, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Bio Beauté by Nuxe : les nouveautés | Page d'accueil | Cosméto bio : 20 questions pour s'y retrouver »

11:1526/09/2008Hot topics

Cosméto bio : les chouchous de la rédaction

medium_bio_4.jpg

Plus qu'une mode, la cosméto bio représente une tendance de fond, un mouvement qui s'est démocratisé (en trouve des produits bio jusque dans les supermarchés, à des prix mini) et qui intéresse de près tous les acteurs du secteur, y compris les grandes marques.

Ici à la rédaction, nous recevons quasiment chaque jour de nouveaux produits bio, et il ne passe pas une semaine sans qu'une nouvelle marque ne fasse son apparition.

Avec le temps (et de nombreux tests dans nos salles de bains respectives), nous avons fini par élire quelques chouchous. Des marques qui ne nous déçoivent pas, aux textures légères, aux parfums moins présents qu'aux débuts du bio, aux packagings glamour.
Des marques qui évoluent, qui créent la nouveauté sans perdre leur farouche volonté d'authenticité.
Pour vous, voici le top cinq de la rédaction.

BIO BEAUTE BY NUXE

medium_Gamme-complète.jpg

C'était "le" lancement de la fin 2007 : si vous n'en avez pas entendu parler, c'est que vous étiez en expédition au pôle Nord !
Nuxe, que les aficionados du naturel appréciaient déjà pour ses formulations végétales (sur le marché de la cosmétique depuis 1957),  a donc décidé d'aller plus loin en lançant la ligne Bio Beauté.
A la rédaction, on attendait la marque au tournant (les grandes enseignes qui lancent leur ligne bio fleurissent en ce moment), mais il faut bien dire qu'on a toutes été bluffées.
Déjà, au premier coup d'oeil, on a été séduites : les packagings sont sobres, épurés mais assez classes (bref, différents des produits bio "habituels"), dans des teintes vert d'eau ou marron foncé.
Les prix : de 9 € (Déo Fraîcheur roll'on 50 ml) à 25 € (Apaisant Huile Visage, flacon compte-goutte 30 ml).


Quant à la philosophie de la gamme, elle tient en trois mots : gourmandise, performance et modernité.
- Gourmandise,
car les produits sont gorgés de nutriments essentiels, des huiles de fruits (prune, abricot, pêche, melon), de fleurs (jojoba, pâquerette) et de plantes les plus douces (noisette, sésame, tournesol). On en mangerait ! Le tout en respectant, cela va sans dire, les exigences de la Charte Cosmebio, voire en allant au-delà : un minimum de 95 % d'ingrédients végétaux certifiés bio dans tous les soins de la gamme.
- Perfomance, car on retrouve dans tous ces produits une forte concentration en huiles végétales sélectionnées pour leur richesse en nutriments fondamentaux : Acides Gras Essentiels (Oméga 3 et 6) et Oméga 9, qui offrent une affinité parfaite avec la peau.
Niveau tests, les labos Nuxe ont fait ce qu'il fallait pour nous rassurer : efficacité prouvée par des tests cliniques sous contrôle dermatologique, produits non comédogènes, tolérance cutanée et oculaire prouvée.
- Modernité, enfin, grâce aux textures (vraiment) fines, non grasses, et aux parfums 100 % naturels (mais agréables !). Et pour être totalement cohérents, les étuis et les notices sont en papier recyclé brut.

Et les produits, me direz-vous, et les produits ?
La gamme est désormais très large : une ligne complète de 15 soins visage et corps.

Au départ, les 7 premiers produits lancés sur le marché étaient des huiles (ce qui en avait désarçonné certaines d'ailleurs), mais ils ont vite été suivis d'autres soins (crème pour les mains, déodorant, etc.) , dont ces 3 produits déjà cultes :
- La crème Onctueuse Hydratante aux pétales de coquelicot bio, extraits de figue et de grenade (tube 30 ml, 19,50 €).
- Le déodorant Fraîcheur , sans sels d'aluminium et sans alcool, qui mélange eaux florales et huiles essentielles aux notes fraîches et fruitées (très doux, même sur les peaux épilées) (roll'on 50 ml, 9 €).
- L'Huile de Douche Nettoyante : enrichie en dérivés d'huile de oton et de sucres, c'est le produit idéal pour les peaux sèches (visage et corps) (flacon 200 ml, 14,50 €).

Les nouveautés de la rentrée à ne pas manquer : 3 nouveaux démaquillants et 2 nouveaux hydratants.
De vrais bijoux de peau, très "cocooning", bref, délicieux.

Vous voulez en savoir plus sur ces nouveautés ? rendez-vous sur le site de la marque : www.bio-beaute.fr ou, lisez notre billet sur le sujet en cliquant sur ce lien : nouveautés Bio Beauté by Nuxe.

 

SAISONA

medium_Saisona_.2.jpg

La bonne idée (même si elle n'est pas inédite) de cette toute jeune marque bio  : des soins saisonniers, à faire varier selon le climat.
Le plus : un très beau packaging en verre, avec un joli graphisme, aérien et coloré.
Les produits sont glamour, formulés à partir d'actifs naturels sélectionnés pour leurs vertus équilibrantes. Des parfums subtils et évocateurs des saisons.
Hydratants, nourrissants, restructurants, anti-oxydants, anti-âge : on aime ces produits innovants mais pas prétentieux. Résultat : de l'éclat, de l'éclat !
Les prix : autour de 20 € le produit (de 19 € à 40 € environ).

Bon point : un site Internet malin et agréable : www.saisona.com

 

SUZANNE AUX BAINS

medium_Bain_moussant_Suzanne_aux_Bains.3.jpg

J'avais écrit il y a quelques mois un "VB s'engage", dans le magazine, au sujet d'une crème mains ("Empreintes Digitales") de cette marque. C'est dire si j'aime cette gamme bio très glamour et ses produits aux noms évocateurs (Caresse d'Eveil, Eloge de la Paresse, Détente Verticale, Tactile Emotion, Clé des Songes...), contenus dans de beaux packaging qui "flashent".

Basée à Aix en Provence, cette petite marque s'est donnée pour mission de "réinventer l'art du bain" (entre autres) en s'inspirant des vertus thérapeutiques et de rituels ancestraux. Tous les soins (visage et corps) sont issus d'une sélection rigoureuse d'actifs naturels méditerranéens. Chaque produit contient le complexe Nutri-détente, une synergie de 3 actifs spécifiques (extrait detilleul, de mauve et huile de noyau d'abricot) riche en vitamine A et acides gras insaturés, qui a été conçu pour apaiser et régénérer l'organisme.
Pour transformer la salle de bains la plus classique en véritable boudoir... bio, of course.
Les prix : de 9,90 € à 27 €.

www.suzanneauxbains.com

 


ORIGINS ORGANICS

medium_origins_organics.3.jpg

En février dernier, Origins lançait sa gamme bio, baptisée Origins Organics.
Encore une marque établie qui se met au bio ? Pas seulement : ici, on parle de haut de gamme, de produits luxe, et cela se sent sur la peau.
Premier bon point : c'est la première gamme bio complète pour le corps, le visage et les cheveux, qui bénéficie en même temps des certifications américaine (USDA) et française (Ecocert).

Ensuite, il faut saluer la qualité des formulations : aloès, saule, romarin (qui apaisent et tonifient), huiles de noix de coco, de jojoba, de palme ou d'olive (qui hydratent et adoucissent), beurres de cacao ou de karité pour nourrir en profondeur... Les meilleurs ingrédients issus de la nature ont été sélectionnés.

Pour le visage, 4 produits allant du gel moussant nettoyant au baume apaisant, en passant par le tonique et l'émulsion nourrissante.
Pour le corps, un spray satinant (hydratant), un savon tout doux, une lotion nourrissante et une huile de massage.
Enfin, une huile nourrissante qui vous fera une chevelure satinée à souhait.

Revers de la médaille (on s'en doutait), les prix ne sont pas donnés : entre 15 € et 45 € (comptez 35 € en moyenne pour un produit).
Disponible en pharmacie, au Bon Marché et dans les points de vente Origins.
Liste complète sur www.origins.com ou au 01 40 06 89 70.

 


MELVITA

medium_Melvita-Fluide_Extraordinaire.3.jpg

Eh oui, les pionniers sont parfois les meilleurs ! Au même titre que Dr Hauschka (en Allemagne), Melvita a été l'une des premières marques françaises à se lancer dans la cosméto bio.
Depuis 25 ans, Bernard et Philippe Chevilliat, deux frères d'origine bordelaise, travaillent d'arrache-pied pour nourrir une gamme extrêmement large de produits bio, des shampoings aux déos, des crème anti-rides aux solaires.
Bon point : la marque ne lésine sur les tests d'efficacité : à chaque lancement de nouveaux soins, des tests d'innocuité sur volontaires sont réalisés par un labo indépendnant, ainsi que des études rigoureuses de vieillissement mesurant la stabilité du produit et l'efficacité de la protection anti-bactérienne.
Bref, même si ce n'est pas la marque la plus sexy, c'est probablement l'une des plus fiables efficacité et transparence.
Les prix : de 5,70 € à 28,80 €.
www.melvita.com

 

medium_Phyt_s.2.jpgVous vous en doutez, cinq chouchous, ce n'est pas assez pour nous... Mais on ne voudrait pas vous assommer à coups de présentations trop longues.
Donc on vous reparlera prochainement d'autres marques que nous plébiscitons, comme l'une des mes préférées, Phyt's, l'un des leaders du bio en France.
Retrouvez notre billet sur cette marque en cliquant sur ce lien : article Phyt's.

 www.phyts.com


 

Commentaires

Suzanne aux bains ! j'ai craqué aussi pour cette marque à l'ouverture de la boutique d'autant qu'elle est à Aix en provence comme moi !
Depuis j'ai découvert d'autres marques bio de la région PACA spécialisées anti-âge : by Rahma à Marseille (dont la cure remodelante a été primée aux victoires de la beauté) et Officinea à Antibes (avec un ingrédient phare le tepescohuite qui vient du Mexique).
Et une gamme qui devrait ravir les gourmandes : Green Energy et ses récoltes (fruits rouges, oranger, plantes, olive et .. chocolat !)
C'est vrai que beaucoup de marques arrivent sur le marché et c'est dur de faire un choix

Écrit par : evydemmentbio | 26/09/2008

Moi aussi j'ai tout de suite flashé sur Suzanne aux Bains. Quant à "By Rahma", je ne connais pas... donc merci pour l'info !
Et pour Green Energy, vous êtes sûre qu'ils ont le label Cosmebio ?

Écrit par : Elsa, de Votre Beauté | 26/09/2008

Moi en ce moment c'est green connection que je teste mais après 5 ans de tout bio je craque et j'ai acheté de bons peelings bien chimiques, masques pharmaceutiques, crème Erborian aux parabens lol !

Écrit par : celestinette | 27/09/2008

Que de bons choix !
Sasona font des produtis très sympa, Suzanne aux bains, et je suis completement accro a bio-beauté by Nuxe.

Les huiles n'etait a vrai pas mon excipient favoris mais elles valent vraiment le coup de se pencher dessus et celles qui n'apprecient pas n'ont pas vraiment du tester :)

Écrit par : Mam'zelle emie | 27/09/2008

Moi non plus, à la base, les huiles c'était pas vraiment mon truc. J'ai donc été un peu déçue que Bio Beauté by Nuxe ne proposait que des huiles, au départ. Mais ils ont bien rectifié le tir : depuis, ils ont lancé une crème pour les mains, un déo, et aussi et surtout des nouveautés (sorties en septembre, donc tout récemment), dont je parle dans le billet suivant : 2 nouveaux hydratants et 3 nouveaux démaquillants, texture "mousse", "émulsion" ou "lait" cette fois. Donc là, je dis chapeau.

Écrit par : Elsa, de Votre Beauté | 29/09/2008

Bonjour,

Moi je vis à Marseille et je suis une fille du Sud élevée à l'huile d'olive. Et il y a Gamme Bio à l'Huile d'Olive et à l'extrait de Feuille d'Olivier qui s'appelle l'Or Vert que j'utilise depuis 1 an qui me fait une peau douce et prête à recevoir plein de câlins, l'Huile Sublime Corps est pour moi celle que j'emmènerais sur une île déserte car je l'applique de la tête aux pieds et comme c'est une Huile Sèche, j'enfile mes vêtements illico presto!
En plus, elle sent l'amande amère, l'anis et la fleur d'oranger: j'ai l'impression de m'entourer de la belle Provence. Bravo!

Écrit par : Lily | 29/09/2008