, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Les réponses du docteur Reynaud | Page d'accueil | Alexandre de Paris nous a quittés »

10:0015/01/2008

La semaine de l'anti-âge

medium_visuel_mannequin_Reminerale.jpg

A Votre Beauté, nous sommes bien placées pour le savoir : il ne se passe pas un mois sans qu'une crème n'apparaisse sur le marché de l'anti-âge dans laquelle, nous dit-on, on a introduit un antiradicalaire encore plus puissant que ceux existant déjà. Chaque semestre, plus de cinquante soins sont mis sur le marché, qui nous promettent plus d'éclat, moins de rides et moins de taches. A la rédaction, tous les mois, nous en sélectionnons quelques-uns après les avoir essayés. Il nous arrive aussi de les faire tester par des lectrices, pour recueillir les témoignages des principales concernées... et mesurer l'écart qui existe parfois entre les promesses des labos et le ressenti des utilisatrices. C'est ce que nous avions notamment fait dans le numéro du mois de novembre dernier.

Notre but : vous aider à voir plus clair dans ce qui ressemble parfois à un véritable jargon scientifique. Vitamine E, vitamine C, pro-enzyme Q10, idébénone... Dans ce billet, nous avons eu envie de faire le point sur les dernières molécules et formules les mieux cotées du moment. Histoire de faire un état des lieux simple et clair qui vous guidera dans vos choix.


L'objectif de ces formules savantes ? Faire la chasse aux fameux radicaux libres, ces molécules qui lèsent nos cellules et précipitent le vieillissement de la peau.

C'est la dernière croisade des scientifiques, dermatologues et cosmétologues, notamment en ce qui concerne les femmes autour de la cinquantaine, principales concernées par les changements radicaux des structures de la peau.

Si la chirurgie et la médecine esthétiques se développent, un autre courant (pas forcément antinomique d'ailleurs) prend de l'ampleur : le "well aging". C'est-à-dire un rapport au vieillissement décomplexé et bien vécu. Des femmes qui, plutôt que de le nier, assument que leur peau change d'aspect. Sans pour autant se laisser aller ! Ces femmes ne courent pas après un idéal de jeunesse éternelle figée dans le temps, mais ont envie d'être en accord avec elles-mêmes, en prenant soin d'elles sans se "brusquer", tout en douceur. Et néanmoins de manière efficace.
Elles attendent des produits dotés d'une technologie pointue, mais sont également sensibles à leur composition. Sans aller jusqu'au "tout bio", elles souhaitent retrouver, le plus possible, des ingrédients naturels.

Et c'est possible ! Aujourd'hui, la recherche met au point de nouvelles molécules, issues de la "chimie verte", aux pouvoirs anti-oxydants puissants. La star du moment, c'est le Pro-Xylane. A Votre Beauté, on s'intéresse de près à cette petite molécule révolutionnaire. Petite explication de texte pour comprendre le pourquoi du comment.

A l'heure de la surenchère technologique, il devient difficile de croire en de véritables révolutions anti-âge.
Et pourtant : mis au point par les laboratoires de Recherche Avancée L'Oréal au terme de sept années de recherche, le Pro-Xylane est sans doute la plus grande innovation depuis la découverte du Rétinol. En effet, il est capable de stimuler la synthèse des constituants majeurs de la matrice extra-cellulaire, en agissant à tous les niveaux de la peau. Et donc de restaurer sa tonicité et son éclat.

Sa découverte résulte des recherches du Professeur Matthew A. Nugent, du département de biochimie de l'Université de Boston : les trois compartiments clés de la peau (épiderme, jonction épi-dermique et derme) sont "traversés" par une matrice fondamentale appelée matrice extra-cellulaire. Cette matrice constitue l'élément déterminant pour la peau: elle lui assure sa fermeté et sa tonicité. Avec l'âge, cette matrice s'affaiblit et se dégrade. C'est donc sur elle qu'il faut agir si l'on veut combattre le vieillissement cutané.

Autour de 50 ans, quelles sont les conséquences d'une altération de cette matrice ?
A cet âge, la quantité et la qualité de chacun des constituants de la matrice -notamment les fibres de collagène et l'élastine- sont considérablement modifiées. La peau devient sèche, moins élastique et perd en densité. Le renouvellement cellulaire s'affaiblit, l'épideme s'affine. Le collagène diminue fortement. La matrice extra-cellulaire s'appauvrit, entraînant une perte de la tonicité cutanée et une altération des propriétés mécaniques de la peau.

Le Pro-Xylane est capable de restaurer cette matrice fondamentale. En effet, il est construit à partir d'un sucre naturel, le xylose, issu d'une ressource végétale (un extrait de bois de hêtre) et modifié par voie douce selon un processus respectueux de l'environnement. Son origine naturelle, sa structure biologique et sa petite taille lui permettent d'être en totale affinité avec la peau et d'agir, par une série de réactions en chaîne, sur les constiuants mêmes de la matrice.

Aujourd'hui, il est unaniment reconnu que le Pro-Xylane représente une molécule hors du commun pour de nouvelles performances cosmétiques offertes aux femmes autour de 50 ans. Il "reconstruit" la matrice cutanée afin de redonner à la peau volume, densité et fermeté. Formulé seul ou en association avec d'autres molécules, il apparaît dorénavant comme le précurseur d'une nouvelle génération de produits anti-vieillissement.

Tout ça c'est bien joli, mais concrètement, peut-on aujourd'hui trouver cette molécule dans les crèmes en vente sur le marché ? Vous vous en doutez, vu son potentiel, les marques ne se sont pas fait prier pour l'intéger à leurs formulations.

Notre sélection:

- Chez Vichy, la ligne Neovadiol, qui associe le Pro-Xylane au Phyto-Complex de Soja, un complexe exclusif à l'action densifiante, et à l'Isobioline, un actif agissant sur le lipostructure pour restaurer les fonctions de maintien de la peau. Grâce à cette double action densifiante et lipo-restructurante, l'ovale du visage se redessine.

- Chez Lancôme, la gamme Absolue Premium Bx, qui réunit le Pro-Xylane et des actifs puissants d'origine naturelle: algue brune, soja (stimulation du collagène), orge (protection des fibres de la matrice) et Wild Yam (action anti-peau sèche).

- Mais notre produit chouchou vient de chez Biotherm et porte le nom évocateur de Reminerale. Comme ses acolytes, il s'adresse en particulier aux femmes autour de 50 ans.

La grande force de Reminerale ? Avoir su exploiter les propriétés du Pro-Xylane pour permettre d'imprégner la peau d'une association de minéraux qui jouent un rôle primordial dans l'utilisation du glucose par le fibroblaste. Or, le fibroblaste, lorsqu'il est plus âgé, a besoin de plus de glucose pour fonctionner à plein régime.

En clair, dans ce soin visage, Biotherm associe le Pro-Xylane aux trois minéraux essentiels que sont le magnésium, le calcium et le B-Phosphore, et à l'extrait pur de Plancton Thermal (la marque de fabrique de la marque depuis 50 ans). Résultat, la peau est plongée dans un véritable bain nutri-reconstituant.

Pour en savoir plus sur Reminérale, cliquez sur ce lien.

Commentaires

Dans votre commentaire vous ne mentionnez pas Substiane de La Roche Posay. Est-ce qu'il s'agit d'une bonne crème ?

Écrit par : leb | 16/01/2008

la pluspart des grandes marques ne font malheureusement pas le choix de certains ingrédients, notamment pour les conservateurs , les PEG, certains agents chélateurs,les ethers de glycol et j'en passe; la plupart d'entre nous se tartine le visage et le corps en toute confiance.
Je vous recommande de lire " la vérité sur les cosmétiques" qui a le mérite d'être indépendant et informatif, simplement( une fois qu'on l'a lu, on achète ses produits après avoir lu la composition)
Merci à Votre Beauté pour ce blog TRES réussi

Écrit par : Lacombe-David nathalie | 17/01/2008

Bonjour,
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer un médecin ou un centre de médecine sur Lyon pratiquant la carboxythérapie ?
Avec mes meilleures salutations.
Une lectrice.

Écrit par : une lectrice | 22/01/2008

Pourriez-vous m'indiquer toutes les crèmes actuellement sur le marché contenant du Pro-xylane, cet actif me semblant très intéressant, peut être le seul avec le rétinol actuellement.
Cordialement.
Merci

Écrit par : leb | 22/01/2008

très interessée par votre article sur la carboxy-thérapie, existe-t'il un médecin esthétique sur la région de montpellier qui pratique ces injections?
vous remerciant par avance
une très fidèle lectrice.

Écrit par : haspala | 23/01/2008

Substiane de La Roche Posay contenant une forte concentration de pro-xylane, est-elle aussi intéressante pour la fermeté que Reminérale de Biotherm ?

Cordialement
Merci

Écrit par : leb | 24/01/2008

vous indiquez dans votre article que la gamme repair de Biotherm doit être utilisée autour de 50 ans et pour les 60 ans et plus ? que faire

Écrit par : LOCATELLI | 06/03/2008

68 ans une peau de blonde très fine - toujours traitée
par conseils de dermatologues.
peu de ride mais une peau très très sèche - visage - bras-jambes-pieds-mains.
REMINERALE de BIOTHERM peut-t'il m'aider !!
merci - bien cordialement. JPASCAL

Écrit par : PASCAL Jacquelinej | 11/06/2008

J'ai 54 ans, la peau de mon visage se ride mais a aujourd'hui le plus important c'est la peau de mes avant bras, intérieur des cuisses et bas ventre qui se fripe,
je ne sais pas quoi faire, connaissez des crèmes, sérum,
traitement, etc....
pour le visage, jemets un serum de nuxe plus liftactipro de chez vichy,
Merçi

Écrit par : boireau | 10/08/2008

j'ai 58 ans la peau de mes bras et l'intérieur de mes cuisses se fripe. Existe t'il un traitement ? mERCI

Écrit par : caix | 01/11/2008

Y a-t-il une réponse à toutes les questions posées ci-haut - plusieurs de ces sujets m'intéressent - ce serait bien d'avoir une réponse sinon quel est le but de tout ça

Écrit par : Christiane Cardin | 12/05/2015