, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Voyagez léger avec Carita | Page d'accueil | Les hommes, les femmes, la ligne »

11:3003/03/2008

Un visage plus lisse : le verdict des lectrices

medium_soins-antiâgejpg.jpg

Chaque semestre, plus de cinquante soins sont mis sur le marché qui nous promettent plus d’éclat, plus de tonicité, moins de rides et moins de taches. Tous les mois, nous en sélectionnons quelques-uns après les avoir essayés. Cette fois, ce sont quinze nouveautés majeures que nous avons fait tester à quinze femmes, concernées comme nous toutes par les premières rides ou les sillons plus profonds, le manque de fermeté ou de luminosité, le teint brouillé ou la peau terne. Entre les promesses des laboratoires, les tests cliniques et le ressenti des consommatrices, il y a parfois une belle marge.
Voici les résultats de nos tests, sans langue de bois.
Un dossier réalisé par l'experte cosméto de la rédaction de Votre Beauté, Marie-Françoise Dubillon.


medium_Biotherm-rides-repair-jour.jpgBiotherm : Rides Repair
Les actifs : Le Plancton Thermal Pur. A la base des formulations de tous les produits Biotherm, il apaise et relance le cycle cellulaire. Autre actif essentiel, du Silicium Pur, un anti-rides connu qui favorise la régénération des tissus de la peau. Ensemble, ces deux actifs ont donné naissance à une nouvelle cosmétique, la "dermobiotique".
Les promesses : Un éclat immédiat, un effet "hydra-défroissant" instantané, une "réparation" des rides sur toutes la longueur et, surtout, un effet durable.
L'avis de la testeuse, Lena, 46 ans : "Je teste le sérum depuis seulement 15 jours, et les effets sont bluffant : mes ridules commencent à s'estomper, mes rides sont franchement atténuées. Mais pour renforcer l'effet, je vais utiliser la gamme complète : le "polisseur surfaçant", la crème de jour, le sérum, le contour des yeux et la crème de nuit. J'y crois à fond !".
Pour retrouver notre sujet sur la gamme Rides Repair de Biotherm,
cliquez sur ce lien


medium_guerlain_jour.jpg

 Guerlain : Success Future Soin de Jour IP15
Les actifs : Extrait d’ambre pur, énergisant puissant, boostant la tensotrophine qui stimule les forces de tension des fibroblastes et réduit l’appétit des enzymes grignoteuses de fibres élastiques.
Les promesses : Peau raffermie, visage resculpté, teint plus clair, rides et ridules moins visibles.
L’avis de la testeuse, Safi, 65 ans : « Cette crème est hyper agréable. Odeur délicieuse et texture tout confort. J’ai triché en la mettant le soir car, l’été, elle est un peu trop riche pour la journée. Parfaite, en revanche, dès les premiers froids tant elle est nourrissante et hydratante. J’ai incontestablement bonne mine mais, à mon âge, il ne faut pas rêver, les rides n’ont pas disparu. En revanche, il me semble que ma peau est plus tonique. » 

medium_l_oreal.jpg

 

L’Oréal Paris : Derma Genèse, Soin de Jour
Les actifs : L’union exclusive du proxylane et de l’acide hyaluronique pour optimiser l’environnement des cellules, booster leur vitalité et leur renouvellement, stimuler les fibres élastiques.
Les promesses : Peau repulpée, retendue, illuminée.
L’avis de la testeuse, Sophie, 51 ans : « Un flacon très esthétique, un conditionnement pratique. La texture est parfaite : moelleuse sans être collante, elle s’applique d’une caresse, ne brille pas, avec ou sans fond de teint. Odeur doudou réconfortante. Au bout d’un mois, la peau semble regonflée. Je me sens plus fraîche, plus confortable et parfaitement défroissée, même le matin au réveil. Je vais continuer. »

  

medium_giorgio_armani.jpgGiorgio Armani : Crema Nera
Les actifs : L’obsidian mineral complex, extrait d’obsidienne riche en sodium et potassium (hydratants), fer (respiration des cellules), silicium pour renforcer leur squelette.
Les promesses : Nutrition, douceur, souplesse, confort et lissage immédiats. Éclat, densité, finesse du grain retrouvés en un mois.
L’avis de la testeuse, Marie-Christine, 52 ans : « La texture baume gélifié résiste un peu sous la pulpe des doigts pour mieux se fondre et apaiser ma peau. C’est comme un mariage d’amour, une cohésion parfaite. Je sais que la crème est là, qu’elle agit, et trois minutes plus tard, ma peau est comme maintenue mais pas collante et parfaitement lisse. Au bout de dix jours, mes joues sont plus rebondies (c’est vrai, je le jure !), mon visage plus ferme, mon ovale remodelé. Et ce pot noir très design est un honneur pour ma salle de bains ! »

medium_dior_l_or_de_la_vie.jpgChristian Dior : L’Or de Vie La Crème
Les actifs : Des antioxydants superpuissants, extraits des sarments d’Yquem, des molécules « cell-angels » pour protéger les cellules des stress externes.
Les promesses : Un renouvellement cellulaire dynamique, une peau protégée, nourrie, régénérée, plus ferme et plus lumineuse dès les premiers jours. Les résultats s’amplifient au fil des applications.
L’avis de la testeuse, Margaux, 45 ans : « J’ai été impressionnée : Château Yquem, vin mythique, ses actifs surdoués, ce pot doré à l’or fin et, sur la peau, une texture ultra-fine, un parfumage très discret. La crème, voile impalpable, prend possession de mon visage. Cet effet light me trouble un peu, moi qui aime les textures plus denses convenant à une peau sèche. Cette crème si chic tiendra-t-elle ses promesses ? Un mois plus tard, mon teint est plus clair, discrètement unifié. Mes rides sont toujours là, peut-être un peu floutées… est-ce une illusion ?

 

medium_la_roche_posay.jpgLa Roche-Posay : Redermic XL
Les actifs : Le madécassoside, une molécule exclusive pour combler les rides même profondes, la vitamine C pure pour intensifier la croissance des fibres de collagène, le mexoryl XL pour limiter leur dégradation par les UV, l’acide hyaluronique pour fixer l’eau dans l’épiderme.
Les promesses : Le comblement des rides profondes par reconstruction des tissus cutanés au bout de six mois d’utilisation. Plus de fermeté.
L’avis de la testeuse, Virginie, 39 ans : « J’aime le sérieux et l’efficacité sans chichis de cette crème, fine et légère, facile à tartiner. Je ressens parfois une légère sensation de picotements pas désagréable (on a l’impression d’une grande efficacité des actifs). Au bout de quatre semaines, il me semble que ma peau est déjà plus lisse et mon teint plus lumineux. Je poursuis l’utilisation sans états d’âme puisque les résultats définitifs sont à six mois. Elle est parfaite en été ou dans les bureaux trop chauffés car elle ne laisse pas de film gras. »

 

medium_chanel_initiale.jpgChanel : Précision Beauté Initiale Crème Énergisante Multi-Protection SPF15
Les actifs : Blue ginger PFA, extraits des rhizomes de Madagascar, antioxydants puissants pour protéger l’ADN, des catalyseurs enzymatiques (oligo-éléments, magnésium) pour donner de l’énergie aux cellules.
Les promesses : Énergiser, protéger la peau des 25-35 ans. Plus d’éclat dès le premier jour et, au bout de vingt-neuf jours, un teint plus uniforme. Les signes de fatigue sont envolés et les premières rides lissées.
L’avis de la testeuse, Caroline, 34 ans : « Pas besoin d’en mettre beaucoup. La crème s’étale rapidement et pénètre vite sans épaisseur. Le parfumage est frais et délicieux. Dès l’application, la peau est lissée, souple, hydratée. Au bout d’un mois, mon visage est visiblement plus reposé, comme oxygéné. Les fines ridules autour des yeux sont toujours là, mais moins visibles d’après mes proches. » 

 

medium_roc.jpgRoc : Retin-Ox Multi-Correxion Jour et Nuit
Les actifs : Une association de rétinol (antirides), de vitamine C (antitaches), de vitamine E (anti-radicaux libres), de minéraux (zinc, magnésium, cuivre), essentiels pour stimuler les fibroblastes.
Les promesses : Les tests cliniques annoncent en quatre semaines une diminution des ridules (– 21 %), amélioration de la fermeté de la peau (+ 31 %), moins de taches (– 18 % d’intensité), teint plus clair (25 % de luminosité en plus). L’avis de la testeuse, Valérie, 43 ans : « J’avais peur que le rétinol me pique. Pas du tout, même autour des yeux. D’habitude, je mets un sérum plus une crème. Cette fois, pas la peine : la texture est moelleuse mais pénètre bien. Pour les rides, c’est à voir, mais ce n’est pas ce que je recherche. J’ai un teint lumineux, frais, et j’aime l’effet légèrement liftant de ce soin. »

 

medium_lancome.jpgLancôme : Rénergie Morpholift R.A.R.E.
Les actifs : Un oligopeptide d’ancrage révolutionnaire qui permet de réorganiser le réseau de collagène pour rendre à la peau fermeté et densité.
Les promesses : Une fermeté renforcée, des rides significativement diminuées (nombre, longueur, surface), une action anti-âge globale. Les tissus relâchés se repositionnent en un effet lifting.
L’avis de la testeuse, Nicole, 60 ans : « La texture est fine, fondante sur la peau. Je trouve l’odeur très agréable, très féminine, sans être trop présente ni entêtante. On a l’impression d’une détente immédiate du visage et d’un lissage des traits. On sent bien le côté lift mais, au bout de quelques jours, ma peau a légèrement tiraillé. Je l’ai donc mise sous une autre crème de jour, hydratante, pour plus de confort. Au bout de trois semaines, les contours de mon visage étaient incontestablement plus fermes, mes joues plus toniques. »


medium_biotherm.jpgBiotherm : Reminérale
Les actifs : Du magnésium restructurant, du calcium fortifiant, du B-phosphore énergisant, du proxylane repulpant naturel, de l’extrait pur de plancton thermal, un dermobiotique qui apaise et stimule la régénération cellulaire.
Les promesses : Plus de matière, de densité, de lumière et d’éclat en quatre semaines, même après 50 ans.
L’avis de la testeuse, Christine, 60 ans : « La texture est géniale. Presque un peu légère pour ma peau mixte, mais elle pénètre si vite qu’on peut en remettre tout de suite, sans effet collant. On ressent immédiatement un léger effet filmogène mais hyper confortable. Le parfum discret évoque la fraîcheur marine. J’ai appliqué la crème matin et soir en longs massages. C’est divinement agréable étant donné la texture. Côté résultats, pas de miracles, mais j’ai meilleure mine, mon teint est plus clair, ma peau plus souple, mieux hydratée. On m’a même dit que j’étais plus fraîche (je ne sais pas comment je dois le prendre !), et c’est vrai qu’au réveil, je ne me sens plus froissée  »

 

medium_sisleya.jpgSisley : Sisleÿa Concentré Éclat Anti-Âge
Les actifs : Extrait de fleurs de figuier et palmitate de vitamine A pour la luminosité, huile essentielle de géranium, bois de rose et lavande pour booster la microcirculation, calice d’alkékenge pour mettre la mélanogenèse under control et protéger des radicaux libres.
Les promesses : Redonner à la peau un teint clair, pur, éclatant. Réduire les taches brunes, favoriser l’éclat et la transparence comme sur une peau jeune.
L’avis de la testeuse, Michèle, 50 ans : « Un bon point pour la texture. Fluide, elle pénètre vite et laisse une délicate odeur d’huile essentielle, pas incommodante du tout. Je vais très peu au soleil, je n’ai donc pas de taches très visibles, mais incontestablement, après trois semaines, mon teint est plus clair, plus lumineux. La peau est souple et hydratée. Pour encore mieux apprécier l’efficacité antitaches, j’ai testé également sur ma main gauche. C’est évident, les quelques taches que j’ai sont moins visibles qu’à droite. Je pense néanmoins que cette crème est un peu légère pour les peaux sèches, surtout en hiver. À mettre donc comme un sérum sous une crème plus protectrice. »

 

medium_shiseido.jpgShiseido : Bio-Performance Programme Perfecteur Intensif
Les actifs : Le bio-rechargeur MC, qui apporte des ions calcium et magnésium vingt-quatre heures durant pour stimuler la production et l’acheminement des lipides intercellulaires jusqu’à la couche cornée. Un complexe microlissant à effet baume enveloppant et protecteur, et un acide hyaluronique hyper hydratant.
Les promesses : Permettre à la peau de retrouver son équilibre naturel déstabilisé par l’âge. Amélioration spectaculaire en deux semaines de son élasticité, de sa souplesse, de son éclat.
L’avis de la testeuse, Mathilde, 58 ans : « Je suis bluffée. D’abord agacée d’avoir à abandonner tous mes produits fétiches pour une cure exclusive, j’ai rapidement changé d’avis. Grâce au baume, la peau est illico lissée, retendue, tandis que le sérum semble la repulper de l’intérieur. On m’a félicitée sur ma mine reposée de retour des vacances alors que je n’étais pas encore partie ! J’ai hâte de recommencer une cure d’ici six mois. En attendant, mes soins classiques semblent bien plus efficaces sur ma peau. »

 


medium_yves_saint_laurent.jpgYves Saint Laurent : Temps Majeur fluide
Les actifs : Le ganoderma lucidum, champignon de l’immortalité pour les Chinois, extraordinaire autorégénérant, des oligopeptides qui boostent les fibres élastiques, des protéines d’amandes hydratantes et des actifs antitaches.
Les promesses : Lutter contre les méfaits des UV (taches, stress oxydatif), protéger la peau, la remodeler, la regonfler pour une souplesse absolue.
L’avis de la testeuse, Sarah, 44 ans : « Texture extrêmement agréable, pénètre en vingt secondes. Côté rides, mon entourage –très gentil – m’assure que je suis lisse et fraîche comme une rose. À mon avis, rides d’expression et pattes-d’oie ne sont que légèrement atténuées. En tout cas, ma peau est souple et semble hydratée en permanence, contrairement à d’autres soins dont l’effet ne dure que deux ou trois heures. »

 

medium_once_upon_a_time.jpgOnce Upon a Time : Crème de Jour Boosteur d’Élastine
Les actifs : Des peptides pour une meilleure communication entre les cellules, rétinol, protéine de lupin blanc, oligosaccharides pour restructurer l’épiderme, acides gras essentiels pour le nourrir.
Les promesses : Diminution des pertes en eau (19,5 % après quarante-huit heures d’application), meilleure cohésion des cellules de surface, diminution des rides, meilleure élasticité de la peau.
L’avis de la testeuse, Martine, 48 ans : « Conditionnement original, avec une pompe airless donc hygiénique. La texture légère, au parfum discret, est agréable à étaler. Sensation de confort immédiat. Ma peau est plus souple, plus claire, mieux hydratée. En revanche, comme elle est légère et confortable, elle nécessite un petit plus en cas d’agressions (piscine, plein air) au niveau du contour des yeux ou des lèvres. Pendant les vacances, elle était parfaite sous un solaire pour parer l’assaut desséchant des UV. »

 

medium_christine_poelman.jpgChristine Poelman, du CCB Paris : Cohésion Lift, Instant Lifting
Les actifs : Un flacon double, deux formules. N° 1 : le proxylane pour stimuler la cohésion des cellules, le maintien de l’eau et protéger les fibres de collagène et d’élastine. N° 2 : le « lifting-lumix » (soja et micronacres) pour un effet tenseur et un éclat immédiat.
Les promesses : Dès la quarantaine, un effet immédiat de lifting et, à long terme, une action antirides fermeté.
L’avis de la testeuse : Chantal, 43 ans. « La phase 1 pénètre vite (odeur discrète de fleurs blanches). La phase 2 se superpose facilement, sans surcharges. Bizarrement, je trouve que c’est la phase 1 qui donne un effet tenseur immédiat (et très confortable). Coup d’éclat rapide. Ma peau est plus souple, bien hydratée. Je suis devenue inconditionnelle de ce produit, parfait pour ma peau mixte mais peut-être un peu léger pour les peaux sèches. »

  

medium_phytomer2.jpgPhytomer : Extrême Lift
Les actifs : Des peptides marins issus de l’algue chorella  pour booster le collagène, de la lipophiline pour renforcer la liaison entre les kératinocytes, de l’eau de source marine riche en oligo-éléments et minéraux à effet antirides et lissant.
Les promesses : Fermeté pour toutes les femmes dès 35 ans, ovale remodelé, peau plus souple, plus dense et lissée.
L’avis de la testeuse, Jill, 59 ans : « Véritable sensation de raffermissement dû a un effet tenseur dès la première application. Pénètre bien, rapidement, parfum agréable et frais, mais suffisamment léger pour ne pas incommoder. Au bout d’un mois, les pores sont bien resserrés. Mais mes rides sont toujours là. Il est vrai que ma peau a été mise à rude épreuve par une vie entière passée sous le soleil des Antilles. »

Commentaires

Bonjour
Je vous cite "Voici les résultats de nos tests, sans langue de bois." et franchement étant donné que j'aime beaucoup VB et que je trouve les articles plutôt intéressants je ne vous cache pas ma déception face à ses fameux commentaires où normalement on aurait dû voir que "Entre les promesses des laboratoires, les tests cliniques et le ressenti des consommatrices, il y a parfois une belle marge." Quelle est cette marge? Le choix du vocabulaire plus qu'élogieux dans tous les cas? Franchement je ne trouve aucune critique constructive à part le fait que face à certaines conditions (le soleils des tropiques) il faille user aussi d'une crème hydratante!! A lire les commentaires me voici donc prête à aller acheter ces 15 merveilles et à moi la peau parfaite !
sans rancune mais avec déception !
Montou

Écrit par : Montou | 03/03/2008

Et pourtant, on a vraiment voulu éviter la langue de bois, je vous jure que c'est vrai !!
Cela dit, je comprends votre critique, c'est vrai que les remarques de ces "testeuses" sont, de manière générale, plutôt élogieuses. Et que, peut-être, la quasi-absence de critiques négatives empêchent de faire un choix clair parmi toutes ces crèmes, qui semblent plus efficaces les unes que les autres.
Le truc, c'est que nous avions au départ une sélection bien plus large de produits (une cinquantaine en tout). Et nous avons fait un premier "écrémage" parmi toutes ces soins, pour ne garder que ceux qui, déjà, nous semblaient les plus prometteurs, les plus efficaces. Donc les crèmes dont nous parlons dans l'article sont déjà, pour nous, effectivement, les quinze meilleures. Et nos testeuses les ont, comme nous, appréciées... Pourtant on leur avait bien demandé de ne pas hésiter à "descendre" une crème, à épingler le moindre défaut, mais... il se trouve qu'elles ont aimé.
En précisant, toutefois, qu'aucune de ces crèmes n'est miraculeuse : nos testeuses décrivent les effets qu'elles ont ressentis (plus que véritablement "vus") au bout de quelques semaines d'utilisation, c'est tout. Ce sont des pistes pour vous permettre de vous orienter parmi la multitude d'offres sur le marché, rien de plus. Car évidemment, vous le savez bien, chaque femme a une peau différente, et un "ressenti" qui peut varier du tout au tout. Donc cet article n'a pas valeur de règle absolue, il est juste là pour vous donner le témoignage de femmes comme vous et moi.
Ensuite, pour trouver "sa" crème, celle qui va avoir un effet sur "sa" peau, le plus souvent, il faut un peu tâtonner, essayer différentes choses, et puis, un jour, on tombe sur la bonne et on n'en décroche plus... (jusqu'à la suivante!). Personnellement, je fonctionne aussi beaucoup par le bouche-à-oreille, c'est souvent le meilleur moyen de savoir ce que vaut vraiment un produit. Même si, encore une fois, l'effet peut varier d'une femme à l'autre.
En tout cas, désolée pour cette déception, moi je suis déçue que vous soyez déçue... Parce que nous avons vraiment essayé de jouer le jeu. Merci quand même pour le "sans rancune" et surtout continuez à nous faire part de vos observations !

Écrit par : Elsa, de Votre Beauté | 04/03/2008

Je suis d'accord avec vous et j'avoue avoir un peu joué là l'avocat du diable-se-crème-à-tout-va! Effectivement quand on choisit des crèmes plutôt haut de gamme il ne faut pas s'étonner de ce genre de résultats mais cela m'interroge aussi: ne serait-ce pas intéressant de faire des tests un peu différents: une testeuse (dont on saurait exactement le type de peau, déjà ça aiderait) qui aurait en charge plusieurs crème et pourrait ainsi faire un vrai comparatif? Bien sur je me doute que cela demanderait plus de temps et une autre organisation mais au moins on aurait un "vrai" comparatif me semble-t-il.
Merci en tous cas pour votre prompte (et explicité) réaction, cela me conforte dans l'enthousiasme que j'ai ressenti en apprenant l'ouverture de votre site!
bonne continuation

Écrit par : Montou | 04/03/2008

J'utilise en ce moment une crème toute simple l'Oréal Rides de Cassure, pas chère, et pourtant elle a réussi ce qu'aucune des autres crèmes que j'ai essayées, même des hauts de gamme (Reminérale) n'avait réussi à faire : supprimer les deux petits sillons que j'avais de chaque côté du menton. J'ai une peau mixte, j'ai 51 ans.
Bonne continuation.

Écrit par : leb | 06/03/2008

Merci beaucoup pour ce commentaire qui donnera peut-être des idées à certaines. La preuve, en tout cas, que ce qui marche sur certaines ne marchent pas sur d'autres, et vice-versa... Bonne continuation à vous.

Écrit par : Elsa, de Votre Beauté | 06/03/2008

ça faire bientot 9 mois que jai des boutons suir le vissage je les es casses et ca ma laisser des taches noir sur le vissage c'est tres sales ses taches noir je ne sais pas quoi metre pour que c'est taches puis dispareitre de mon vissage j'ai vu le produit soin liftant a la television et ceux qui lon utiliser on vraiment eu de tres bon resultatmoi je suis africaine je voulait savoir si le soin liftant pouvai faire disparaitre mes taches etmes boutons car je suis fatigue de voir ses boutons et taches sur mon vissage ecriver moi si se produit me convient .

Écrit par : DECKY | 25/07/2008

Si vous pouviez ne pas utiliser des marques comme l'oréal qui teste ses crèmes sur les animaux,ça serait bien
De toutes façons,une crème hydratante en vaut une autre,mais il vaut mieux choisir par ex des crèmes comme nuxe,l'occitane,caudalie,des crèmes éthiques et pas porteuses de souffrance
merci

Écrit par : pascale | 02/11/2008

bonjour ,

il y a 2 mois je vous ai envoyé un chéque pour un abonnement je n'ai à ce jour aucune réponse de votre part,
j'aimerai savoir ce qu'il en est.

merci de me répondre assez vite
trés sincerement
Cabdep

Écrit par : argheria | 24/07/2009

bonjour, j aimerai savoir quel est le nom de cette crème miracle qui vient de pologne ? et de plus pas chère ? merci

Écrit par : laurence | 28/09/2013

conseil ou des produits contre les rides

Écrit par : rachida zini | 03/03/2014

Une grande déception de tout ce tapage que vous faites pour le laboratoire orgev en fait rien ne se passe comme prévu j'ai testé pour les bras suite a un de vos articles aucun effet
puis le protocole inachevé pour cause de vacances de la praticienne plus aucune nouvelle et bien sur aucun résultat
Ces articles sont ils des attrapes cartes bleues?
J'avoue être très déçue
Une réponse s'il vous plait????

Écrit par : Camille Rengout | 19/11/2014

Bonjour Camille,

A quel article faites vous référence ?

Bien à vous,

Écrit par : Votre Beauté | 19/11/2014

Bonsoir,
Ce n'est nullement pour critiquer mais un comparatif serait aussi intéressant si vous ne vous teniez pas au marques "de luxe" mais à la composition des crèmes !!
Pour reprendre plusieurs commentaires, ce n'est pas parce qu'une crème est de lancôme, shiseido, Armany etc, qu'elles est moins bonne que l'oréal ( qui possède entre autres lancôme). Le mieux est d'apprendre à lire les étiquettes et vous vous apercevrez vite que les innovations des marques de luxe, se retrouvent bien vite chez leurs homologues 6 fois moins chers car découlant du même groupe. Mais cela ne rentre pas dans les critères du paraître ( c'est mieux de dire que l'on achète channel au lieu de garnier !!!)
Un autre point négatif, qui me concerne, j'avoue, c'est que vous ne tenez pas compte des consommatrices qui ne veulent pas se tartiner le visage avec des dérivés de pétrochimie que l'on met dans nos voiture

Écrit par : Ysabel | 26/02/2015

Monsia est le meilleur à mon avis

Écrit par : Mary Martinez | 18/03/2015

Je ne suis pas du tout d'accord, toutes ces crèmes sont de fausses promesses, tout le monde le sait, mais l'argent avant tout. Je mets de l'huile d’amande douce, 3 euros, ma peau est superbe !

Écrit par : Sophie | 09/04/2015

Monsia est le meilleur à mon avis

Écrit par : June | 24/04/2015