, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Vacances : le kit qu'il vous faut | Page d'accueil | L'adieu au premier mannequin »

10:2015/07/2008Hot topics

Oui à la sieste !

medium_reveil-tonique.3.jpg

Ma fille de deux ans déteste faire la sieste. A chaque fois qu'elle me fait une scène au moment fatidique, j'ai envie de lui dire : "ma pauvre, si tu savais comme ça peut manquer, après"... Je suis prête à parier que bon nombre d'entre nous donneraient cher pour pouvoir piquer un petit somme après le déjeuner. Mais, sauf à travailler au Pays des Merveilles, c'est juste impossible. Alors on bâille. On résiste.

Et pourtant, les bienfaits sur la santé d'une petite pause dans la journée sont prouvés, les spécialistes du sommeil ne cessent de le répéter : c'est bon pour la mémoire, ça fait fuir le stress, ça libère la créativité. Bref, pour être au top, il faut dormir. Alors, on s'y met ?


D'après certaines études,  20 minutes de repos dans la journée augmenteraient nos performances intellectuelles de 20 % (un bon argument à soumettre à votre boss, non ?) (peut-être pas en fait). L'idéal serait de dormir (ou de somnoler) 20 à 30 minutes vers 14 heures, un moment où la concentration diminue (la faute à la digestion, notamment, et également à notre rythme biologique, paraît-il).

Car nous sommes nombreux à être en mal de sommeil : 62 % des Français rencontrent au moins un trouble du sommeil, 16% ont du mal à s'endormir, 42% à se rendormir pendant la nuit (source : Etude sur les Français et leur Sommeil publiée par l'Inpes).
Et ce manque de sommeil a évidemment des conséquences : 48 % des personnes interrogées par l'Inpes déclarent qu'une nuit difficile a un impact négatif sur leur caractère, 45 % sur leur humeur ou leur capacité de concentration, 30 % sur leur relation avec les autres, et 30 % déclarent même que, s'ils avaient une heure de plus dans la journée, ils la passeraient à dormir.
Edifiant !

Sur ces bonnes paroles, à la place de la pause café d'après déjeuner, courez faire une micro-sieste !
Oui mais, me direz-vous, quand on travaille, c'est pas si facile... Certaines entreprises proposent d'ores-et-déjà des "coins sieste" à leurs employés...  Aux Etats-Unis, le lendemain du passage à l'heure d'été a été décrété journée nationale de la sieste sur le lieu de travail (je demande immédiatement ma Green Card !). Et au Japon, certaines entreprises rendent le quart d'heure de sieste obligatoire...

Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre la sieste au travail ? Vous est-il déjà arrivé de vous endormir devant votre ordi ?...

Commentaires

Perso la honte je m'endort 10mn ou plus en endormant mes enfant en co sleeping à l'heure de la sieste :o) Je dort devant mon ordi les yeux ouverts ça m'arrive aussi fréquemment :o)!

Écrit par : celestinette | 15/07/2008

perso oui et même assez régulierement au bureau, je dois dire que ce n'est pas très confortable (je n'ose pas trop apporter un oreiller ça ferait suspect lol) mais mon collègue de bureau fait aussi la même chose de temps en temps.... On va manger plus tôt que la chef se qui fait que l'on peut dormir un petit peu le temps qu'elle déjeune.
Mais ça n'arrive pas non plus tous les jours, juste quand le besoin est irrépressible !

Écrit par : pochinette | 17/09/2008

complètement pour !
ça requinque une petite sieste de 20-30 minutes, plutôt que d'être au ralenti tout le reste de l'aprèm !
;-)

Écrit par : Simba | 22/09/2008

je suis pour la sieste , je suis une grande siesteuse...et il m'arrive de diminuer mon temps repas pour dormir....

Écrit par : GALLY | 26/09/2008

Oh !! voici un de ces plaisirs auxquels j'aimerais succomber plus souvent !
Malheuresement avec le travail ... point de sieste à l'horizon !!

Écrit par : dolcelolly | 05/10/2008