, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Les astuces mascara de Dick Page, make-up artist chez Shiseido | Page d'accueil | Sephora s'offre un lifting »

08:2008/04/2008Hot topics

Donner de la forme à mes cheveux longs ?

Mon dilemme du moment (comme tous les ans à l'approche des beaux jours) (si je puis dire, vu la météo) : j'ai envie de changer de tête mais sans me couper les cheveux. Ha.
Il se trouve que je porte les cheveux longs depuis très longtemps maintenant, et que l'idée de les couper "vraiment" me glace de terreur.
Donc à chaque fois c'est la même chose : je prends mon courage à deux mains, j'annonce à toute la maisonnée que je vais me faire couper les cheveux (mon mari ricane, évidemment, le bougre), je me pointe chez le coiffeur, je m'installe, et quand il me pose la fatidique question "Alors, qu'est-ce qu'on fait ?", je louche sur ses ciseaux pointus et les mèches de ses précédentes victimes qui jonchent le sol, et je réponds tout doucement "Juste les pointes, ce sera bien".
Je rentre à la maison, personne ne remarque rien et je boude pendant 24 heures.


Mon rêve, ce serait de garder mes cheveux longs (j'adore les attacher, faire des coiffures), mais en leur donnant du volume (le mot magique).
Or, comme chacun sait (ou plutôt chacune), plus ils sont longs, plus il est difficile de leur donner une "forme". Si bien que ma coiffure est la même que celle que j'avais adolescente (c'est-à-dire pas de coiffure).

Cette année, j'ai décidé de trouver un remède à cet éternel problème existentiel. Alors j'enquête, je fouine, je me renseigne.
Je vais voir les collections printemps/été des coiffeurs dans les catalogues.
Et vous savez quoi ? Je crois que j'en ai trouvé un qui m'a comprise : Coiffirst.

Voici son argumentaire : "Le printemps / été 2008 sera glamour-naturel (déjà, ça me plaît, même si le concept n'est pas des plus clairs). Plus qu'une bonne coupe, l'envie est d'avoir de beaux cheveux, une belle matière brillante et lumineuse, un cheveu sain et vivant (oui ! oui !). On ne racourcit pas (miracle !), on redessine une forme (Dieu existe !). Des coiffures emblèmes de beauté, pour des femmes sereines et dynamiques" (c'est tout moi). 

medium_coiffirst.jpg

Et quand j'ai vu les photos (cf.ci-dessus) ça m'a donné vraiment envie. Même si la fille est blonde (et moi châtain) aux yeux bleus (et moi marrons) et qu'elle est mannequin et moi une vraie femme avec des tas de défauts, comme il se doit.

Alors, sauterai-je le pas ?
Regardez ces photos (la collection printemps/été 2008 de Coiffirst), et dites-moi ce que vous en pensez. 

L'idée, c'est, avec une même longueur, de pouvoir se faire plusieurs coiffures différentes (cheveux lâchés), pour changer d'allure au gré de ses envies.

medium_cheveux_la_forme.jpg
La forme :
l'idée : redessiner dans les pleines longueurs l'ovalisation du visage. Valoriser la matière en évitant les effeuillages. Donner la priorité à la simplicité en créant des inclinaisons douces (pour que les cheveux se replacent naturellement). La technique du piquetage est réalisée entièrement aux ciseaux pour développer les volumes et les mouvements (pile-poil ce que je veux !).

 

medium_le_vernissage_vintage.jpg
  La couleur : un vernissage "vintage" : eh oui, quid de la couleur ? Celle-ci me plaît assez. Sur une base châtain clair, on réalise un balayage-vernis avec la poudre éclaircissante de L'Oréal Professionnel, pour préparer patine et effets nuancés. Puis on applique sur l'ensemble de la chevelure une coloration-soin à l'extrait végétal sans oxydant ni ammoniaque (good point) de L'Oréal Professionnel. 

 

medium_cheveux_matin.2.jpg
Le matin : après le brushing, les cheveux sont décoiffés, tête en avant en faisant souffler en alternance air chaud (pour donner du volume) et air froid, pour lustrer et faire briller. Une coiffure "saut du lit" tout ce qu'il y a de plus naturel, bien sûr (hum).
 
medium_cheveux_apresmidi.2.jpg
 L'après-midi : les boucles sont enroulées en spirales autour de gros bigoudis. Very romantic, isnt'it ?
 
medium_cheveux_minuit.jpg
 Le soir : mise en plis nouvelle génération à l'aide de brosses thermiques, utilisées comme des rouleaux pour dessiner des formes et imprimer de belles vagues naturelles (à faire chez le coiffeur, c'est mieux). Pour la finition, l'application de Vinyle de la gamme Nutri-Sculpt de Kérastase permet de détacher les mèches, tout en apportant de la brillance à l'ensemble de la chevelure.

 Alors, vous en pensez quoi (outre le fait qu'il faille sortir bigoudis et sèche-cheveux trois fois par jour) ?

Commentaires

J'aurais put écrire le premier paragraphe: c'est souvent un coiffeur insistant qui fait varier mon éternel frange et cheveux lisses extra longs en effilé (c'est toujours mieux d'avoir un coiffeur qui sait deviner la coupe qui sublime, même si ce n'est pas Christophe Robin ;o): ma marque de fabrique c'est extra long et frange mais votre avant/après m'a donné beaucoup d'idées (malgré tout impossible de dissimuler ma frange même longue comme Marie):o)

PS:les bigoudis et sèche cheveux c'est jouable pendant les vacances ou avant un resto, une soirée :o)

Écrit par : celestinette | 20/04/2008

c'est tout à fait l'effet "naturel" que je voulais donner à mes cheveux.Une coupe simple(sans pour autant aller dans le négligé),des cheveux mi-longs/longs,des vagues sauvages pour la journée pouvant aller jusqu'à quelques grosses boucles souples ou plus prononcées pour une occasion.

Écrit par : partoutatis | 30/04/2008

moi je dis: y'a plus K !
Encore faudrait-il aborder le problème du temps qu'on a disposition le matin pour faire tout ça ! (attention attaque en deux temps)
Bref cela n'exclus pas quelques coiffures extravagante pour surprendre notre moitié. ;o)

Écrit par : sable d'or | 21/05/2008

c'est tellement tentant de changer de tête. Franchement, sinon on s'ennuirait dans la vie ! C'est ça qui est génial avec le maquillage, les coupes de cheveux : se changer de tête tous les jours

Écrit par : mynet okey | 14/12/2009