rituel beauté appris par Alexandra est devenu un automatisme, et j'en suis ravie.
Du coup, je suis allée me faire couper les cheveux, bref je change tout !
Et quel bien ça fait, surtout quand l'automne pointe le bout de son nez... 

Si vous souhaitez des renseignements, ou simplement consulter le blog d'Alexandra et de Nelly (que je recommande fortement), une seule adresse :

www.makemybeauty.com

Commentaires

Bonjour, C'est un très joli rendu. Comme quoi, savoir se maquiller et préparer sa peau à une grande importance. Félicitation, c'est vraiment réussi !

Écrit par : Catherine | 04/10/2010

Le avant/après est bluffant !!
Le travail du make up joue beaucoup mais comme quoi on peut reproduire un joli résultat naturel at home.
C'est magnifique :-)

Écrit par : Marie/chroniqueblonde | 04/10/2010

Bluffant ! Elle a gagné au moins 10 ans ! Alexandra et Nelly connaissent vraiment bien le make-up.

Écrit par : patybourgogne | 04/10/2010

Wahouuuuu ! sublime !

Écrit par : Rachel | 04/10/2010

Le rendu est sublime et naturel. Faire le tri dans sa salle de bain (correctement) et apprendre à se maquiller comme une pro, simplement, pour un aussi beau résultat, ça vaut bien 200€.
http://www.missgworld.com/

Écrit par : Gaëlle | 04/10/2010

Je préfère de loin ce visage dans la section "avant".
Cette standardisation est affligeante, l'espèce que cruche mièvre qu'on en a fait ne m'inspire rien sinon l'indifférence la plus absolue.

Par ailleurs : sans trucage - certes, si on ne tient pas compte des changements de conditions de prises de vue, comme distance du sujet, changement de focale, qui déforme dans la première photo le visage, car elle est prise de trop prêt. Je suis photographe.

Écrit par : Ridley Jones | 06/10/2010

p.s. Et pourquoi ne peut-on pas voir ces photos en plus grand si elles sont sans trucages?

Écrit par : Ridley Jones | 06/10/2010

Eh bien... disons que tous les commentaires sont les bienvenus ! Heureusement que nous avons un pro de la photo pour nous éclairer sur les "changements de conditions de prises de vue" (absolument flagrants il est vrai)...
Mais tous les goûts sont dans la nature, et on peut préférer un visage au naturel.
Bonne journée à toutes (et tous) !

Elsa, de Votre Beauté.

PS : et pour être "sûr" (vu que l'info semble capitale) qu'il s'agit de photos "sans trucages" et les voir en "plus grand", vous pouvez aller sur le blog Make My Beauty (http://www.makemybeauty.com/2010/10/mon-coaching-beaute-une-revelation/#more-2967), qui a édité les photos en plus grand format.

Écrit par : elsa, de Votre Beauté | 06/10/2010

Quelle réactivité ! En 45 secondes la réponse est déjà là ! Enfin, sans répondre pour autant à ma question : pourquoi ne peut-on pas voir ce joli jeu de photo de plus près, puisqu'il est sans trucage ? Bonne journée à vous aussi :-)

Écrit par : Ridley Jones | 06/10/2010

Vues en plus grand, merci.
Les photos sont truquées, sans l'ombre d'un doute,
je fais ça tous les jours sur photoshop !

Bonne journée !

Écrit par : Ridley Jones | 06/10/2010

Ah bon ok, super, si vous le dites ! Merci pour votre avis hautement éclairé et bonne journée à vous aussi.

Elsa, de Votre Beauté.

Écrit par : elsa, de Votre Beauté | 06/10/2010