, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« La gymnastique faciale, nouvelle méthode antirides ? | Page d'accueil | A vos baskets ! »

10:0512/03/2008

15 minutes pour prendre soin de ses pieds


medium_d1894i43801h180314_V96.3.jpgLes pieds sont souvent mis à rude épreuve : subissant le poids de notre corps, ils sont enfermés toute l'année ou presque dans nos chaussures, ils ont froid l'hiver, et subissent l'été les effets du soleil et des promenades pieds nus...
Pour résister à ces agressions, la peau de la plante des pieds s'épaissit, formant une corne pas franchement esthétique. Alors de la même façon que l'on ne doit pas oublier le cou lors de l'application des crèmes pour le visage, ne négligeons pas nos pieds lors de nos séances de soins pour le corps !
Enfin, il ne faut pas oublier que de nombreuses connexions nerveuses sont établies dans le pied, et que les massages et autres soins ont des vertus apaisantes et relaxantes.


5 minutes pour un bain de pieds
Le soir, offrez-leur un bain « alterné », avec une bassine d'eau chaude et une d'eau froide. Trempez vos petons quelques minutes dans la première, puis dans la seconde. Répétez l'opération plusieurs fois. N'hésitez pas à agrémenter ces ablutions de gros sel ou de pastilles effervescentes. Ces vasoconstrictions et dilatations, engendrées par les différences de température, tonifient l'appareil circulatoire.


medium_pieds01.2.jpg5 minutes pour un massage
L'épiderme du pied est dépourvu de glandes sébacées et donc naturellement sec. D'où l'importance d'une hydratation quotidienne et efficace. Chaque jour, en sortant de la douche, appliquez sur vos pieds bien secs une crème ou un lait hydratant et nourrissant. Massez toute la surface du pied, même entre les orteils. Pas besoin d'être une spécialiste pour les stimuler et les détendre. Prenez une lichette de crème grasse, et commencez par masser votre pied entièrement en l'enrobant de vos mains. Puis, placez vos doigts sur les orteils et procédez par effleurages plus ou moins appuyés, du haut vers le bas. Terminez en remontant sur la cheville jusqu'au mollet.
Insistez sur la plante des pieds, particulièrement sollicitée tout au long de la journée. Si vous n'avez pas de problèmes particuliers, votre soin hydratant corps peut convenir. Il existe également de nombreuses crèmes spécifiques, conçues pour assouplir les zones rugueuses du pied.


5 minutes pour des exercices
Pour renforcer leur cambrure, fortifier leur musculature et réactiver la circulation, rien de plus simple que quelques exercices quotidiens. Il suffit de marcher sur la pointe des pieds et de pointer régulièrement les orteils vers le haut, puis le bas. Pour assouplir ces derniers, attrapez des objets posés au sol (un crayon, par exemple). Ou faites rouler une balle de tennis sous la plante, d'avant en arrière pour un effet bénéfique sur les articulations, mais aussi sur les muscles du mollet.

 

Et pour celles qui veulent aller plus loin (ou qui en ont le temps)...

Un gommage une fois par semaine
Une peau souple et confortable est une peau hydratée et débarrassée des cellules mortes. Cette règle est valable pour tout le corps mais dans le cas des pieds, le gommage est particulièrement important car les frictions entre la peau et la chaussure accélèrent le processus de formation des rugosités. L'idéal est d'utiliser une pierre ponce sous le talon, ou de choisir une crème contenant des particules de cette pierre.


medium_soins-pieds.jpgUn soin complet une fois par mois
Chez vous ou dans un institut, offrez-vous une fois par mois un moment détente exclusivement consacré à vos pieds.
Première étape : assouplir les tissus. Faites tremper vos pieds pendant quinze minutes dans un récipient d'eau tiède contenant un galet effervescent prévu à cet effet.
Vos pieds sont prêts pour une séance de gommage minutieuse. Utilisez une pierre ponce pour le talon, et une lime pour les callosités légères.
Troisième étape : le modelage. Il s'agit d'effectuer avec un lait un massage des pieds au milieu du mollet, par mouvements ascendants pour favoriser la circulation. Après avoir repoussé les cuticules, enduisez vos pieds d'une crème nourrissante onctueuse. Vous avez des pieds de bébé !

Des ongles courts et carrés sinon rien
Règle numéro un : des ongles courts. Contrairement aux mains, le contraire n'est vraiment pas esthétique.
Règle numéro deux : des ongles carrés, coupés à l'aide d'une pince. Cela permet d'éviter les ongles incarnés à la repousse. Après, rien n'empêche de limer délicatement les angles pour les arrondir légèrement.

Une pose de vernis réussie
A partir du moment où les ongles des pieds sont courts et propres, toutes les couleurs sont permises. L'occasion de laisser parler sa créativité et son excentricité et d'adapter le ton à celui de sa tenue.
Pour optimiser la tenue du vernis, on vous conseille de polir le dessus des ongles avec un bloc polisseur.
Afin de faciliter la pose, vous pouvez utiliser un séparateur d'orteils. Puis appliquez un vernis de base, votre vernis et une couche protectrice.

Commentaires

oupsss

Écrit par : Lea | 07/12/2008

Juste un petit conseil en plus et qui ne prend aucun temps, en arrivant à la maison, enlever les talons et mettre des bonnes chaussures/chaussons bien confortable. Ça détend et c'est reposant!

Écrit par : croisiere | 27/01/2011

peut -vous m'envoyer des recettes assez efficacer pour le soin des pieds avec illustrations par photo

Écrit par : mme afraa | 02/08/2011

Merci pour le conseil croisiere, ca m'a beraucoup detendue

Écrit par : lunettes de soleil | 20/10/2011