« Rides Repair de Biotherm | Page d'accueil | Voyagez léger avec Carita »

19:0525/02/2008NEWS

Les dessous des Spécial Maigrir...

medium_Maigrir-2008.3.jpgOn vous l'avait promis, on est en retard, mille excuses : voici donc les 7 couvertures de nos derniers numéros Spécial Maigrir.

De 2002 à 2008, sept visions de la femme et de son corps, de la pudique à l'extravertie, de la sexy à la 100% nature...

En bonus, les commentaires de notre rédactrice-en-chef, Dominique Lionnet, sur chacune des couvertures : choix du mannequin, de la lumière, de la position (assise, de face, de profil, debout)...
Des interrogations qui reviennent d'année en année, inexorablement, et pour cause : le Spécial Maigrir est, historiquement, un numéro très lu, avec toutes les dernières informations les plus sérieuses en matière de minceur... donc très important pour nous. Autant dire que le choix de la couverture est capital...
Et l'exercice n'est pas simple : il faut dénicher la perle rare, c'est-à-dire un mannequin qui ait à la fois un corps magnifique et un visage de "couverture". Pas évident. Autre difficulté : trouver une femme qui accepte de poser nue. A cette idée, certaines agences frémissent... Mais le résultat est toujours très positif pour les mannequins, qui se voient souvent proposer d'autres contrats à la suite de la parution. Très satisfaisant pour nous aussi.

Un point sur lequel Dominique Lionnet ne tergiverse jamais : pas de filles maigres ! Des mannequins minces, certes, mais avec des courbes, des formes. Ce n'est pas parce que l'on parle de minceur que l'ont doit montrer des corps rachitiques. "Il n'est pas question de faire l'apologie de la maigreur, explique Dominique, mais plutôt de refléter un certain esprit, l'idée que l'on peut se prendre en main pour accéder à un véritable bien-être".

La preuve par sept et en images... 


medium_Maigrir-2002.3.jpg
Directeur artistique : Eric Anselmi, photographe : Massimo Solli, stylisme : Albine Puzin-Martinelli

2002... Audace : pour la première fois, on voit une femme nue, avec de "vraies" formes, en couverture de Votre Beauté. Le plus gros succès de vente du magazine, jamais égalé depuis. En grande partie grâce à cette couverture, sensuelle, charnelle, mais pas aguicheuse, avec une femme voluptueuse, qui semble s'abandonner : des seins pleins, de "vraies" hanches, un visage légèrement en retrait, les yeux fermés (ce qui, au passage, était assez gonflé : il est rarissime de voir un mannequin les yeux fermés sur une couverture de magazine)...

La séance photo, elle, ne fut pas de tout repos, comme le raconte Albine, notre styliste : "Traditionnellement, les photos du Spécial Maigrir sont faites en décembre. Cette année-là, il s'était mis à neiger subitement, la nuit précédant le shooting. Quand on est arrivé au studio le matin, il faisait un froid de chien. Le temps que le chauffage se mette en route, on était gelés...".
Autre imprévu : en plein milieu de la séance, une équipe télé débarque pour tourner un reportage. Albine refuse net, et l'équipe repart au grand complet, dépitée...
"Les séances de nu, c'est très particulier, explique Albine. Ce n'est pas facile pour le mannequin, il faut vraiment une atmosphère sereine, calme, concentrée, sans le moindre stress. Moi je joue un peu le rôle de "maman", j'apporte des chaussons pour les filles, des peignoirs, des coussins pour éviter que leur peau ne "marque" lorsqu'elles s'assoient sur une chaise, entre deux prises de vue... Je suis là pour les rassurer".

 

medium_Maigrir-2003.jpg
Directeur artistique : Eric Anselmi, photographe : Bruno Fabbris, stylisme : Albine Puzin-Martinelli

2003 : L'année du clair-obscur. Entre ombre et lumière, on a voulu éviter le côté "exposé", mais en choisissant une femme "réelle", avec une poitrine un peu "lourde" (et magnifique !). Le visage est à-demi caché par les longs cheveux, le corps reste en partie dans la pénombre... Pour l'anecdote, après cette couverture, le mannequin a vu sa carrière décoller. C'est notamment elle qui fait la campagne pour la recherche contre le cancer du sein.


2004 : Très chères internautes, mille excuses, un petit souci technique nous a obligé à retirer la photo de la couverture 2004... Mais on vous laisse le commentaire : peut-être que certaines d'entre vous se souviennent de cette fille très sexy...  Effectivement, en 2004, changement de registre : on sent que le directeur artistique a été influencé par l'hyper-réalisme, à la manière de Lichtenstein, ou par les pin-up BD des années 50... La femme de cette couverture semble correspondre point par point à un idéal masculin. Des seins gonflés, hauts et fermes, des fesses rebondies, bref, une plastique très dessinée... Ce numéro s'est très bien vendu !

 

medium_Maigrir-2005.jpg
Directrice artistique: Virginie Leduc, photographe : Aro Bani, stylisme : Marie du Petit-Thouars

2005 : Une femme, Virginie Leduc, arrive à la direction artistique : revirement complet. Nettement plus soft, cette photo correspond aussi à la tendance du moment : une féminité préservée, protégée, moins affichée, toute en discrétion et en naturel. L'idée : montrer un visage rayonnant, mais afficher une attitude de pudeur, de retrait, cacher les détails du corps.


medium_Maigrir-2006.jpg
Directrice artistique : Virginie Leduc, photographe : Frédéric Farré

2006 : L'année de la polémique. Avec cette femme nue, vue de face, cette couverture a fait parler d'elle. Pour les uns, c'est une photo très fraîche, une jeune femme sortant du bain et cachant sa nudité avec humour. Pour les autres, c'est une atteinte à la pudeur (pour moi, c'est surtout la représentation d'une femme joyeuse, bien dans sa peau !). Et pour le mannequin, une suite de contrats à la clé... Gros succès pour le numéro, quoiqu'il en soit.

 

medium_Maigrir-2007.jpg
Directrice artistique : Virginie Leduc, photographe : Frédéric Farré, stylisme : Irma Birka

2007 : Devant le tollé provoqué par la couverture de l'année précédente (ou notre esprit féministe reprenant le dessus), nous décidons de la jouer soft. Pour la première fois, le mannequin porte une culotte, et se tient en position assise. Le regard est franc, mais la nudité est cachée. Choix cornélien à la rédaction au moment du shopping de la culotte : girlie ou Petit Bateau ? C'est finalement le modèle girlie qui l'a emporté, avec cette vaporeuse culotte à froufrous (personnellement, j'adore !).

 

medium_Maigrir-2008.jpg
Directrice artistique : Virginie Leduc, photographe : Frédéric Farré, stylisme : Saskia Weber

2008 : On en revient à la nudité complète (et la position debout), mais avec une poitrine plus menue. Un regard clair et une attitude dynamique... C'est le numéro en vente actuellement. Qu'en pensez-vous ? Nous saurons bientôt si nous avons visé juste...

Alors, laquelle de ces couvertures préférez-vous ? Et pourquoi ? Dites-nous tout !

Commentaires

J'avais acheté celui de 2006 ! Je me rappelle encore, j'étais en prépa, juste avant les concours, et je m'étais complètement laissée aller. En voyant ce numéro et ce corps (parfait !) j'ai eu envie de me reprendre en main ! Du coup j'ai découpé le mannequin, l'ai collée sur mon frigo, et ça m'a reboostée pour prendre soin de moi et manger sainement pour les concours ! Je n'ai peut etre pas perdu 15 kilos mais j'ai limité la casse !

Écrit par : lunagirl | 25/02/2008

Ces mannequins sont magnifiques...Je ne le serai jamais...Je me suis laissée aller au fil du temps, des grossesses, des stress et j'ai grossi jusqu'à être difforme et tellement mal dans ma peau....Ah le bonheur d'un corps mince, ferme !!!!!!

Écrit par : Kamsa | 25/02/2008

En effet, ces mannequins sont superbes et elles nous boostent le moral.

Écrit par : sophie kune | 27/02/2008

Eh oui, cela fait rêver.... elles sont toutes parfaites, tellement parfaites..... Avec quelques centimètres en moins, car elles sont grandes en plus, j'étais comme cela il y a 20 ans, mince, très mince et je désespère de retrouver mon corps d'alors ! Horreur, malheur !

Écrit par : dominique | 29/02/2008

je préfère l'année 2003. Je trouve ce modèle très beau et très féminin, des seins, des hanches, des cheveux longs....
bref un corps parfait !

Écrit par : Héléna Bécret | 18/07/2008

J'ai aussi un faible pour la couverture 2003 car je trouve le modèle d'une beauté sans égale. Elle a un corps pulpeux et très féminin, un visage parfait, une chevelure de lionne et une allure de madone. Pour pimenter le tout elle est de plus brune, ce qui est rare chez votrebeauté.

Écrit par : Katia | 26/11/2008

Bonjour,

j'aime beaucoup la couverture de 2003 et 2006.
pourquoi ne pas mettre le nom des mannequins? Je suis étonnée que vous parliez de toute l'équipe autour d'elle sauf elles-mêmes...
Quand pensez remettre la couverture de 2004 ?

Bravo pour votre magazine sérieux et intéressant!

Écrit par : lea Jour | 15/02/2009

Bonjour,

j'aime beaucoup la couverture de 2003 et 2006.
pourquoi ne pas mettre le nom des mannequins? Je suis étonnée que vous parliez de toute l'équipe autour d'elle sauf elles-mêmes...
Quand pensez remettre la couverture de 2004 ?

Bravo pour votre magazine sérieux et intéressant!

Écrit par : lea Jour | 15/02/2009

Bonjour,

j'aime beaucoup la couverture de 2003 et 2006.
pourquoi ne pas mettre le nom des mannequins? Je suis étonnée que vous parliez de toute l'équipe autour d'elle sauf elles-mêmes...
Quand pensez remettre la couverture de 2004 ?

Bravo pour votre magazine sérieux et intéressant!

Écrit par : lea Jour | 15/02/2009

Oui, vous avez tout-à-fait raison : il faut que nous ajoutions le nom des mannequins (après tout, ce sont elles les principales concernées !).
Pour la couverture de 2004, nous ne pouvons pas la mettre en ligne car le photographe ne nous a pas donné son accord. Principe de précaution, donc...

Écrit par : elsa, de Votre Beauté | 17/02/2009

et bien, rajoutez donc le nom des mannequins

Écrit par : dorleac | 24/02/2009

pouvez vous s'il vous plaît me dire le nom du molde 2006. merci

Écrit par : mark | 13/10/2010

Écrire un commentaire