, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Les Spice Girls rhabillées par Roberto Cavalli | Page d'accueil | Bons plans sport chez Lady Fitness »

13:2021/01/2008

Un nouveau Botox bientôt sur le marché

Ce n'est pas un scoop, la médecine esthétique (non-invasive) est en plein boom : en 2007, elle s'est littéralement envolée en Europe, notamment en ce qui concerne les injections de Botox et d'acide hyaluronique. La France, qui représente 15% du marché européen, a également vu l'apparition des tout premiers spas médicalisés, qui associent soins traditionnels et actes médicaux esthétiques légers.

Samedi dernier, l'Imcas (International Master Course on Aging Skin), un congrès dédié aux dermatologues et chirurgiens plasticiens, rendait publics des chiffres qui parlent d'eux-mêmes : le marché de l'esthétique médicale européen a plus que triplé en 2007 (par rapport à 2006).

On s'en doute, cette tendance intéresse de près les labos...
Exemple avec Galderma, qui vient d'annoncer le lancement d'un concurrent du Botox, qui sera commercialisé en Europe d'"ici un an".


L'an dernier, ce laboratoire (spécialiste de la dermatologie) a acheté les droits d'une toxine botulique pour l'Europe et certains pays d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient. Cet antiride "injectable" est considéré comme le premier concurrent sérieux du Botox, le célèbre produit de l'américain Allergan, qui détiendrait plus de 85 % du marché.

Celui de Galderma est commercialisé au Brésil et en Argentine depuis une semaine, mais le lancement sera plus tardif en Europe, car les autorités sanitaires n'ont pas encore donné leur feu vert. « Nous espérerons une mise sur le marché en Europe en 2009 », annonce Humberto Antunes, le directeur général du laboratoire franco-suisse.

Ce "nouveau Botox" n'est pas le seul... D'autres labos comptent bien lancer le leur très bientôt, ce qui cassera le monopole actuel... et fera (probablement) descendre les prix.

Le sujet vous intéresse ? On vous a donné l'info en avant-première, mais vous pourrez retrouver toute l'enquête d'Anne-Marie Attali dans le numéro de mai de Votre Beauté (en kiosque le 18 avril), dans la rubrique "Moi jai osé".