, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Cheveux : Philip B. sur le web | Page d'accueil | Les nouvelles machines anti-âge »

12:1402/07/2010NEWS

Cheveux : mon lissage brésilien chez Massato

Massato.jpg

Chose promise, chose dûe : comme annoncé dans le numéro de juillet/août de Votre Beauté (actuellement en kiosque), voici le récit de mon expérience "lissage brésilien" chez Massato.

Le lissage brésilien, tout le monde en parle en ce moment, mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelle est la différence avec le lissage japonais ?

En gros, le lissage brésilien ne rend pas les cheveux "plats", style "baguettes", comme le lissage japonais (ce qui peut être très joli aussi d'ailleurs !). Il les rend plus souples (TB pour les cheveux moyennement frisés, qui perdront l'effet "broussailleux, mousseux" mais pas leur souplesse), il les détend sans transformer leur structure interne (contrairement au lissage japonais) et il leur donne le volume que l'on souhaite.
Céline, "spécialiste du lissage" chez Massato, explique bien la différence en utilisant une image toute simple : "Lors du lissage japonais, on change la colonne vertébrale, on modifie la structure du cheveu en profondeur. Alors que lors du lissage brésilien, c'est plutôt comme si on mettait un corset autour du cheveu".

Conséquence : le lissage japonais dure environ six mois, et quand les racines repoussent il faut agir (= reprendre les racines au lissage, voire l'ensemble de la chevelure), car il y a alors une nette différence entre les cheveux "lissés" et ceux qui repoussent en racine. Pour le lissage brésilien en revanche (dont les effets durent trois-quatre mois), la différence est quasiment invisible lorsque les racines repoussent. Le lissage brésilien est donc nettement moins définitif (ou irréversible) que le japonais.

Personnellement, je n'avais pas envie de me retrouver avec des cheveux ultra-raides et très lissés (j'ai déjà essayé avec des plaques, ça ne me va pas), par contre j'en avais marre des frisottis et des cheveux difficiles à discipliner.
Pour avoir une belle matière, il faudrait que je me fasse un brushing à chaque shampooing - ce qui est juste inenvisageable, faute de temps (j'ai les cheveux assez longs).
Donc le lissage brésilien était parfait pour moi : il laisse mes cheveux souples tout en leur donnant un effet "brushing"... sans brushing ! Pour parler du résultat, il est assez épatant je dois dire : je me lave les cheveux, après-shampooing démêlant, pas de masque ni de soin, je les sèche simplement au sèche-cheveux et hop, c'est magique : ils se mettent en place tout seuls, exactement comme si je m'étais fait un brushing. Et surtout ils sont extrêmement brillants (vraiment c'est bluffant).

Bref, pour reprendre les choses dans l'ordre, voici comment ça s'est passé pour moi chez Massato (je suis allée dans le salon de la rue Robert Estienne, Paris 8e, qui est tout charmant).

Comme je l'ai dit, ici, c'est Céline la spécialiste des lissages. Pour le lissage brésilien, elle a choisi les marques qui "fournissaient le plus de transparence sur les ingrédients contenus dans leurs sproduits" : R Lizz et Joico (le plus important : être certain que ces produits ne contiennent pas de formol, malheureusement encore présent dans certains produits de défrisage, notamment ceux vendus sur le Net : attention !). Elle donne ses instructions à France (pro et adorable), qui s'occupe de moi pendant tout le soin (qui dure minimum deux heures) et maîtrise parfaitement la technique.

On commence par deux shampooings, qui aident à la préparation du cheveu en favorisant l'ouverture des écailles, pour une meilleure pénétration du soin lissant qui viendra ensuite.

Ensuite, France sèche à 80 % (c'est-à-dire qu'elle laisse un peu d'humidité - mais pas trop !).

Puis France applique le fameux produit lissant (pour moi, ce sera la marque Joico), qui sent bon le cacao (miam !), mèche par mèche, sans aller jusqu'à la racine pour ne pas graisser le cheveu (comme quand on fait un soin).

Le principe, c'est que c'est la chaleur qui va fixer le produit, et donner une "mémoire" aux cheveux pour que plus tard, à chaque fois qu'on les sèche, ils reprennent la forme donnée (en l'occurence pour moi, celle d'un brushing souple).
On commence donc par laisser les cheveux 1/4 d'heure sous un "activateur" (=un "casque" qui diffuse de la chaleur).

Ensuite, France fait un brushing en prenant de larges mèches. Puis elle fait un passage avec des plaques en céramique, et c'est là qu'elle imprime le mouvement que l'on souhaite donner aux cheveux (pour moi, un brushing souple avec les pointes rentrées vers l'intérieur).

Et voilà, c'est fini (l'ensemble de l'opération a quand même duré quasiment 3 heures -soit deux fois moins longtemps qu'un lissage japonais !).

Bon, autant le dire tout de suite, en sortant j'étais un peu dubitative : j'avais les cheveux très raides, un peu collants (car encore imbibés de produit), et surtout j'avais une consigne très stricte : NE RIEN FAIRE PENDANT 48H. C'est-à-dire ne pas les laver bien sûr, mais aussi ne pas les attacher, ne pas retenir la moindre mèche avec une barrette (même minuscule), éviter de mettre la mèche derrière l'oreille, et se protéger absolument de la la pluie, la vapeur etc. Le stress !
Il faut vous dire que j'ai fait ça un vendredi pluvieux du mois de mai, juste avant un week-end chargé en fêtes, dîners et autres brunchs entre amis. Et j'avais l'impression, en sortant du salon, d'avoir comme une masse "compacte" sur le crâne, qui ne me ressemblait pas du tout... Le week-end fut rude, c'est clair ! Je n'avais qu'une envie : laver tout ça pour voir l'effet du lissage brésilien, enfin. Mon conseil : surtout respectez les consignes, c'est super important et ça vaut le coup.

Le lundi matin, libération, j'ai enfin pu faire mon shampooing (un shampooing hydratant normal). J'ai simplement séché rapidement au sèche-cheveux, je les ai brossés une fois secs, et là franchement, c'était top : super brillance, joli volume (pas du tout "collés" sur la tête), mèches souples sur le devant... Trop joli !
Depuis, ça reste nickel à chaque shampooing. Pas d e brushing, pas de masque, rien, et c'est le jack-pot à chaque fois.

Loin d'être abîmés, mes cheveux sont en super forme, très brillants, nourris. Car le lissage résilien, en-dehors de l'effet "visuel", est aussi un super-soin, très profond (il enrobe la fibre d'une couche de kératine, qui le protège et le nourrit pendant plusieurs mois) : double intérêt donc.

Niveau tarifs, c'est clair que c'est un investissement : à partir de 300 € (environ 500 € pour des cheveux longs comme les miens, mais ça dépend aussi de l'épaisseur). Cela dit, je vous laisse imaginer le nombre de brushings économisés (et le nombre de soins, etc.).
De plus, adieu les plaques (qui, à la longue, finissent quand même par abîmer le cheveu, surtout si on les utilise à chaque shampooing)...
Et ça dure 4-5 mois (de quoi passer l'été tranquille, sans brushing !). Inutile de dire que ça résiste à tout (piscine, soleil, eau de mer, même colo ou balayages...).

Conclusion : moi je dis : c'est juste génial ! Franchement une grande découverte pour toutes les filles qui n'ont pas le temps (ou l'énergie) de faire des bruhings. Le tout, c'est de le faire dans un endroit "safe" (pour ça, Massato, autant dire que c'est l'endroit rêvé : Cécile et France sont géniales).

MASSATO
5, rue Robert Estienne, Paris 8e.
Tél. 01 56 59 01 01.

Commentaires

et les photos avant après Elsa ????? on veut voir !

Écrit par : Rachel | 17/07/2010

le lissage bresilien a beaucoup evoluer.les produits nouvelles generation donne de meilleurs resultats,plus lissant et plus brillant.de plus le coiffeur ne fait pas de brush ,mais seche les cheveux et passe le lisseur.ces la technique utilisé avec le veritable lissage bresilien fabriquer au bresil.de plus dorenavant il n'est pas neccessaie d'attendre 2ou3 jours avant de ce laver les cheveux(ni de les attacher,tres contraignant surtout l'ete)
la meilleyr marque:INOAR vous permet de les laver au bout d'1 h et de les attacher immediatement
pour toutes les info par un pro http://lissagebresilien75.hautetfort.com

Écrit par : valentino | 02/08/2010

Genial !

cela peut m'enlever mon dernier complexe ! mes cheveux fins
qui frisottent....!

Par contre y-a-t-il un Salon aussi pro en lissage brésilien
à Nantes pour m'éviter d'aller à Paris ?
Merci d'avance pour toutes les nantaises !
Sylvie

Écrit par : sylvie walon | 02/08/2010

Je suis allée chez Massato ... horrible.....cher et horrible .... et le résultat est horrible... vraiment très déçue.....

heureusement, j'ai fait un test meche avant... sinon, mes cheveux seriont tous cassés et abimés ....

je suis allé ensuite chez une brésilienne , cela m'a coûté moins cher et elle m'a donné le nom du produit et elle m'a dit que je peux l'acheter en ligne si je jeux le faire moi même chez moi.... car le lissage brésilien n'est pas difficile de faire vous même.....

attention: le lissage brésilien ne lisse pas les cheveux... il faut le lisser avec le fer a lisser ou fer un brushing... la seule différence c'est le temps et le résultat après..

mon mail si vous voulez plus d'information prispripoca@gmail.com

Écrit par : anne | 05/09/2010

"-Par contre y-a-t-il un Salon aussi pro en lissage brésilien
à Nantes pour m'éviter d'aller à Paris ?
Merci d'avance pour toutes les nantaises !
Sylvie"

Bonjour Sylvie.
Heureuse de vous transmettre une adresse à découvrir à Nantes pour le lissage Brésilien Rlizz à prix raisonnable.
A vous de comparer.
Anne Passion

Écrit par : Anne Passion | 13/09/2010

merci pour cette experience !! J'aimerais aussi faire partie de ces chanceuses qui n'ont plus besoin de brush et qui retrouve des cheveux d'ado "tout neuf"... Si quelqu'un a une bonne adresse sur Bordeaux avec des produits de qualité je prends !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merciiiiii

Écrit par : axelle | 04/10/2010

Bonjour,

Moi je suis allée au salon cannelle a teillay dans le 35 a mis chemin entre rennes et nantes, et je suis super contente du résultat bon accueil au salon et prix abordable je recommande

Écrit par : SP | 10/10/2010

Bonjour. J'aimerais savoir une chose sur ce type de lissage, est-il possible de faire des légères ondulations pour le réultat final?

Écrit par : Zarema | 28/10/2010

Oui absolument, c'est possible, c'est même tout l'intérêt du lissage brésilien (par rapport au lissage japonais) : vous demandez au coiffeur la forme exacte que vous souhaitez.

Écrit par : elsa, de Votre Beauté | 29/10/2010

bonjour j aimerais savoir s il y a un salon pro qui fait le lissage bresilien sur toulouse merçi

Écrit par : levasseur | 09/11/2010

bonjour j aimerais savoir s il y a un salon pro qui fait le lissage bresilien sur toulouse merçi

Écrit par : aurore | 09/11/2010

Bonjour,

Je rêve de gagner du temps lorsque je me lave les cheveux car j'y passe environ 2 heures entre lavages, soins, démélage et coiffage. 1h30 de plus si brusing. Est-ce que quelqu'un connaît un bon coiffeur faisant le lissage brésilien à Nice. Merci

Écrit par : Ange | 24/11/2010

Bonjour, je suis intéresser pas le lissage brésilien et je voudrait en trouver un qui soit sur et pas très cher sur Nantes s'il vous plait.
Merci

Écrit par : Mélissa | 26/12/2010

j'ai des cheveux type maghrebin ils sont très frisés et j'ai une bonne masse!je voulais savoir ce qui était le mieux adapté pour mes cheveux : le lissage brésilien ou japonais?merci de votre réponse

Écrit par : bouidmarene | 13/01/2011

Pour vous c'est probablement le lissage brésilien qui sera le plus "efficace". Il dure plus longtemps et permet un résultat très lisse... à la japonaise.
Mais attention au budget, c'est cher (compter au moins 600 €). De toute façon, demandez un devis (et son avis) à votre coiffeur.

Écrit par : elsa, de Votre Beauté | 13/01/2011

bonjour,
je cherche une coiffeur à Paris pour me faire un lissage brésilien, mais pas à un prix trop élevé;
help me !!!

Écrit par : Linda | 28/02/2011

coucou !
je cherche un salon à paris ou coiffeuse diplômée à domicile pour le lissage brésilien.
mon adresse : vani13vl@gmail.com

merciiii

Écrit par : Linda | 28/02/2011

Moi je suis de nantes j'ai fait mon lissage bresilien a paris chez DAVID BRALIZZ c'etais super, j'ai rever d'avoir des cheveux lisse, facile a liser , moins de temps, et meme qd je fais pas le fer a lisser ca fé naturel jolie vue que j'ai du long chev ,alors vas y.

Écrit par : wafa | 19/03/2011

bonjour,
merci pour votre réponse.
combien cela vous a -til couté svp ?
avec quel produit ?
cordialement

Écrit par : Linda | 20/03/2011

Coucou les filles

moi javais pas les moyens daller faire le lissage bresilien chez le coiffeur alors j'ai achete un kit pour faire a la maison sur ce site http://www.bresilien-lissage.fr du coup je peux pas comparé avec une resultat salon mais je suis trop contente pour 59 euro mes cheveux sont tt doux super brillant et je met plus que 10 minute a les lisser le matin au lieu de 3/4 d'h

alor pour tt celle qui roule pas sur l'or je vous conseille vraiment ce kit parcequ'avec ya le shampoing et l'apres shampoing

Écrit par : naima | 25/03/2011

coucou !!
moi aussi je suis très intéressée par le lissage brésilien !
venez vite visiter mon blog :
http://vani-t.blog4ever.com/blog/index-479067.html

et laissez vos commentaires

A très vite :-)

Écrit par : Vani | 26/03/2011

coucou !!
moi aussi je suis très intéressée par le lissage brésilien !
venez vite visiter mon blog :
http://vani-t.blog4ever.com/blog/index-479067.html

et laissez vos commentaires

A très vite :-)

Écrit par : Vani | 26/03/2011

Je vous fais partager mon expérience, je cherchais à faire un lissage moi-même et après avoir fouillé sur pas mal de site et méfiante vis-à-vis des kits reconditionnés et les taux de formol, j'ai trouvé un kit sur un site français sans formol. J'ai pu les contacter par téléphone car je voulais qu'on m'explique tout, et la personne du service client m'a expliqué en détail l'application et comment je devrais l'entretenir.
Le colis a été reçu rapidement et me voila prête à faire mon premier lissage. Je me suis fait aider par ma soeur, en suivant bien le mode d'emploi fourni nous avons mis environ 2h30, j'ai les cheveux mi longs.
J'avais les cheveux très abimés après une grossesse et j'ai vu le résultat tout de suite, de la brillance et un coté soyeux que je ne leur connaissais plus. Et coté lissage une vraie révolution pour moi qui passais presque une heure pour les lisser, à présent en 15 mn j'ai un superbe résultat et vraiment lisses comparés à avant.
Je suis trop contente d'avoir découvert le lissage brésilien ca me change la vie ;)
Coté entretien, j'avais le shampoing et l'après shampoing avec mon kit, je regrette juste de ne pas en avoir commandé plus dès le départ car je n'ai pas réussi à en trouver en magasin vers chez moi.
Pour celles que ca intéressent je laisse l'adresse du site http://www.kit-lissage-bresilien.com

Vanessa

Écrit par : vanessa | 29/03/2011

Coucou vous toutes, j'ai fait un lissage brésilien il y a maintenant quasiment 2 mois, avec les produits Rlizz et le résultat est toujours au rdv, mes cheveux toujours aussi doux, brillant et plus de frisettes...( juste mes boucles qui sont plus souples et carrément plus simple à lisser ). Voila pour ma petite expérience, pour le prix à peu prés 150e (cheveux aux épaules) mais ça dépends vraiment des salons :-)

Écrit par : lol33 | 27/05/2011

je voulais juste commaître les riques pour un lissage brésilien et les tarifs lissage et produits associés à ce lissage. MERCI

Écrit par : nada | 27/05/2011

Nada: il n'y a pas de "risques", en tout cas comme me la dis ma coiffeuse rlizz c'est un lissage brésilien et aussi un gros gros soin, donc tes cheveux ressortiront forcément plus beaux (dailleurs sur leur site internet il est bien préciser que ce sont des produits naturels, sans formol !!!) Le prix comme je lai dit dans mon précédent message dépends des salons, contacte en plusieurs et tu n'auras plus qu'à comparer ;-)

Écrit par : lol33 | 30/05/2011

Le lissage brésilien à la télé:

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=manuel_ccvb_sujet3_20100510_10052010162513_F2

Écrit par : Jenny & Paola | 20/06/2011

bonjour tout le monde,
Il faut savoir que le lissage brésilien est avant tout un soin.
Après, selon les marques, le taux en formol diffère, ainsi que d'autres composants (qui peuvent être nocifs pour les cheveux)..
Je vous invite à aller consulter mon blog : http://beautevanille.blogspot.com/

je parle de lissage brésilien , alors à très viiite :-)

Écrit par : Vanit | 18/10/2011

Bonjour,
Depuis la nuit de temps, nous les femmes sommes a l'affut de tout ce qui pourrais nous rendre plus belles!!!
Le cheveux est le symbole de notre féminité, mais malheureusement nous ne vallons pas toutes bien. ;)
Pour notre plus grand bonheur une technique de réparation du cheveux a été mis en place au Brésil il y a déjà une 15 années. Cette technique est arrivée en France il y a 4 ans environ. Fort de son succès cette technique souffre aujourd'hui par le grand choix de marques et personnes proposant ces services.
Etant brésilienne, je me suis dit que je pourrais vous conseiller et vous aider a faire le tri dans la jungle internet pour vous donner des bons plans et conseils pouvoir avoir des beaux cheveux a moindre cout à la maison.
Pour celles qui ne me connaissent pas encore, je suis oOCristinaBeautyOo sur youtube. Je poste régulièrement des vidéos concernant cette technique.
Si vous souhaitez faire vous même votre lissage brésilien, mais ne savez pas comment vous y prendre ni quel produit acheter, contactez moi par téléphone ou par mail et je me ferais un plaisir de vous aider.
Bientôt nous toutes nous le vaudrons toutes bien!!!
xo xo
C.

O652877249
mac.cristinabeauty@gmail.com
CristinaBeauty.com
youtube.com/user/oOCristinaBeautyOo
facebook.com/mac.cristinabeauty
twitter.com/#!/oOCrisBeautyOo

Écrit par : Cristina Beauty | 03/06/2012

Après 4 ans de lissage brésilien chez David braliz ( Inor Marroquino), le salon a décidé d'arrete les lissages pour se consacrer au cystémax. Je l'ai testé et suis décue.

Je cherche desesperement un salon sur Paris proposant la même prestation à savoir un lissage brésilien maroquino Inoar.

Milles mercis d'avance pour vos retours,
Sissi

Écrit par : sissi | 09/07/2014