, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Le wet look pour mes cheveux, même en hiver ! | Page d'accueil | SOMMAIRE AVRIL 2010 »

07:2501/03/2010

Une technique anti-âge révolutionnaire ?

visage-antides.jpg

Besoin d’un lifting mais pas vraiment prête à passer sur la table d’opération ? Un chirurgien plastique de la côte ouest des Etats-Unis, le Dr Giampapa, propose une technique révolutionnaire, le Stem Cell Facelift. Peut-être un peu trop.
Votre Beauté a mené l’enquête.

Par Emmanuelle Bassmann

Votre visage s’est affaissé, vos jolies pommettes ont disparu, et vos rides se creusent de plus en plus. Vous voudriez bien faire quelque chose mais, vraiment, le scalpel et autres bistouris, ce n’est pas pour vous. Et puis, financièrement, ce n’est même pas imaginable.
Il existe bien des interventions moins invasives, comme le Botox ou les injections repulpantes, mais cela ne dure que quelques mois et il faut ensuite recommencer.
Alors, la solution américaine du Stem Cell Facelift du Dr Giampapa, la panacée ?

GRAISSE, CELLULES SOUCHES ET FACTEURS DE CROISSANCE

Le Dr Vincent Giampapa est l’étoile montante américaine de la médecine anti-âge.

Il travaille sur les thérapies du futur qui font appel aux cellules souches et aux traitements génétiques, en vue d’agir contre le vieillissement et aider les femmes à rester jeunes le plus longtemps possible. Il est l’un des fondateurs de l’American Academy of Anti-Aging Medicine (A4M), et vient d’ouvrir dans le New Jersey son propre institut anti-âge, The Giampapa Institute.

Le Stem Cell Facelift a été lancé il y a trois ans, et le Dr Giampapa en pratique en moyenne soixante par an.

L’idée de départ n’est pas nouvelle, et combine trois techniques dont Votre Beauté
vous a déjà parlé : au lieu d’inciser et de retendre la peau, il injecte votre propre graisse pour reconstituer le volume de votre visage. Cela s’appelle le lipofilling.

Mais ce qui est assez osé, c’est qu’il y ajoute l’action de vos cellules souches, couplées à une dose de facteurs de croissance (une formulation top secret). L’ensemble des cellules endommagées serait donc réparé et redynamisé et permettrait ainsi à la peau de rajeunir pendant des années.

LISEZ LA SUITE !


 

SANS ANESTHESIE GENERALE

L’intervention a lieu dans son cabinet et se passe en deux temps.

Le premier jour est consacré au prélèvement des cellules souches localisées dans la moelle épinière par une injection intraveineuse de Neupogen, qui va permettre aux cellules souches nichées dans la moelle de se disperser dans le sang. Sa technique permet d’éviter d’aller faire une ponction dans une zone aussi délicate que la moelle épinière. Ces fameuses cellules réparatrices seront collectées au moyen d’une prise de sang.

Le deuxième jour, jour J, la patiente avale un tranquillisant (comprimé de Valium), histoire de se relaxer, et après une petite anesthésie locale, le docteur prélève de la graisse sur le bas du ventre, procédé somme toute très classique.

La prochaine étape est la préparation de la potion à greffer, un mélange ultra-savant qu’il a déposé, comprenant les cellules graisses, les cellules souches de la moelle et des facteurs de croissance du patient. Le docteur injecte son « cocktail » autour du contour des yeux et des lèvres, sur les pommettes et à plusieurs niveaux entre l’épiderme, les muscles et la couche osseuse.

Il termine l’opération par un travail sur la surface de la peau avec un peeling dont l’effet lissant sera optimisé par les cellules souches et les facteurs de croissance injectés juste avant.

Après l’intervention, le visage est gonflé et un peu bleu et rouge, mais cela s’estompe en quelques jours. Il est donc conseillé de prendre une semaine de congés.

 

UNE NOUVELLE PEAU QUI RAJEUNIT DE JOUR EN JOUR

Une de ses patientes, âgée d’une cinquantaine d’années, témoigne : « J’ai rajeuni de dix ans. Mon visage a retrouvé son volume et tout semble retendu. Mes pommettes sont plus saillantes. Ma ligne de menton est nette. Mes yeux ne sont plus écrasés par des paupières tombantes. Mais le plus important, pour moi, c’était le résultat sur la qualité de ma peau. J’ai l’impression que ma peau embellit de jour en jour. Cela est dû au travail des cellules souches. Elle a une belle texture, pas de problèmes de pigmentation, elle est lisse, et a nettement moins de petites ridules. »

Si elle reconnaît qu’à la base, elle avait une bonne qualité de peau, toujours très bien entretenue, et que ses rides n’étaient pas encore trop marquées, elle tient à préciser qu’elle souhaitait surtout retrouver un visage plus éclatant. Travaillant dans la mode, elle a avoué être en compétition permanente avec des filles plus jeunes qu’elle et que 5000 dollars pour ce traitement était pour elle une somme réellement bien dépensée. Depuis, toutes les personnes qu’elle rencontre lui demandent le nom de son chirurgien.

MISE EN GARDE

C’est la première fois qu’un chirurgien plastique greffe des cellules souches venant de la moelle épinière. Il n’y a aucun recul et il est donc difficile de faire l’apologie d’un tel traitement.

Cependant, il est clair que ces techniques moins invasives sont le futur des facelifts et que les cellules souches ne vont pas tarder à faire partie des options possibles en matière de rajeunissement de la peau.

Renseignements et infos :

www.youthfulneck.com

Plastic Surgery Center International, Vincent C. Giampapa, M.D., 89 Valley Road, Montclair, NJ 07042, tél. (001) 973 746-3535.

Prix : $ 5 000 (3 440 €).

Commentaires

les cellules souches hématopoeitique (stimulées par le neupogen) sont dans la moelle osseuse et non dans la moelle épinière (neurones)!

Écrit par : tiramisu | 02/03/2010

Merci pour cette intéressante précision.

Écrit par : elsa, de Votre Beauté | 02/03/2010

Zut ! Moi qui aime bien les femmes matures, à l'avenir il n'y en aura certainement plus lol

Écrit par : paris | 02/03/2010

J'ai eu peur en lisant "moelle Epiniere" ! J'ai même douté de la véracité de l'info.

Merci pour la rectification tiramisu.

Écrit par : haha | 16/04/2010

bonjour,pouvez me renseigner si un médecin pratique à PARIS le lifting avec les cellules souches,ou en FRANCE ,merci

Écrit par : annie | 25/05/2012

bonjour,pouvez me renseigner si un médecin pratique à PARIS le lifting avec les cellules souches,ou en FRANCE ,merci

Écrit par : annie | 25/05/2012