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14:0211/12/2008

La technologie au service de la cosmétique

Chanel.jpg
Photo Chanel

Etrange association, et pourtant : Chanel, le symbole du luxe à la française, et Dassault Systèmes, le poids lourd de l'informatique, ont signé un "accord stratégique".

Le but ? Etudier dans un monde 3D virtuel le rendu de la lumière sur la peau, en fonction de critères généraux (type de peau, âge, conditions atmosphériques, etc.), mais aussi de l'application de certains produits.

Eh oui, ce n'est un secret pour personne : même si le "naturel" fait une percée en ce moment, les soins high tech occupent toujours (et peut-être plus que jamais) le devant de la scène. Les labos (du moins ceux qui en ont les moyens) rivalisent d'inventivité pour mettre au point de nouveaux procédés, grâce à  des études ultra-pointues.

Chez Chanel, c'est une première : jusqu'à maintenant, tout était fait en interne (contrairement à de grands groupes comme L'Oréal ou Estée Lauder). La maison de la rue Cambon apportera donc ses connaissances en cosmétique, et Dassault son savoir-faire dans les technologies 3D et la modélisation du virtuel.

En pratique, sur quoi vont-ils plancher ?
Dans un premier temps, sur cette mystérieuse "connaissance de la lumière".
Les algorithmes reproduisant les caractéristiques de la lumière sont déjà utilisés dans l'industrie automobile par exemple, pour rendre le monde virtuel le plus ressemblant possible. Ces outils virtualisent la lumière et son comportement.
Chanel, de son côté, developpe de nouveaux pigments pour les fonds de teint, ou des rouges à lèvres qui réfléchissent la lumière en fonction des éclairages.

On imagine ce que pourrait donner l'alliance de cette somme de connaissances...
Mais il faudra patienter : les premiers résultats sont prévus pour 2010.

Commentaires

Oui, vous avez raison que les resultats seront tres interessants et nous les attendons. Mais en meme temps ca m'etonne, est-ce que c'est vraiment important de s'echanger de l'experience entre ces domaines completement differents.

Écrit par : Grace | 03/02/2009

Je suis deja impassientee!
Je pense que ca sera une grosse application qui risque de faire parler d'elle lors de sa sortie. Les producteurs y trouveront certainement un intérêt, les possibilités offertes seront plus larges, et ce n'est que le début. Je pense en effet que l'on peut pousser encore plus loin l'application et pourquoi pas avec des gadgets permettant de suivre des articles en temps réel, etc.

Écrit par : Elizabeth - Vpn | 14/03/2009