, le plus près possible du tag d’ouverture. Date de création : 02/10/2011 -->

« Les carnets d'Inès de la Fressange | Page d'accueil | Un nouveau Spa thaï dans le Marais »

13:1509/01/2008News

Shu Uemura : une étoile du maquillage s'éteint

medium_Shu_Uemura.jpg
Photo : Shu Uemura

"Mr Shu" est mort...

Shu Uemura s'est éteint des suites d'une pneumonie, à l'âge de 79 ans

Formé à l'esthétique dans le Japon conservateur des années 1950 -il était alors le seul homme de sa classe-, le grand monsieur du maquillage s'était fait connaître à Hollywood en transformant Shirley McLaine dans le film "Ma Geisha", en 1962. Il travaillait alors comme esthéticien à Los Angeles, et avait été appelé sur le tournage pour remplacer le maquilleur tombé malade. Sa transformation de la star en geisha séductrice l'avait rendu célèbre à Hollywood, où il était devenu l'un des maquilleurs favoris des actrices... et des acteurs: Frank Sinatra, Edward G. Robinson, tous, hommes et femmes, faisaient appel à ses talents.

A son retour à Tokyo dans les années 1960, il commercialise son premier produit : une lotion nettoyante pour la peau. Le succès est immédiat et "Mr Shu" ouvre un studio de maquillage inspiré de son expérience hollywoodienn.
En 1967, il lance sa marque de cosmétiques. En 1983, en plein boom économique au Japon, il ouvre une boutique à Tokyo, décorée comme une galerie d'art.

Il étend ensuite son activité dans de nombreux pays, ouvrant des magasins à Paris, New York, Londres, Hong Kong, Los Angeles, Milan, Singapour, Taïwan... En 2004, la marque est rachetée par L'Oréal, qui organisera une cérémonie le 31 janvier prochain à Tokyo en l'honneur de ce maître des cosmétiques.

On ne vous oubliera pas, Mr Shu Uemura...